Martin Luther King Jr, quatre-vingt quatrième anniversaire de sa naissance

Article : Martin Luther King Jr, quatre-vingt quatrième anniversaire de sa naissance
Crédit:
15/01/2013

Martin Luther King Jr, quatre-vingt quatrième anniversaire de sa naissance

 

Martin Luther King, Jr. 1964 par Mike Licht, NotionsCapital.com via Flickr
Martin Luther King, Jr. 1964 par Mike Licht, NotionsCapital.com via Flickr

Allons un peu chez les Pacifistes, cela vous dit non ? Aujourd’hui c’est l’anniversaire de naissance d’un grand homme qui a marqué indélébilement l’humanité. Il s’agit du pasteur afro-américain, Martin Luther King Jr.  Il était un Pacifiste actif (défenseur pour une culture de paix). Les Américains célèbrent son quatre-vingt quatrième anniversaire, congé national.

Ma première découverte?

J’ai découvert cet homme pour la première fois à l’école primaire dans mon village en Guinée. C’était dans un bouquin dont vous allez certainement vous rappeler. Ce livre bleu et joli du CM2 : Horizon d’Afrique. C’est aussi sur la couverture de ce fameux bouquin qu’il y a un chemin bien dessiné menant vers le coucher du soleil. Mais déjà en CM1, j’arrivais à le lire. Hamdollah (Louange à Dieu en Arabe).  Cela fait plus de dix ans que je ne l’ai plus revu.  Je me rappelle encore de certains articles comme : Errance, la vieille Dado,  je suis malade, je suis venu chercher du travail,  chez la coiffeuse… Mais surtout, je me rappelle encore de cette page sur laquelle je prenais assez de temps en lisant et relisant. Si ma mémoire est bonne : « J’ai fait un rêve ». C’est le titre de l’article sur ce beau, virile et sérieux Monsieur derrière un Micro. On ne peut y voir que son visage, le micro et le haut de la poitrine de sa veste. C’était mon article préféré. J’aimerais bien revoir ce bouquin, même si j’ai grandi.

Qui est donc ce fameux Monsieur ?

C’est un grand pasteur afro-américain. Il est né à Atlanta le 15 janvier 1929.  Il militait pour la non-violence en faveur des droits civiques des Afro-américains. Il eut sa licence en 1948 à l’université Morehouse, une institution célèbre pour les hommes de couleur, qu’avaient fréquenté son père et son grand-père. Il eut trois ans plus tard son master en théologie. avant d’avoir son doctorat en 1955.

Qu’a-t-il fait ?

Les Noirs ont été en Amérique par le biais de la traite négrière. Cela a duré jusqu’au milieu du 19e siècle par son abolition. Cependant, la fin de l’esclavage ne fut pas synonyme de la fin de l’injustice. La ségrégation a pris la place laissée par l’esclavage. Ce qui faisait que les Afro-américains et les blancs vivaient séparément. Les Noirs ne disposaient pas de tous leurs droits de citoyenneté américaine. Plusieurs voies s’offraient aux leaders noirs de l’époque. Mais Martin Luther King Jr choisit ses idéaux dans la chrétienté et les techniques d’opérationnalisation chez le Mahatma indien Gandhi. Il opta ainsi pour une intégration interraciale qui, selon lui, est la meilleure solution pour les Etats-Unis de l’époque.  Il joua un rôle majeur pour l’émancipation des Afro-américains et leur prise de conscience de l’injustice de la ségrégation aux Etats-Unis. Il fit plus de 250 discours dont celui intitulé « I have a Dream » devant 250.000 personnes à Washington D.C qui,  appelle à la fraternité entre les Hommes de couleur et les blancs, s’est immortalisé. Ce discours est devenu un véritable hymne à la solidarité et à l’espoir d’entente entre toutes les communautés. Il inspire jusqu’à maintenant de nombreux manifestants. En voici un petit passage de ce discours : “ J’ai rêvé qu’un jour les enfants d’esclaves et ceux de leurs propriétaires s’asseyeront ensemble sur une même table de fraternité.”

Sa fin

Homme de l’année du Time en 1963, il put avoir la récompense internationale pour ses œuvres par l’octroi à lui du prix Nobel de la paix à 35 ans (le plus jeune Nobel d’alors). Sous la complicité de certains afro-américains, Il fut assassiné  à Memphis le 04 avril 1968 dans sa chambre de motel à Tennessee pendant qu’il s’apprêtait pour conduire un mouvement de protestation. Il est mort mais ses idées resteront éternellement vivantes.

Mais comme je le disais dans un de mes articles, Martin Luther King Jr,  Malcolm X ou encore les acteurs des Black Muslims auraient aimé au moins voir Barack Obama prêter serment en 2009 pour son investiture. Néanmoins, ils ont eu un de leurs représentants (défenseurs des droits des Afro-américains), Monsieur Lawrence Guyot,  voir le Président Barack Obama se faire élire et réélire à la tête des Etats-Unis. Ce dernier devra prêter serment sur la bible du King Jr le 21 janvier 2013. Paix à vous, chers lecteurs!

A+

M. KABA Madigbè Bintou

Partagez

Commentaires