Six mois à bord de Mondoblog

29/03/2013

Six mois à bord de Mondoblog

M. KABA Madigbè Bintou (Kono7)
M. KABA M.B: « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA »

Je suis à bord du bateau Mondoblog depuis maintenant six mois. Ah… ½ année, cool hein. Je trouve important de revenir très rapidement sur ces six mois. Je ne vais faire ici de bilan mais un petit intéressant rappel. Aussi, j’aimerais recadrer et renforcer la voie que je m’étais tracé, avant d’emprunter le bateau de Mondoblog.

S’il y a de radios étrangères que nombreux Guinéens écoutent souvent en Guinée, ce sont : @RFI, @Africa N°1 @BBC. Ce qui fait que, même après mon arrivée ici au Maroc, je reste lié à ces radios. Comme on ne peut capter par radio, donc rendez-vous avec Monsieur l’internet ! Même si bien évidement il y a des différences entre les présentateurs et les modes de présentation des deux. Par conséquent, cette petite bonne habitude (se rendre sur le site web  de RFI) m’a permis de découvrir un lien Mondoblog. Je dis : IYEUU !!! J’eus à échanger là-dessus avec une amie, qui m’encouragea à postuler ma candidature. Parce que j’avais vraiment une certaine paresse d’avoir fréquemment des contenus en ligne. Elle le sait et pour cette raison, elle continuait à m’en rappeler. Je l’appris aussi d’une autre personne. J’eus le courage finalement de m’inscrire. Heureusement, voilà qu’après quelques semaines, je vois un message :

« 20/09/13 à 18:46

Bonjour,

La sélection pour le concours Mondoblog est maintenant terminée.

Après tant d’attente, nous sommes heureux de vous annoncer que vous faites partie des 150 nouveaux blogueurs ! Il est TRES IMPORTANT que vous lisiez ce mail attentivement, il contient des informations capitales. »

Hum… Hamdollah (Dieu merci), une aventure commence !  Un autre encouragement vint de la part de la même amie : « c’est du pro ». Attentivement, informations capitales, pro… « Hé ! Kaba, laisses ta paresse là hein », me suis-je dis. J’avoue que j’ai pris un petit temps avant de choisir le nom et le titre pour mon blog. Après tout, je pense avoir fait du bon choix aujourd’hui. Je fis vraiment un plan général pour ces six mois dans ma petite tête. Je me réjouis d’avoir pu écrire tant de billets sur mon blog. J’ai pu réussir à le faire parfois avec rapidité et parfois avec bonne écriture. Je me réjouis aussi d’avoir pu connaitre d’autres blogueurs du monde. Je portai pour cette demi-année un petit rêve dont je suis satisfait. J’ai pu améliorer ma vitesse de lecture et d’écrit. Je vais continuer à apprendre.

A ceux qui ont eu le temps de venir sur Mondoblog et précisément sur mon blog : JE VOUS REMERCIE. Je suis un jeune mais surtout un humain. Certains sont venus sans me connaitre mais cela ne leur a pas empêché de commenter ou partager. Cela ne les a pas empêché non plus d’accorder du respect à un être humain qui écrit : Moi KABA. Un autre groupe, qui me connait, était là avec moi pendant ces mois pour partager ou commenter. Eux, je les remercie vivement. J’ai apprécié les critiques constructives de certains commentateurs. J’ai pu enrichir le contenu du blog de cela. Je suis reconnaissant envers ceux qui ont pris le temps de me signaler les « erreurs » grammaticales, syntaxiques ou orthographiques sur mon blog. De là, je pense en particulier à l’équipe Mondoblog, là derrière nous pour nous corriger souvent. Mais aussi je pense à d’autres personnes qui l’ont fait d’autres manières. J’encourage tout un chacun à faire de ce blog le leur. Que chacun m’aide à signaler n’importe quelle erreur ou faute sur ce blog. Après tout, on n’est que perfectible et non parfait!

Ici, sur ce blog, je souhaiterai m’améliorer continuellement et  enrichir prochainement la ligne que je m’étais fixée pour ces six mois passés.  Je ne promets rien mais mes lecteurs fidèles, je l’espère, découvriront au fur et à mesure la petite amélioration. Je ne me donnerai jamais le temps ici d’exprimer la négativité. Critiquer ou dénoncer pour améliorer? Oui, je l’espère mais en essayant d’être objectif. Parler des forces d’autrui, j’essaierai de le faire autant que cela impacte positivement sur la vie de gens notamment africain. Je préfère construire que de déconstruire.

Je remercie enfin tous ceux qui, de près ou de loin, m’aident lorsque besoin est, me corrigent et  me font apprendre lorsque besoin est. Je sais qu’ils sont nombreux. A commencer par ma famille, des amis, profs  et camarades jusqu’à la personne de l’autre bout du monde. Gracias ! Shoukrane ! Thanks ! Diarama, Alouniké ou Merci !!!

@+

Partagez

Commentaires

michouthe
Répondre

Mon cher Kaba, juste te dire que desormais ton discours a du credit. et pour tes pourfendeurs, je leur dirais que le chien aboie la caravane passe. Surtout ne laches rien; bonne continuation

KABA Madigbè
Répondre

Cher Michel, je ne lâcherai rien, t'inquiètes. Merci de me rappeler que mon discours a du crédit. Bonne journée dominicale et joyeuses fêtes!

Osman Jérôme
Répondre

Six mois, Kaba ? Mais t’es déjà vieux hein. Bonne aventure frangin. Et ton billet me rappelle étrangement un titre que j’ai publie pour mes 12 mois sur mondoblog: https://lautrehaiti.mondoblog.org/2012/07/18/mondoblog-et-moi-un-an-deja-et-ca-ne-fait-que-commencer/. Vas-y mon cher. Et rappelle-toi bien que la vie est faite du bien et du mal, l’important c’est d’être fort.

KABA Madigbè
Répondre

T'es plus vieux ici Osman. Ton rappel est bien reçu et merci. C'est vraiment étrange frangin. Disons que je t'ai suivi sans le savoir. En tout cas, j'ai apprécié ton billet.

nathyk
Répondre

C'est cool frérot, on est avec toi, t’inquiète !

KABA Madigbè
Répondre

Merci beaucoup ma soeur Nathalie. Joyeuses fêtes!

Awa Aissatou
Répondre

Salut Kaba,
Juste pour te dire que lorsqu’on est sur le bon chemin, c’est normal qu’on ait des ennemies et des détracteurs. Du coup, ça doit rassurer et encourage à faire mieux. En tout cas, reste comme tu as toujours été : smart : tête bien faite, objectifs clairs et pieds sur terre. Avec bien sûr la modestie, la discipline et la simplicité dont je te connais.

KABA Madigbè
Répondre

Salut Awa,
Bien reçu, ton message. Inchallah, je serai toujours moi. Merci de m'avoir rappelé ces valeurs dont d'ailleurs te sont aussi. Bon début de semaine.

cireass
Répondre

Six mois déjà... Et ça ne fait que commencer Inch Allah

KABA Madigbè
Répondre

Inchallah mon frère, ça commence. Bonne semaine!