Premier drone africain: exploit d’un Nigérien

Article : Premier drone africain: exploit d’un Nigérien
Crédit:
20/11/2012

Premier drone africain: exploit d’un Nigérien

Ce 20 novembre est aussi l’anniversaire de l’industrialisation de l’Afrique. Je vous fais part d’une ingéniosité qui pourrait bouleverser la vieille Afrique. L’Afrique, c’est aussi des singulières personnes qui font étonner.  Il s’agit de l’invention du premier drone africain (T 900) par un jeune Nigérien. Son nom est Abdoulaziz Kountché.

La télévision nationale a diffusé l’exploit de M. Abdoulaziz Kountché. Dans la vidéo, on peut voir un jeune de 28 ans  habillé simplement en chemise bleue. On peut aussi voir l’essai de Son drone. Il a pu faire voler son appareil jusqu’à la faire atterrir dans la vidéo. Ceci est un petit appareil mesurant 1 m 70 d’envergure- et 6000 m d’altitude pour un trajet effectué sur 2 km. Il est aussi équipé d’une Plateforme. Cette dernière suit et récolte en temps réel les informations (télémétrie, vidéos, photos).

L’appareil a prouvé à travers une photo filmée en temps réel du fleuve Niger et d’un plateau nigérien (visible dans la vidéo. Tout cela est fait à partir d’un appareil ne disposant pas de pilote. Son appareil peut servir tant à la sécurisation des personnes que des biens. L’appareil est équipé d’une vidéo surveillance et de capteur d’images. M. Kountché a affirmé qu’il dispose d’un mini projet de cartographie, qui est en cours. Cela pourrait beaucoup servir dans l’urbanisme et l’aménagement.

Abdoulaziz Kountché est nanti d’un brevet de pilote ultraléger, Il a ainsi choisi pour lancement de son invention, le 10 novembre 2012. Cette date est l’anniversaire de mort de feu Général Seyni Kountché. Ce dernier est un ancien chef d’Etat du Niger (1974-1987). Il voulait ainsi rendre hommage à son feu grand-père et au peuple nigérien. Il a également affirmé sa volonté de faire un mégaprojet de drone s’il reçoit plus d’aide. Ce projet sera –t-il soutenu par M. Issoufou, par ses pairs, des investisseurs africains… ?  Les mois à venir en diront plus …

Son invention démontre le génie africain. Elle montre qu’il est possible de faire renaître la vieille mais jeune Afrique. Bravo M. Kountché! C’est l’occasion aussi d’affirmer ma gratitude à RFI et à l’atélier des médias pour cette grande plateforme qu’est Mondoblog. Cette plateforme qui reçoit les contributions des Mondoblogueurs. A bientôt!

Crédit image: La Nouvelle Tribune

Partagez

Commentaires

Rendodjo
Répondre

Des génies, on a en. Les moyens aussi. Sauf que ces moyens ne sont pas mises à la dispositions de ces génies.
Bravo à lui.

KABA Madigbè
Répondre

Merci Rendodjo. Tout à fait, bravo à M. Kountché!

Mylène
Répondre

Bonjour. Très intéressant de lire cela, de mettre en avant ce telles personnes. Bonne continuation.

KABA Madigbè
Répondre

Bonjour Colmar. Oui, tout à fait! Merci et bonne continuation à toi aussi.

kebir
Répondre

Très riche article. Vraiment bravo au génie Kountché!

KABA Madigbè
Répondre

Merci Kébir!

Awa Aissatou GUEYE
Répondre

Merci Kaba d'avoir relayé cette info. Mais je trouve que Rendodjo a vraiment touché un mal qui, parmi d'autres, fait que beaucoup d'africains capables ne peuvent mettre leurs connaissances au service de leurs nations qui en ont pourtant tellement besoin! Je fais allusion à la fuite des cerveaux qui n'est pas toujours motivée par un manque de patriotisme ou une course au gain, mais par le fait que rien ou presque rien n'est fait par les autorités africaines pour encourager ceux qui ont du talent à rester et travailler chez eux: trop de corruption, manque d'infrastructures, manque de financement, les obstacles ne manquent pas. Bravo à lui et espérons que l'Etat nigérien va le soutenir pour que ce pays, et pourquoi pas d'autres, puissent bénéficier de son savoir-faire.

KABA Madigbè
Répondre

Merci Awa des remarques! C'est justement cette négligence des génies qui provoque la fuite des cerveaux. Espérons!

Georges Nguetsop Bertrand
Répondre

Très ravi de voir Mr. Kontché redonner à l´Afrique sa dignité et de prouver aux yeux du monde de la technologie que l´Afrique est en mesure de ratrapper son retard, malgré les efforts des laquais et corrompus au pouvoir, des régimes fantôches qui font tout en leur pouvoir pour rendre le continent ridicle.
Grâce à Mr. Jonathan Kasumba et au soutien du president Museveni, l´Ougandan a construit la première voiture electrique de l´Afrique, Kiira EV.
L´Afrique est en marche malgré tout!

KABA Madigbè
Répondre

Merci beaucoup M. Bertrand. Je vous ai cité dans mon dernier billet.