Le légendaire Bob Marley, le Reggae et le Rastafari

Article : Le légendaire Bob Marley, le Reggae et le Rastafari
Crédit:
11/05/2013

Le légendaire Bob Marley, le Reggae et le Rastafari

Bob Marley, Karla Fetrow via Google images
Bob Marley, Karla Fetrow via Google images

Vas-y : 1, 2 et 3. Say it: “One Love! One Heart! Let’s get together and feel all right.”. Il y a 32 ans, son auteur est parti mais voilà tu la danses comme si elle était d’hier. C’est bien la musique du Roi du Reggae : Robert Nesta MARLEY alias « Bob Marley ».

Cet homme jeune d’air, souriant sur les affiches, portant des cheveux en dreadlocks… Depuis le 11 mai 1981, date de sa mort, ses fans du monde entier lui célèbrent. Il est l’icône de la musique Reggae et du mouvement rastafari.

Le Reggae est une musique tirant son origine de la traite négrière. Les Négriers imposaient aux esclaves des danses obligées, une fois sortis des sombres caves pour ne pas étouffer. Ces derniers faisaient des sauts saccadés, ayant inspiré des afro-américains pour créer ce genre musical : le reggae.

Le Rastafari est un mouvement religieux afro-américain prônant le retour des Afro-américains à leur origine : l’Afrique. Il tire son nom de « Ras Tafari Mekonnen », nom réel porté par l’ex-empereur éthiopien Hailé Sélassié Ier (1892-1975). Vu comme un Messie Noir ou Jah (Jéhovah ou Dieu), ce dernier a été popularisé en Amérique par le leader afro-américain Marcus Garvey. Marcus encourageait les hommes de couleur, à un retour en Afrique. Lors de l’intronisation du Négus Hailé Sélassié, il tournait le regard de ses contemporains afro-américains vers cet événement en disant ceci : « Regardez en Afrique où un Roi Noir est en train d’être couronné. » Se référant au vœu de naziréat, les Rastafaris sont censés ne pas boire de l’alcool, ni se couper les cheveux ou la barbe, ni manger de la chair. Bob Marley en était un et en demeure l’icône aujourd’hui.

Tu te demandes pourquoi ? Ben allons-y… Je t’en donne quelques éléments :

  • Il a rendu célèbre le genre musical par le sens et le rythme de sa musique
  • En 1972, il appela ses concitoyens à sortir massivement pour accomplir leur devoir civique à l’occasion des élections parlementaires.
  • En 1978, par son concert de paix et d’unification dénommé ‘’peace concert », il ramena la paix en Jamaïque alors en proie à une guerre civile.
  • Il révolutionna le monde par la force de sa musique. Comme le résume le journal marocain aufait.ma : Pendant toute sa carrière, il avait utilisé « l’énergie de sa musique et la force de ses textes pour transmettre “un message de paix, d’amour et de tolérance”. ».

Ben, sois pas si malin… devine le reste… Je te mets ici une de ses chansons « No woman no cry » ou son passionnant « Africa Unite ».

Mais il faut ajouter que le Rasta est sorti du religieux strict depuis Bob et devient mode de vie. Ils sont nombreux à chanter le Reggae tant en Jamaïque qu’en Afrique. Je vous fais une petite liste en ordre dispersé de mes favoris en Reggae :

  1. Un petit tour musical avec le Jamaïcain Michael Rose, son Warrior  est très fort.
  2. Le Guinéen Takana Zion était élu le 27 février 2012, lors de la 8ème édition des « Victoires du Reggae », compétition organisée par le site Reggae.fr  le meilleur reggaeman africain de l’année 2012. Talentueux artiste, il parle même d’un Gouvernement Rasta. Ecoutez ici son  « Glory » en featuring avec Capleton.
  3. Tiken Jah Fakoli est un reggaeman ivoirien. Assez critique envers des dirigeants africains mais constructeur aussi, je vous fais écouter son « Quitte le pouvoir » :
  4. Lui, c’est mon gars sénégalais Didier Awadi. Faisant un bon mixage avec les discours de Barack Obama et de Martin Luther King Jr. Adulez son : « Dans mon rêve »
  5. Eli Kamano, le Guinéen. Apprécié par les Guinéens, je vous fais écouter son « Où va l’Afrique » .
  6. Lucky Dube, le chanceux zèbre (traduction de son nom  de l’Anglais, et du Zoulou) sud-africain. Ecoute son   « Respect »
  7. Ahmed Soultan, il est marocain et il chante bien. Dernièrement, il représentait l’Afrique dans le MTV Music Award. Ecoutez son Jokko
  8. Alpha Blondy, l’autre reggaeman ivoirien. Ecoutez ici son « Coco de RASTA » ou encore son Journalistes en danger.
  9. Le Burkinabé Fadal Dey, une grande voix aussi du Reggae. Je vous mets ici son « Barakissa ».
  10. L’autre Jamaicain Damian Marley, également fort. Je vous fais écouter son « Road to Zion ».

Fan du reggae, ça peut te plaire aussi ce beau film intitulé « One love » inspiré de la vie de Bob Marley. Pour arrêter la liste, je vous propose ce Guinéen, Mak Soul, qui a aussi fait mon enfance à Kankan (ville au Nord-Est de la Guinée). Je vous fais écouter son « Politicien », dénonçant des mauvais dirigeants africains.

Aujourd’hui, une étude affirme qu’environ 10% des Jamaïcains se disent rastafariens, et il y aurait plus d’un million d’adeptes dans le monde. Mais il ne suffit pas d’avoir des cheveux en nattes ou dreadlocks pour être Rasta, c’est plutôt toute une réalité. Ne te saoules pas, ne te fais pas droguer. Si t’as un tee-shirt de Bob Marley, arbores-le fièrement et tout simplement.

Je ne suis pas rasta. Je ne la pratique pas.

@+

Partagez

Commentaires

RitaFlower
Répondre

BOB MARLEY avait une mission sur cette terre et il l'a pleinement rempli au-delà meme de ses espérances.Sa musique REGGAE demeura dans nos esprits et dans nos cœurs pour l'éternité. Depuis toujours,j'adore la Jamaïque,BOB MARLEY,les jamaicains et la philosophie rasta qu'il prônait.C'est un cours magistral que vous nous avez fait là. J'adoore! J'ai bien noté ces références musicales que vous citez plus haut. Merci encore, je me suis régalée en vous lisant. La mélomane que je suis est vraiment conquise par ce billet musical aux couleurs d'une musique universelle.

KABA Madigbè
Répondre

Salut Rita,
Content que ce billet t'ait plu. Vraiment, BOB MARLEY a accompli de grandes choses et il mérite d'être dans les souvenirs. Bon... T'es bien chez toi et toujours la bienvenue, sur ce blog. Merci!

nathyk
Répondre

Chouette ce billet, je le garde dans mes favoris pour pouvoir profiter de tous les liens que tu nous files là. Oui, Bob Marley est un grand, c'est pourquoi on se souvient de lui après plus de trente ans. Il a compris comment faire passer le plus rapidement et le plus massivement possible un message d'amour !

KABA Madigbè
Répondre

Ah... Merci soeur Nathyk. T'es bien chez toi. C'est juste à propos du Boss Bob Marley.

Ameth DIA
Répondre

J'entrevois l'âme d'un rastafari en toi les draedlocks en moins :-) Billet très intéressent comme d'habitude j'ai découvert plein de truc. Merci

KABA Madigbè
Répondre

Merci Ameth!

cireass
Répondre

Au top comme d'habitude. J'ai voulu pondre un billet à l'occasion de cet anniversaire comme tu le sais bien à Conakry ça ne passe jamais inaperçu, mais ça a coincidé à un week end très chargé pour moi.

KABA Madigbè
Répondre

Bien sûr à Conakry, c'est toujours chaud. Sauf que certains y comprennent mal la vie Rasta. Merci Thierno!

André
Répondre

Bob. Marley c'est un grand. Ses messages ont un mérite universel. C'est vraiment le plus grand musicien que le monde ait connu. Il a eu à aborder des sujets qui restent d'actualité plusieurs années après son départ. Avec la bible, je trouve que le message de Bob seraient les plus beaux cadeaux que le Tout Puissant ait laissés à notre humanité. Merci mon frère pour ce blog.