Lawrence Guyot: la mort d’un intrépide combattant de la liberté

Article : Lawrence Guyot: la mort d’un intrépide combattant de la liberté
Crédit:
24/11/2012

Lawrence Guyot: la mort d’un intrépide combattant de la liberté

Après l’esclavage, le vingtième siècle fut le plus troublant dans la vie des Etats-Unis. La ségrégation raciale ayant succédé à l’exploitation totale des Hommes de couleur. De grands hommes ont combattu pour leurs droits d’Afro-américanité ou de véritables citoyens américains. Ici, je vais parler d’un de ces hommes qui vient de mourir hier à 73 ans chez lui à Mont Rainier: Lawrence Guyot. Voici sa vie en quatre F.

Activiste des droits civils Lawrence Guyot (Courtesy Photo)

Famille

Né le 17 juillet 1939 à Mississippi  Sa femme Monica est de 47 ans. Il a deux enfants : Julie vivant à District et Lawrence en Bolivie, et grand père de quatre enfants. Sa mère était une domestique et son père, charpentier et constructeur. Son grand-oncle, Louis Piernas, eut été interviewé dans les années 1930 pour le Projet des écrivains fédéraux des récits d’esclaves.

Formation

Lawrence Guyot est avocat, leader des droits civils et activiste communautaire. Diplômé  en 1957 au Lycée de Randolph. Licencié en biologie et chimie à l’université de Tougaloo en 1964. Puis, il fut diplômé à l’école de droit de l’Université Rutgers à New Jersey en 1971 avant de continuer à Washington. Il travailla comme Conseiller légal dans plusieurs agences.

Faits

Il combattait pour booster les pauvres et privés de droits de son Mississippi natal au district. Dans les années « 60 », il endura des coups pour son combat pour le droit de vote et la représentation politique des Afro-américains.  Il dut défier les autorités américaines de l’époque, qui réprimaient les manifestations afro-américaines jusqu’à tuer parfois. Après avoir débuté dans d’autres organisations, il fonda le parti démocratique de la liberté de Mississippi  Ce parti essayait d’introduire les Afro-américains dans la convention nationale du parti démocrate.

Le plus sombre moment de sa vie a été son arrestation en 1963 et son incarcération à la prison de Winona (Mississippi). Là, il dut souffrir les bastonnades de groupes racistes suite à une volonté expresse de ses geôliers. Comme il rappela dans une interview donnée en 2007 à Washington Post. Par l’extrême cruauté qu’il subissait dans ce « crève-nègre», il croyait ne plus y sortir vivant. Eleanor (Délégué D.C de la chambre des représentants des Etats-Unis) confirma en 2007 pour l’avoir eu visité dans sa prison que: “Grâce à Larry Guyot, je compris à quoi signifiait de vivre et de marcher dans la terreur.” Elle lui qualifia de « héros méconnu ».

En 1964, il conduisit avec les membres de son parti une manifestation pour défier un Etat à unique vocation « blanche ». Le défi fut rejeté, mais ils purent attirer l’attention à  la TV sur la situation critique des Noirs. Lawrence put être accrédité comme membre de la délégation à la convention nationale démocrate. Il est reconnu pour son amour de rendre service aux autres. Washington Times lui résume en: «le combattant essentiel de la liberté».

Fin

Des années 1990 au milieu de celles 2000, il intervenait sur Fox News pour défendre les droits civils. Retraité il y a 7 ans, il travaillait comme moniteur au Bureau de développement de l’enfance précoce du département des Services humains. Aussi, il retravailla le documentaire « Eyes on Prize » après sa diffusion initiale en 1990. Expert des droits civiques, il défendit ce sujet jusqu’aux élections américaines récentes.

A l’instar de Malcolm X, Martin Luther King et acteurs des Panthères noires, M. Lawrence est parti. Mais, contrairement à ceux-là, il a eu la chance de voir des Noirs tenir plusieurs postes de responsabilité et de voir un Noir se faire élire et réélire à la tête des Etats Unis-Unis d’Amérique : Barack Obama. RIP Lawrence Guyot!

A+

Partagez

Commentaires

kebir
Répondre

Très bon article. RIP M. Guyot!

Karim
Répondre

Bien écrit. RIP à cet homme M. Guyot!