La Déclaration de MEDays en 5 thèmes

Article : La Déclaration de MEDays en 5 thèmes
Crédit:
19/11/2012

La Déclaration de MEDays en 5 thèmes

 La ville marocaine du détroit (Tanger) s’est vidée ou du moins revenue à son état d’il y a une semaine. Vous avez pu lire dans mon article précédent qu’il y avait un forum MEDays organisé au Maroc entre le 14 et le 17 novembre 2012, organisé par l’Institut Amadeus. Vous avez certainement pu participer physiquement ou sur twitter ou Facebook ? Cool alors !  MEDays à sa 5e édition, a fermé ses portes. Je vais vous en faire ici une petite synthèse.

Ainsi, 150 personnalités de 80 pays étaient effectivement présents à MEDays. De milliers de participants étaient également présents. Le thème principal était : « Le Sud : l’exigence d’un nouvel ordre mondial ». Six (6) séances plénières et plus de dix-huit (18) panels sectoriels ont ponctué les travaux du Forum.

Les personnalités présentes en collaboration avec l’équipe d’Institut Amadeus ont adopté la déclaration suivante que je classe ainsi en ces cinq (5) thèmes.

Sécurité et de résolution des conflits

Que soient mis en œuvre les principes de coopération régionale au service d’une nouvelle architecture sécuritaire.

Crise malienne

Recommandent la grande responsabilité à assumer par la CEDEAO. Celle-ci doit ensuite faire appel à l’aide du Maghreb, de toute l’Afrique et communauté internationale, afin de libérer le Mali et le Sahel.

Proche orient

Sachant que la prochaine réunion du Groupe des amis de la Syrie, est prévue le 12 décembre à Marrakech (321 km au sud de Rabat), ils:

Soutiennent sans faille la demande d’élévation de la Palestine au statut d’Etat non membre de l’ONU, à travers le vote de lAssemblée générale prévu le 29 novembre.

Condamnent le recours à la force au Proche-Orient et les bombardements sanglants et disproportionnés d’Israël à l’encontre du peuple palestinien.

Recommandent le recours à la solution à deux Etats souverains et d’un retour aux frontières de 1967.

Appellent au soutien des efforts de médiation de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU et d’œuvrer pour l’unité de l’opposition syrienne autour du Comité de l’initiative nationale syrienne. Ceci doit contenir tous les partis de l’opposition.

Gouvernance au sein des institutions internationales

Retiennent la proposition de la Banque Mondiale, qui consiste en la création du Groupe de coordination financière et économique composé d’un ensemble de pays du Sud (Afrique…).

Maghreb

Appellent la communauté internationale à tenir un sommet des cinq chefs d’Etats du Grand Maghreb et de rouvrir des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc.

Il faut ajouter à tout cela, les échanges fructueux des intervenants. Ceux-ci sont en majorité des décideurs dans leurs pays respectifs. Un exemple est le Premier Ministre malien, Cheick Modibo Diarra. Espérons que ces recommandations ne resteront pas dans les tiroirs. A bientôt!

 

Partagez

Commentaires