MEDays: Plateforme d’interrogation sur l’avenir du Sud

Article : MEDays: Plateforme d’interrogation sur l’avenir du Sud
Crédit:
15/11/2012

MEDays: Plateforme d’interrogation sur l’avenir du Sud

Le fossé entre les pays du Nord et ceux du Sud, fait l’objet d’un débat houleux. Depuis 2008, une institution marocaine fait appel à des  personnalités tant d’Afrique que d’ailleurs pour un forum. Cela est fait pour discuter des problèmes dans les relations entre le Sud et le Nord. Cette institution s’appelant Amadeus organise du 14 au 17 novembre 2012, la 5e édition de son forum, MEDays.

C’est quoi l’Institut?

C’est une institution de réflexion créée en 2008. Son Président est Brahim Fassi Fihri. Son siège est à Rabat.  Les fondateurs se sont donné une ambition majeure à savoir : constituer le Davos du Sud. Ses axes géographiques sont : le Maroc, le Maghreb, la Méditerranée, le Monde arabe et les 3A des pays du Sud (Asie, Afrique, Amérique du Sud). Il veut ainsi contribuer à redorer l’image du Sud dans ses relations internes que celles avec le Nord. Il participe à plusieurs évènements internationaux. Il est l’organisateur de l’évènement MEDays.

MEDays?

L’Afrique est devenue un genre d’eldorado pour les investisseurs. Même s’il est vrai que les voix sont faibles sur les préoccupations du Sud. Le Maroc par sa position de carrefour, a inspiré l’institut pour créer un espace d’échanges des acteurs mondiaux. Cela pourrait faciliter les tentatives d’équilibrage des relations entre les deux pôles économiques. On attend des participants des solutions concrètes et propositions pratiques sur cette plateforme.

Cette édition ?

M. FASSI FIHRI conclue MEDays 2011 ainsi : «Le mérite des évènements de 2011 aura été de permettre l’éclosion d’un nouvel ordre mondial vers un nouveau rééquilibrage en faveur des pays émergents  » MEDays 2011, Tanger

MEDays a ouvert ses portes hier à Tanger, ville- porte d’entrée marocaine de l’Espagne. Seront présents durant ces quatre jours, 150 personnalités de 35 pays : José Louis Zapatero (l’ancien chef du gouvernement espagnol), Cheikh Modibo Diarra (Premier ministre malien), Ernesto Samper (ancien président colombien), Amr Moussa (ancien secrétaire général de la Ligue arabe), Morgan Tsvangirai (Premier ministre du Zimbabwe) et John Kufuor (ancien président du Ghana).

Quant aux thèmes, le thème principal est: « le Sud, l’exigence d’un nouvel ordre mondial ». Ainsi, le Sahel et le Mali seront débattus sous l’animation de Moctar Ouane, ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, et Abderrahmane Shelgham (représentant de la Libye à l’ONU). La question sur la Syrie aussi sera débattue par des activistes de l’opposition  syrienne, Aussama Monajed et Randa Kassis. L’économie sera au cœur des débats avec la crise internationale financière et la finance marocaine. La question du genre aussi devrait y être transversale. Et d’autres thèmes aussi. Comme d’habitude, chaque thème sera présenté à demi-journées.

Citations…

Le porte-parole du gouvernement sénégalais, M. Coulibaly donnait déjà le goût aujourd’hui, en répondant aux questions d’Ouadih Dada de la TV marocaine 2 M : « La première et dernière responsabilité revient à CEDEAO qui doit compter sur la solidarité de l’Afrique et de la Communauté internationale pour résoudre les problèmes au Sahel. »

Absent, l’ancien chef de gouvernement grec Costas Samitis a néanmoins envoyé son exposé dans lequel deux phrases que je vous fais lire (Je l’ai traduit de l’Anglais) : “La Démocratie est basée sur le processus électoral mais elle possède aussi une dimension éthique. Elle concerne les gens et leur accomplissement, leur émancipation… « 

Prix MEDays…

En 2008, Morgan Tsvangirai (Premier ministre du Zimbabwe, alors chef de l’opposition) remporta le premier prix de la 1re édition. Le sénateur Georges Mitchell (envoyé spécial du président Obama pour le Moyen-Orient) le remporta en 2009. Abdullah Abdullah (chef de l’opposition afghane) le remporta en 2010, et celui de 2011 est revenu au peuple libyen.

Pour 2012, le Sénégal est le gagnant. L’institut justifie son choix par : « l’exemplarité de la transition électorale et la leçon démocratique donnée par votre pays frère, à l’ensemble de la communauté africaine et internationale… Vos choix et la politique de rassemblement que vous menez sauront sans aucun doute inspirer l’ensemble des démocrates africains. Ce sont ces valeurs que vous portez et l’espoir qu’offre l’expérience sénégalaise que le « Grand prix MEDays » souhaite mettre en lumière et récompenser ».

Vous pouvez participer en posant vos questions sur Twitter en utilisant le hash tag #medays2012. Beh, la 2e journée commence déjà. A bientôt!

Par M. KABA Madigbè Bintou

Partagez

Commentaires