Président Obama, 4 ans encore à la maison blanche !

Article : Président Obama, 4 ans encore à la maison blanche !
Crédit:
07/11/2012

Président Obama, 4 ans encore à la maison blanche !

Source: Compte Twitter du Président Obama

Durant plus de sept mois, les militants et leurs candidats se battaient pour la coupe présidentielle américaine. Cinq (5) candidats étaient en lice pour tenter de succéder au Président sortant, Barack Obama, lui-même candidat pour la deuxième et dernière fois. La bataille a été faite jusqu’à la fermeture de tous les bureaux de vote aux Etats Unis. Aujourd’hui le suspense est terminé et le champion est le Président sortant Barack Obama. Ce dernier est choisi par urne par les Américains qui est conforme au choix global des pays du monde. 

Il est devenu coutumier que les élections se font entre deux partis : Républicain et Démocrates. Mais, réellement il y avait cinq candidats pour cinq partis cette années : Barack Obama du parti démocrate, Mitt Romney de celui républicain,  Gary Johnson du parti libertaire, Virgil Goode du parti de la Constitution et Mme Jill Stein du parti des verts. « 2,6 milliards de dollars, soit un peu moins qu’en 2008 (2,8 milliards), d’après le Center for Responsive Politics (CRP), alors que les candidats au Congrès ont dépensé 3,4 milliards.» (Au fait Maroc).Trois débats officiels entre les deux candidats (Obama et Romney) à la présidence et un entre ceux à la Vice-Présidence (Biden et Ryan). Des publics et discours interposés ont été adressés. De grandes personnalités ont marqué les élections. Le Président Obama a gagné mais en doit beaucoup à l’aide sans faille de la famille Clinton, de sa femme Michelle et de ses nombreux grands soutiens. Si les efforts de Hillary Clinton ne peuvent être ignoré dans le gouvernement et la campagne, son mari et l’ex-Président Bill Clinton s’est beaucoup battu pour son « protégé » Barack Obama.

OBAMA

58 .959.730

 50.2%
ROMNEY

56.599.152

 48.2%              Source : Huffington Post (12h GMT)

Au delà des 303 grands électeurs contre 206 pour son challenger , le Président Obama a eu dans l’univers une voix majoritaire. La Chine, l’Allemagne, la France, l’Afrique, le monde arabe… Même la nature à travers l’Ouragan Sandy en a donné la sienne. La Chine qui ne voulait pas une aventure avec l’inconnu menaçant, de certaines sources. Vous avez pu lire dans un de mes articles, combien elles étaient nombreuses les personnalités ayant soutenu le Président Obama dans ces élections. J’avais même particularisé avec le soutien des 68 scientifiques Prix Nobel. Même quelques républicains ont dû rejoindre le Président Obama.

Mais la question qui se pose : Ces choix seront-ils bons pour les 4 ans à venir ?

Le Président Obama aura peu de temps pour savourer sa victoire. Car si Hercule avait seulement 12 travaux, le Président Obama en a beaucoup que cela. L’économie (à travers le budget et la dette et l’emploi) qui aurait pu lui coûter cette élection, devra être une des priorités pour les prochaines années. Des dossiers sur la santé, l’immigration, le climat, le Moyen Orient et l’Asie attendent impatiemment le 44e Président. Le cas de l’Afrique, de l’Europe et des autres Etats attendent aussi, même s’ils ont été peu évoqués dans les discours de campagnes.

Le Président Obama a gagné et son parti aussi au niveau du Sénat. Le Gouverneur Romney a perdu mais son parti a pu conserver ses sièges à la chambre des représentants. Les autres candidats ont contribué à leur façon les besoins d’une petite partie des besoins des Américains. Le Gouverneur aurait pu réussir là où son père a échoué. À l’instar et même plus que, ses adversaires au primaire républicain, le Gouverneur Romney n’a pas été défait dans ces élections  mais il a su montrer le manque à combler par le Président pour l’intérêt des Etats-Unis d’Amérique. Cela est valable pour son colistier Ryan, sa femme Anne et leurs soutiens. L’initiative déjà du président ce matin de vouloir collaborer avec Mitt Romney, est un bon signe pour les Etats-Unis. Famille Obama, félicitations et restez donc 4 ans à la maison blanche !

Par M. KABA Madigbè Bintou

Partagez

Commentaires