Oba-Nobel : Quand Obama préside les Nobel !

Article : Oba-Nobel : Quand Obama préside les Nobel !
Crédit:
20/10/2012

Oba-Nobel : Quand Obama préside les Nobel !

 

Hop! On va faire un petit tour chez l’Oncle SAM. Les élections présidentielles aux USA sont bien chaudes, et suscitent de l’intérêt, entre les deux candidats : le Président Barack Obama et le Gouverneur Mitt Romney. Mais il y a quelque chose qui attire le plus mon attention dans ces élections. C’est un tas de soutien, bien justifié, envers le Président sortant par des talents tandis que pour Romney très peu (Chuck Norris…). Voici quelques exemples illustres.

Oba-Nobel en Basketball:

Pan! Août 2012, la légende du basketball Michael Jordan surnommé His Airness, affirmait son soutien pour le Président.  Il a en effet organisé un diner de collecte de fonds à Lincoln center pour lui, en compagnie de certains membres de sa dream-team. Il a organisé ainsi une séance d’autographes à 250 dollars (avec 400 billets vendus) en plus d’une séance d’entraînement de basket à 5000 dollars, qui a trouvé 100 preneurs. Pourquoi tout ça ? Ce soutien n’est pas parce qu’il est de la même couleur de peau que lui, puisqu’il a déjà refusé en 1990 un autre candidat démocrate afro-américain. Ce dernier était pourtant face à un adversaire déclaré des droits civiques. Cet acte est resté célèbre lorsqu’ il affirmait : « les Républicains achètent aussi des chaussures » Le Président affirme qu’il avait déjà soutenu en 2004, lorsqu’il voulait être Sénateur de l’Illinois.

Après ce fut le tour du Président Obama d’aller visiter la dream-team actuelle, récemment championne dans les jeux olympiques de Londres. Kobe Bryant, LeBron James et leurs coéquipiers n’ont pas manqué d’admirer l’initiative du Président. Raison pour laquelle Kobe a dit : « Il prend de bonnes décisions, donc c’est totalement bien. » LeBron de dire: « Ça rend humble de lui voir, devoir la première dame ici, d’avoir ses enfants ici nous regarder jouer. C’est fantastique. » Quant à leur  Coach Mike Krzyzewski : « Il est en train de se socialiser avec nous.» Et vous, si votre Président vous visite dans votre lieu d’activité première, qu’allez-vous faire ?

Oba-Nobel en Musique :

Pin! L’un des couples les plus admirés aux Etats Unis a apporté son soutien au Président Obama : Jay-z et Beyoncé. D’abord Beyoncé en clip déclarant sa foudre à la première dame qu’elle a qualifiée « d’un grand modèle de dame afro-américaine. » Et son mari  Jay-z de dire à propos du Président Obama : « Quand le Président a été investi à la Maison Blanche, ce qu’il représentait pour toute une nation d’enfants était l’espoir. L’espoir de tous ces gens dans le pays qui vont se regarder et voir les possibilités qui s’offrent à eux » Le Président Obama à son tour de répondre : «Pour moi, a affirmé le Président, l’idée de l’Amérique c’est que qui que vous soyez, quelle que soit votre apparence physique, d’où que vous veniez, vous pouvez réussir. Jay-Z l’a fait. Il ne venait pas d’une famille puissante ou privilégiée. Il est arrivé là où il est parce qu’il a travaillé dur, a appris de ses erreurs et a refusé de baisser les bras. » Le couple Jay-z &  Beyoncé ont organisé dans leur club 40/40 une soirée de collecte de fonds en l’honneur du Président. Cela a permis à son équipe de campagne de disposer de 4 millions $US.

Le désormais Snoop Lion (son vrai nom, Calvin Cordozar Broadus Jr)  a aussi rejoint la liste des vedettes dans le carnet Obama. Il s’est distingué en donnant ses dix raisons de choix pour le Président Obama et les dix du non choix du Gouverneur Romney. Il a affirmé après que « 4 ans ne sont pas suffisants pour faire changer les choses. »

Madonna aussi l’a fait. Même si son soutien est resté controversé, lorsqu’elle traita le Président Obama de « musulman noir ». Ce qui pouvait coûter beaucoup au Président.

Bruce Springsteen a,  dans un communiqué, affirmé son soutien : « Nous traversons une période très difficile mais la justice, l’égalité et la vraie liberté ne sont pas toujours une marée galopante. Elles avancent plus souvent à marche lente, centimètre après centimètre, jour après jour ». Et d’ajouter:

« Je pense que le président Obama vit ces jours-ci très intensément et qu’il a la force de nous conduire vers un pays où personne ne vous bouscule, et personne ne vit seul »

Oba-Nobel en cinéma :

Pon! Au tour de la quadragénaire originaire de Texas, Eva Longoria d’apporter son soutien au Président dans la dernière convention démocrate de Charlotte. En vantant les bienfaits de Dream Act (projet ayant attribué la nationalité américaine aux étrangers), elle a pu attirer les latinos en les rappelant le « Si puede = Yes We can ». Son intervention peut se comprendre avec cela : « Mitt Romney veut nous ramener là où on était hier. Barack Obama veut nos emmener plus loin. Et c’est pour cela qu’il faut le réélire »

L’actrice Sarah Silverman a rejoint la danse en appelant les gens à voter pour le Président Obama. Et beaucoup d’Hollywoodiens s’y ajoutent.

Oba-Nobel en Sciences :

Pén-Pén! Cette fois ce sont les meilleurs scientifiques qui accordent du crédit à leur « Co-nobélisé ». En effet, soixante-huit Prix nobel, dont les deux lauréats en chimie de 2012 (Brian Kobilka et Robert Lefkowitz), viennent s’ajouter à travers une lettre ouverte au peuple américain pour soutenir le Président et son programme en montrant le danger du programme de Romney pour la recherche scientifique et l’innovation (avenir de la nation américaine). Et s’ajoute tout un groupe d’accros à l’High-tech à ces groupes.

Tous ces soutiens laissent réfléchir. Aux Américains d’en décider !

Par votre concitoyen du monde, KABA Kono7

Partagez

Commentaires