Assemblées annuelles de la BAD à Marrakech

Article : Assemblées annuelles de la BAD à Marrakech
Crédit:

Assemblées annuelles de la BAD à Marrakech

Crédit image: iinanews.com
Crédit image: iinanews.com

L’institution financière panafricaine, la Banque Africaine de Développement, tient ses assemblées annuelles, du 27 au 31 mai 2013 dans la ville ocre marocaine, Marrakech. La Fondation Mo Ibrahim et la Banque africaine de développement. Durant ces jours, près de 3.000 personnalités venant de 78 pays étaient attendues pour traiter «La transformation structurelle de l’Afrique», thème central de ces Assemblées.

Depuis maintenant quatre jours (5è aujourd’hui), d’expertes et hautes personnalités panafricaines sont à Marrakech pour les assemblées annuelles de la BAD, acronyme de Banque Africaine pour le Développement. Ces personnalités sont des chefs d’Etat, des ministres des finances, les gouverneurs des banques centrales et des chefs d’entreprises venant des 78 pays membres de l’institution.

La Banque Africaine de Développement ?

La BAD est l’institution financière de premier plan en Afrique. Son premier partenaire est le Maroc où il avait accordé près d’un milliard $ en 2012. Elle s’est récemment engagée dans la transformation économique des pays africains. Elle investit plus dans les infrastructures (près de ½ de son fonds), pour la gouvernance, dans le privé (près de 20%), au niveau de la jeunesse et des femmes. Elle soutient beaucoup la croissance verte, également. Cette vidéo vous en donne plus d’informations.

L’Afrique attend beaucoup de ces assemblées, car elle en a beaucoup besoin. Comme l’affirmait sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc :

« L’Afrique a, plus que jamais, besoin d’une institution financièrement solide et crédible, capable d’apporter, en tout temps, son appui aux pays bénéficiaires, en sachant s’adapter à des besoins évolutifs et qui varient d’un pays à l’autre. »

Au cours de ces assemblées, trois études de cas se rapportant à la République de Maurice, le Mozambique et le Libéria ont dû être présentées dans le cadre de la séance, sur la base de données provenant de l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine. Surout, la question de privation de l’Afrique de certains de ses droits, secret de polichinelle dorénavant, ne pouvait être omise de ces assemblées.

Sur le plan de la téléphonie mobile, l’Afrique a fait un bond dans son utilisation par les Africains.

Ces jours ont connu aussi la remise du trophée du meilleur Ministre des finances africain de 2013 à celui marocain, Nizar Baraka. Les efforts de ce dernier sont ainsi reconnus par de nombreuses banques africaines pour le progrès du Maroc.

Le Président de la BAD, Donald Kaberuka a pu faire part concernant la gouveranance de trois (3) facteurs. Ces facteurs selon lui, boosteront le développement du continent. Ils sont les suivants:

« Nous avons besoin de gouvernements qui sont propres, qui peuvent servir et qui sont dignes de confiance. Ces trois facteurs fourniront la durabilité. »

Il a aussi appelé à plus de partenariat entre les secteurs public et privé.

Après maintenant  4 jours de conférences, la place est aujourd’hui aux discours des chefs d’Etat et de gouvernement, à la future stratégie de la BAD et à l’adoption de la nouvelle feuille de route de l’institution pour la prochaine décennie.
@+

Partagez

Commentaires

Thierno
Répondre

Encore un super article. Si nous avions de nombreuses banques et institutions de financement des projets comme la BAD, on aurait terminé avec les histoires des prêts du FMI ou de la BM. Je doute fort que ces deux institutions s'y investissent réellement pour le développement de l'Afrique surtout en ce moment d'austérité en occident. Ainsi, je pense qu'il est important que nos dirigeants prennent en compte les recommendations de Mr. Kaberuka. Amitiés !

KABA Madigbè
Répondre

Tu dis vrai Thierno. Merci!