#Europa Champions League: En demi-finale, le football a gagné !

Article : #Europa Champions League: En demi-finale, le football a gagné !
Crédit:
02/05/2013

#Europa Champions League: En demi-finale, le football a gagné !

Commentataires de la LdC après le match Barça-Bayern: « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA »
Commentateurs de la LdC après le match Barça-Bayern (Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA)

Catalan ou Madrilène ? Vivre sa passion du football au Maroc, c’est aussi devoir choisir son camp: FC Barcelone ou Real Madrid. Avant les demi-finales de la 58e édition de la Ligue des Champions, les supporters des deux camps envisageaient une finale 100% espagnole. Mais les pronostiqueurs ont été pris de cours : ce sont les allemands du Borussia Dortmund et du Bayern Munich qui sont repartis avec leurs tickets pour la finale à Wembley à Londres, le 25 mai prochain.

Mardi 23 avril : Bayern Munich VS FC Barcelone (4-0)

Avant le match, j’étais à l’école. A la sortie, taquineries entre collègues. Je crois à une victoire facile du Barça. L’équipe catalane a l’habitude de frapper les clubs allemands en Ligue des champions. Pourtant, mon professeur me prévient que les bavarois du Bayern vont s’imposer, en évoquant les difficultés de l’équipe catalane actuellement à l’extérieur.

Supporter, je pars suivre le match dans un café, qui bouillonnait de monde. A un moment du match, seuls les supporters anti-catalans criaient parce que le grand Barça se faisait battre. Score final : 4-0 pour le Bayern. Curieusement après le coup de sifflet final, silence chez tous, même les supporters anti-catalans. Personne ne pouvait imaginer une telle suprématie sur le Barça actuellement.

Mercredi 24 avril : Borussia Dortmund-Real Madrid (4-1)

Au tour du Real Madrid de passer chez le coiffeur, en paraphrasant un dicton. Je suis toujours dans le même café. Dortmund étrille le grand Real Madrid (4-1). Les Madrilènes pour taquiner les Catalans se défendent comme ils peuvent : « Au moins avec trois buts à 0 pour nous au retour, on passe. Par contre, il vous faut gagner 4-0 pour jouer la prolongation».

Ok, passons aux matchs retour. Mais avant cela, j’avais envie de vous faire partager un statut qui a fait le tour de Facebook après le match et qui mettait en scène les deux stars des équipes espagnoles, le barcelonais Lionel Messi et le madrilène Cristiano Ronaldo :

Ronaldo : On se voit en finale ?

Messi : On la regarde chez toi ou chez moi ?

Mardi 30 avril : Real Madrid-Borussia Dortmund (2-0)

Cette fois, je décide de regarder le match chez moi, tout en étant multitâche : suivre la rencontre et lire le journal en même temps. Pour espérer atteindre la finale, Madrid doit rattraper son retard du match aller.

En 25 mn, le #Real Madrid peut-il marquer 3 buts sans rien encaisser?

— Madigbè Kaba (@KonoKaba) 30 avril 2013

Le coach madrilène José Mourinho avait dit dans une interview d’avant le match que si son équipe ne se qualifiait pas, ce serait son échec personnel. Benzema marque le premier but du match à la 83e minute. Le moteur des Madrilènes est allumé ! « Vayamos Real ! » (Allons-y, le Real).

Cinq minutes après, deuxième but, signé Ramos. Un petit but sépare alors le Real de la finale. Quelques minutes après, coup de sifflet final. Résultat : le Real Madrid gagne mais n’est pas qualifié en finale. Sur les réseaux sociaux et les sites web que j’ai pu consulter, tous saluent une bonne prestation, même tardive, du Real Madrid.

Mercredi 1er mai : FC Barcelone-Bayern Munich (0-3)

Fête du travail, mais également fête du Barça ? Sur Twitter, Pierrick de Morel rappelle à Faty, visiblement amnésique, que je suis un grand supporter du FC Barcelone.

Avant le match, je pars à la recherche des Catalans pour suivre le match, peu importe son issue. Mais suivre un match du Barça en voyant Messi en forme sur le banc, cela laisse des doutes sur le résultat final. Première constatation et premier tweet que je fais pour ce match. Ok n’est Messi pas sur le terrain, suivons le quand même.

Le FC Barcelone peut-il marquer 4-0 pour jouer la prolongation ou gagner 5-0 pour aller directement en finale ?

A la fin de la première mi-temps, aucune équipe n’a pris l’avantage . La seconde période se joue sur un rythme différent. Messi est toujours absent, et deux autres joueurs sortent du jeu sans blessure ni carton : Xavi et Iniesta. Raison supplémentaire de penser que le Barça de Tito Villanova délaisse le match.

Puis premier but, signé Robben. Deuxième, le défenseur barcelonais Piqué, pas si nul dans ce match, marque contre son camp. Cet acte pareil, je l’ai vu ce week-end dans le derby entre les deux clubs ténors marocains : Raja (RAC) et Widad (WAC), tous de Casablanca. Ce match s’était soldé sur un nul. Et un troisième but de Muller. Le match prend fin avec un billet pour la finale du Bayern Munich dominant en deux matchs le Barça avec un score fleuve de 7-0.

Place aux leçons !

Pour Tito, le match était plié et faire jouer Messi était risqué. Il a reconnu la supériorité de l’adversaire. Pour Jupp Heynckes, coach bavarois : « Barcelone sans Messi, ça fait une sacrée différence, il faut aussi tenir compte de cela »

Pour Seydou Doumbouya, supporter catalan au Maroc :

« Qu’on perde ou qu’on gagne, je suis obligé de faire une petite sortie médiatique car je suis fair-play et bon perdant : félicitations au Bayern Munich pour sa qualification amplement méritée. Mais je vous assure que cette mauvaise fin de saison pour le Barça doit être une opportunité pour lui de se relever car de grands changements s’imposent au sein de cette équipe. Je supporterai le Borussia Dortmund en finale. »

Comme à l’aller, l’anti-catalan camerounais René Jackson Nkowa ne manqua pas de penser à moi. Toutefois, il taquine :

Ronaldo à Messi:  « Bien fait pour ta gueule »
Messi à Ronaldo:  « Ouais, mais tu y es passé avant moi. Et en plus, tu jouais! » »

Pour Mohamed Sneiba, Mondoblogueur mauritanien :

« Mes compatriotes ont de l’humour. Traduction:

– Piqué: Eh arbitre, qu’est-ce que j’ai fait?

– L’arbitre: Rien, je veux que tu sois libre pour Shakira. »

Le Barça défait, doit renaître. Le Real Madrid sans Liga et sans Ligue des champions cette saison, ne va sûrement croiser ses bras prochainement. Place à la première finale 100% allemande de l’histoire, ce 25 mai, mettant aux prises le Bayern Munich (4 derniers matchs : 4 victoires, 11 buts marqués et 0 but encaissé) et le Borussia Dortmund (difficilement qualifié en finale).

Une pensée spéciale aux « taquineurs » Salma Amadore, le Roi Kongosseur Florian N’Gimbis, Serge Katembera et Ameth DIA.

Pour moi, le football a gagné. J’ai choisis de rester Catalan tout en supportant le Bayern Munich en finale. Et toi ?

@+

Partagez

Commentaires

Serge
Répondre

je suis particulierement content pour ribéry... super...

KABA Madigbè
Répondre

Oui, il le mérite.

Thierno
Répondre

Ce qui parait evident, c'est le debut du déclin des clubs espagnols !

KABA Madigbè
Répondre

Les Espagnols doivent innover sinon leur système de jeu est en train d'être dépassé.