Lettre d’un Guinéen aux dirigeants de la Guinée

Article : Lettre d’un Guinéen aux dirigeants de la Guinée
Crédit:
29/04/2013

Lettre d’un Guinéen aux dirigeants de la Guinée

Classe politique guinéeenne, Guinéenews (Google)
Classe politique guinéenne, Guinéenews (Google)

Messieurs et Mesdames les Dirigeants de la Guinée, bonjour. J’espère que vous allez bien. Cela est important pour notre pays. Votre santé, nous en sommes soucieux. Faut-il aussi que vous en soyez pour votre peuple, dont vous en êtes les conducteurs temporaires. Temporaires ? Oui, soyez conscients que vous n’êtes pas là pour l’éternité. Pas de clash, ni de louange mais de constatation.

Madame la Présidente du Conseil National de Transition, je ne vous comprends plus. En 2007, vous sembliez pourtant défendre l’intérêt de ce pays. Peut-être que votre collègue Dr Ibrahima Fofana, décédé en avril 2010, était le vrai intègre ? Madame, votre courage a disparu. Pourtant, l’institution que vous dirigez maintenant est très importante. J’aurais pu vous comprendre si tout se passait bien au pays actuellement. Mais, votre silence sur des choses au pays, me laisse douteux. Exemple: depuis un an, la société minière Friguia fermée, Fria (ville abritant Friguia) ruinée et vous silencieuse. Grave !

Monsieur le Président de la République (PRG), vous avez comme maître Wade chez qui j’étais récemment (Sénégal), un atout : opposant historique. Vous avez un grand titre : Professeur. Que devrait mériter la Guinée de mieux ? Gérer la Guinée n’est pas comme boire de l’eau, j’en suis conscient. Etatiser demande assez de sueur. Mais devriez-vous le savoir avant 2010. En janvier 2013, vous promettiez de nettoyer la bastille guinéenne. Quand même, félicitations pour le limogeage de l’ex-DG de l’EDG et les quelques bons résultats macroéconomiques obtenus quoique les résultats aient pu être mieux. Mais trois mois après votre discours, 55% des Guinéens vivent encore sous le seuil de pauvreté. L’électricité, l’eau et les denrées alimentaires sont encore difficilement accessibles. Le Guinéen lambda est intéressé par ceci plus que par la macroéconomie qu’il ignore même. Sans électricité en ce XXIe siècle, c’est déjà l’obscurité de la pensée. Et dans cette obscurité, sa sécurité n’est pas assurée.
N’oubliez pas avoir dit ceci : « Je jure devant le Peuple de Guinée et sur mon honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les Institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi.», article 35 de la Constitution guinéenne. Vous devez être au-dessus des partis. Jusqu’en 2015, vous devez défendre les intérêts des Guinéens et non du RPG (Parti du Rassemblement du Peuple de Guinée). Balayez donc tous les obstacles même s’ils sont du RPG. Des Guinéens peuvent, connaissez-les.  Le temps du remerciement est achevé. L’administration est jusqu’à présent dans sa forme coloniale : trop centralisée. Le climat des affaires laisse encore à désirer. Electrifier les foyers guinéens pour booster la vie des Guinéens sur divers plans (agriculture, éducation, santé…), ne doit plus être à faire tarder. Fria est socio-économiquement au cahot depuis l’an passé. Qu’attendez-vous Monsieur le Président ? La santé nécessite encore assez d’efforts. M. le Président, l’Etat de droit n’existe pas encore quand des personnes publiques violent la constitution et que vous ne disiez mot.

Messieurs les opposants politiques, vous dites aimer le peuple et le représenter par vos partis. Soit ! Mais comment? En représentants, vous devez porter l’habit du peuple. Vous dites marcher pour que le pouvoir change d’opérateur, vous écoute, fasse participer les Guinéens de l’extérieur aux élections et mette en œuvre les conditions d’élections libres et transparentes. Soit ! Notre constitution en garantie. Mais selon cette même constitution, vous devez éduquer vos militants au civisme et non semer le désordre. Waymark, si l’on en croit une enquête de Guinéenews, doit partir mais aussi pour l’absence d’appel d’offres dans son recrutement. Vous voulez que nous, Guinéens à l’étranger, votions ? Parfait ! Mais, demandez-vous une seule fois comment vivons-nous à l’étranger ? Un seul exemple vais-je citer : les étudiants. Chaque année, de braves élèves quittent le pays, sous vos yeux, pour poursuivre leurs études supérieures à l’étranger. Vous ne pensez point au calvaire qu’ils vivent. Ils souffrent énormément des maigres 50 $ mensuels qu’ils ne reçoivent que difficilement par an. Vous interrogez-vous ce que vaut ce montant dans leur vie? Ne sont-ils pas Guinéens ? Voulez-vous que je vote pour vous, alors ? Du bulletin nul pour vous et pour le pouvoir qui perpétue ce qu’ont occasionné ses prédécesseurs. Car, il me semble que vous voulez seulement le pouvoir. Messieurs les opposants, il y a aussi l’électricité. Vous accusez le pouvoir d’être incompétent pour assurer l’électricité ? Cela s’avère et vous appartient de défendre. Mais vous, que faites-vous ? Aussi, que proposez-vous concrètement pour sortir les 55% de Guinéens du seuil de pauvreté ?

Messieurs et Mesdames, revoyez les idées de vos partis car la Guinée a besoin de vrais politiques. Paralyser l’économie guinéenne pour arriver au pouvoir n’est pas une bonne solution. Je ne désespère pas Messieurs. L’Etat vivra après votre passage. Mais que retiendra-t-on de vous ? Pensez-y !

@+

Partagez

Commentaires

Thierno
Répondre

Tu as bien fait d'écrire cette lettre, parce qu'il faut que ça change. Je crois que nos hommes politiques en manquent de convictions

KABA Madigbè
Répondre

Tout à fait, Thierno. Merci!