Dans les yeux de deux jeunes dakaroises

Article : Dans les yeux de deux jeunes dakaroises
Crédit:
13/04/2013

Dans les yeux de deux jeunes dakaroises

Marie et Astou: : « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA »
Marie et Astou: : « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA »

Dakar est ville et vies. Comment se conçoit la vie à Dakar ? Pour ce faire, jeudi après-midi, j’ai pu rencontrer deux jeunes filles sénégalaises au quartier Point E à Dakar. Une s’appelle Marie et l’autre, Asta Dieng. En regardant dans leurs yeux, plutôt en les écoutants, elles ont pu me livrer leur conception de la vie dakaroise.

Il est préférable parfois de s’aventurer sans se fixer de destination préalable, pour apprendre.  Ce genre d’aventure, je me suis vu faire malgré moi. Jeudi passé, je décidai d’aller à Point E, m’aventurer pour découvrir. Je découvris un club sportif de jeunesse. J’ai rencontré les deux demoiselles auxquelles je me suis adressée pour les interroger. Après un petit temps d’introduction, je les interrogeai.

Kaba: Bonsoir Mademoiselle Marie, quelle jeunesse vit à Dakar ?

Marie: Les jeunes garçons s’intéressent plus aux sports.  Quant aux jeunes filles, c’est la danse.   Il y a plusieurs types de danses. Il y a le Morkhè Morkhè, le Youja… Les sports nationaux les plus connu sont le football et la lutte. Il existe des écoles pour le talent-show. Ces écoles sont  françaises  (Jeanne D’arc, Jean Mermoz…) et américaines en plus de celles sénégalaises.   La plupart des jeunes dakarois actuels s’intéressent plus aux musiques américaines et françaises : Shakira, Beyoncé,…  Pour les filles, en plus de la danse, il y a le défilé de mode.  Les stylistes célèbres : Yacine Ba, Fabee… Yacine Ba est plus célèbre. Elle est surnommée Juta. Elle a étudié à Los Angeles. Elle ne s’est pas inspirée de là mais elle a su faire un mixage avec le mode européen. Mais sans pour autant, aller très loin, je te présente mon amie, qui est une passionnée par le métier de styliste et styliste en herbe.  Une de celle en herbe est mon amie que je te présente : Asta.

Kaba : Bonsoir Asta, comment vas-tu ?

Asta : Bonsoir, je vais bien à la Dakaroise.

Asta, veux-tu me parler des Dakarois et Dakaroises? 

Oui, Dakar est comme mon amie Maria te  l’a déjà présenté.  J’aime ce métier de styliste mais j’apprends pour l’instant. Dans les studios, il y a le  Jazz, le rap, le hip-hop… Les Dakarois aiment écouter bien le Jazz. Même si le rap est ce qui domine plus  au niveau des jeunes.  Il y a aussi le Keur Jaraaf. Je ne me rappelle pas exactement de sa signification mais je peux vous dire qu’il signifie un mélange de plusieurs danses pratiquées à Sorano : Danses africaine, américaine et européenne.  Les boîtes de nuit  les plus  fréquentées sont Nirvana et Duplex. La première est plus fréquentée pour les âgés de plus de 30 ans.  Et la seconde,  versus (pour les jeunes de 18 ans). Il y a aussi Duplex, qui est pour tous.

Alors, Marie enchaine…

Il y a plusieurs restaurants  au Quartier Al Madi ou en ville. Là, il y a : Al Kinia (nouveau) et fourchette (ancien), qui appartiennent tous même propriétaire.  C’est à la pointe d’Al Madi où on sert le plus. Rapidité dans le service et se trouve en face de la mer. Là on sert des  huitres, de poissons. Les dimanches, Les jeunes vont à Pointe Al Madi. Ils s’y font servir avec plaisir. En musique, des Concerts  de: Salam Diallo, Viviane, Didier Awadi…. Ce dernier y est plus pour les grands concerts. Il aime plus toucher aux grandes personnalités et traiter du panafricanisme dans ses musiques. Il est l’un de ces artistes très particuliers musicalement mais bien aimés des Sénégalais.

Kaba: Fille sénégalaise et couleur de peau, qu’en pensez-vous actuellement ?

La Sénégalaise ne se dépigmente pas. Nous recevons l’éducation familiale, qui nous encourage à aimer la couleur de notre peau. La peau noire est belle….

Une seconde de fouille dans ma tête pour trouver Senghor :

« Femme nue, femme noire

Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté. » Œuvres poétiques

Asta : on me reproche de ma couleur qui est un peu  claire. Pourtant, je suis née comme telle et je suis fière de mon sang qui est noir.

Marie : Regarde ma peau, elle est très noire. Je l’aime et je n’utilise pas de produits de peau. Pour moi, la peau noire a des mérites.  Au moment, il y a eu à Dakar, une publicité qui encourageait à la dépigmentation. Cela était appelé  Khess Petch : ou peau claire en Wolof. Mais rapidement, il y a eu une contre-publicité qui promouvait  la valeur de conserver sa peau noire. Cette dernière était appelée  Nuul Kuuk  (ou peau foncée). Celle-là a beaucoup influencé la vie des Dakarois.

Asta : La couleur de la peau est belle. Nous sommes membres d’un club appelé Dakar Working Women’s Group. Il se base sur la tradition du Sénégal. Tu y seras le bienvenu, si t’as le temps.

Kaba: Votre dernier mot?

« Le Sénégal est beau. Il y a  plusieurs activités pour les jeunes en plus de la plage et du beau soleil. On critique beaucoup Mack Sall. Beaucoup de Sénégalais veulent voir rapidement plus de résultats. Ils supposent que Wade a beaucoup travaillé.  Mais peu importe la critique, je trouve Macky Sall bien pour le Sénégal. Il fait du bon boulot.  Le Président Abdoulaye Wade a laissé notre Etat sans caisse.  Quoi qu’il ait développé le tourisme. Et Macky Sall est venu prendre le pays à ce niveau et déjà il agit bien.», conclut Asta Dieng

@+

Partagez

Commentaires

Idrissa
Répondre

Magnifique billet. Et c'est très intéressant de voir des adolescentes clairvoyantes et très attachées à leur pays.

KABA Madigbè
Répondre

Merci M. Idrissa!