Le Maroc sous le ciel du SIEL

Article : Le Maroc sous le ciel du SIEL
Crédit:

Le Maroc sous le ciel du SIEL

SIEL, Oumrabia via Google
SIEL, Oumrabia via Google

Oulala, voilà un ciel différent sous lequel se trouve actuellement le Maroc. Depuis Vendredi passé, le ciel marocain s’est radicalement transformé en un tout autre homophone : le SIEL. Cela est l’acronyme de Salon International de l’Edition et du Livre.

Le SIEL n’est pas si jeune, car il est un beau garçon de 19 ans. Cette année et précisément ces jours-ci, se tient dans la capitale économique marocaine Casablanca, la 19e édition de l’événement. Le thème principal est : « Vivre le Maroc culturel ».
260 exposants directs et 560 exposants indirects venant de 47 pays participent. Chaque année, un pays y est invité spécialement. Cette année, c’est la Libye qui est l’invité d’honneur où sa littérature et ses thématiques socioculturelles sont mises à l’honneur. L’événement est peint d’hommage en quatre colloques. Ces derniers portent sur les voix féminines dans la vie littéraire libyenne, le théâtre et le patrimoine de la Nouba (musique traditionnelle de la région), la poésie libyenne contemporaine. Il y a également des conférences-clefs se tenant autour des thèmes de la traduction, des médias, de la société maghrébine de la connaissance, des langues et des dialectes maghrébins. Se tient aussi de l’exposition éclectique d’œuvres plastiques d’artistes libyens incluant des événements forts du SIEL. Se tiennent aussi et surtout des Tables rondes, conférences, séminaires et thématiques, rencontres avec les hommes de lettres, éditeurs et écrivains pour mieux sonder les tendances littéraires de l’année écoulée. Hum… quel honneur intermaghrébin !

Mais pas que le Maghreb ! Le Maroc veut, à travers cette édition, s’intéresser aussi aux autres cultures. Il s’intéresse en particulier dans cette édition, à la littérature de l’Amérique latine. Il essaie de faire valoir les dernières créations de ce continent, tout en accordant un espace pour la traduction entre leurs langues.

Les Guinéens ont pu se réjouir de la présence d’un des grands écrivains africains actuels, le vieux Guinéen Tierno Monénembo. Ce dernier présente durant toute cette édition à Casablanca (au SIEL) qu’à Rabat et Tanger, son œuvre adulée « Terroriste noir ». Ils se sont aussi réjouis de la présentation au SIEL d’ « Oraison de mes rêves », œuvre d’un étudiant guinéen au Maroc Alsény SYLLA.

Mais une question importante demeure : l’état la culture elle-même et d’un de ses éléments de réussite, la lecture ? Cela est une précieuse question à laquelle le Maroc et ses frères africains, n’ont pas forcément trouvé la réponse. Mais aussi, un Maroc tourné vers l’Afrique est en lenteur du point de vue des éditeurs. Car ces derniers, s’ils sont présents n’ont toujours été qu’infimes. Espérons que cette édition puisse porter fruit à ce niveau !

@+

Partagez

Commentaires

nathyk
Répondre

Eh ben dis-donc, tu a assisté à beaucoup d’événements intéressants ces derniers temps ! Tu es très bon en couverture d'événements à ce que je vois ! Merci de nous faire vivre ces moments privilégiés de culture !

KABA Madigbè
Répondre

Sœur Nathalie, je l'avoue! En fait, tant que je n'ai pas cours, j'aime apprendre dans ces milieux. Couverture d'événements, je vais en apprendre quelques rudiments auprès de toi. Bonne nuit!

Thierno
Répondre

Encore un magnifique article. Grace à toi, nous sommes au courant des grands évènements qui s'y passent dans le royaume chérifien. Thanks

KABA Madigbè
Répondre

Merci mon frère. C'est avec plaisir. C'est idem pour toi, par rapport au bled. Bonne journée à toi Thierno!