Moussou Koro DIOP, taxi sister au Sénégal

Article : Moussou Koro DIOP, taxi sister au Sénégal
Crédit:
01/04/2013

Moussou Koro DIOP, taxi sister au Sénégal

M. K. DIOP sur Senegalaisement via Google
M. K. DIOP sur Senegalaisement via Google

Ne nous leurrons pas ! Ce ne sont pas les hommes seuls qui peuvent nous aider dans nos déplacements pour nous rendre en ville ou au village, dans un autre quartier ou nous amener quelque part quand on est pressé. Cela peut étonner ceux qui n’ont été que dans des taxis où il n’y a que des hommes qui sont au volant. Cela est, même si chacun de nous a pu voir au moins une femme au volant de sa voiture personnelle ou professionnelle. T’inquiète ! Puisqu’il y a un modèle déjà réussi au Sénégal : Taxi sisters. Moussou Koro DIOP en est une.

Moussou Koro DIOP est taxi sister sénégalaise. Elle est de confession musulmane et dans une société patriarcale. Elle était mariée mais s’est divorcée (jusqu’à mes dernières nouvelles). Elle est bien cultivée et éduquée. Moussou Koro DIOP a pourtant réussi à ne pas être comme les personnages de « Une si longue lettre ». Puisque ces derniers, femmes, ont subi assez d’injustice dans leur société dominée par des hommes. Moussou Koro DIOP, au contraire, s’en sort bien tant dans sa famille que dans son boulot : taxi sister. Entre elles et les hommes de sa famille (père, frères), existe une relation de respect mutuel. Ils y vivent comme s’ils étaient tous du même homme ou femme. Il faut autrement dire qu’elle a pu transformer sa famille en instaurant le respect et la responsabilité mutuels.

Moussou Koro se sent bien dans son taxi jaune. Elle s’habille décemment et fait son boulot très bien. Elle sort le matin, comme tout chauffeur de taxi, et rentre le soir du travail. Moussou Koro entretient sa voiture pour que son boulot puisse se perpétuer. Elle dit faire de son mieux en vue de pouvoir encourager ses sœurs sénégalaises voire d’Afrique, de voir autrement le monde du travail. Elle s’attache ainsi à son boulot afin de ne pas entacher cela. Car entacher son boulot pourrait donner aux détracteurs, un argument de « métier non pour les femmes ». Il y a plusieurs fonctions qui peuvent être faites par les femmes aussi. Oui, ces femmes aussi le peuvent.

Moussou Koro DIOP gère bien son emploi et sais préserver sa dignité. Elle sait se contenir et ne s’occupe que de son boulot. Elle sait aussi que ne pas faire comme tout le monde comporte un risque : « les racontars ». Mais consciente de cela, elle s’occupe de son boulot au quotidien et l’aime énormément.

Pour ne pas continuer à vous laisser sur votre faim, vous pouvez consulter ces liens :

https://afrique.arte.tv/blog/?p=1320

www.youtube.com/watch?v=BivtUdv8pmU

https://www.sn.africav.com/view_video.php?viewkey=cedfb1d140579e2fbeb6

@+

Partagez

Commentaires

nathyk
Répondre

Wow cool, grâce à toi, je découvre les taxi sisters, c'est chouette comme métier ;)

KABA Madigbè
Répondre

Exact comme métier, sœur Nathalie. Alors vivement beaucoup de Moussou Koro followers ou taxi sisters!