Semaine culturelle de l’ENIM à Rabat

Article : Semaine culturelle de l’ENIM à Rabat
Crédit:
22/03/2013

Semaine culturelle de l’ENIM à Rabat

M. KABA devant son stand guinéen à l'ENIM: « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA »
M. KABA devant son stand guinéen à l’ENIM: « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA »

Depuis Lundi 18/03/2013 à Rabat, les étudiants de l’Ecole Nationale d’Industrie Minérale (ENIM) célèbrent leur semaine culturelle. Il est devenu une coutume pour les associations estudiantines dans nombreuses écoles supérieures marocaines de célébrer une semaine culturelle, en plus d’autres activités au cours de l’année. C’est ainsi que le Président du comité culturel de l’association des élèves ingénieurs de l’ENIM M. Tarik, via un compatriote de l’ENIM, fit appel à mes modestes compétences culturelles pour représenter mon pays à cet évènement.

Aujourd’hui Vendredi 22/03, est le deuxième jour du printemps au Maroc, après avoir dit au revoir à l’hiver. Hum… C’est dans cette période d’entre deux saisons, que s’est inscrite cette semaine culturelle de l’ENIM. Ils ont choisi pour thématique, « Pensez autrement ». C’est dans cette optique que devait s’inscrire toutes les activités prévues dans le très beau programme des élèves ingénieurs de l’ENIM.

Participants à la semaine culturelle de l'ENIM: « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA »
Participants à la semaine culturelle de l’ENIM: « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA »

Ils ont invité en plus de la Guinée (à travers ma personne), le Japon, la Russie, l’Inde, la Thaïlande, des entreprises et personnalités marocaines… La Guinée, en toute humilité, était donc le seul pays africain à participer à l’exposition à travers son stand. Après tout, je me suis transformé dans la circonstance en Africain (pas étonnant non ?). Même si je reconnais avoir mis l’accent sur ce pour lequel j’ai participé : la Guinée. Aux quelques moments où il n’y avait personne devant mon stand, je sillonnais les autres stands afin de découvrir les autres pays. Même si j’en ai eu déjà plein d’autres occasions, ici au Maroc, à côtoyer beaucoup d’autres pays et leurs cultures.

Ils avaient des activités très riches et de grande originalité. Ils m’ont fait découvrir assez de choses intéressantes dignes d’élèves ingénieurs. Ils ont pu discuter, le jour de l’ouverture de la semaine culturelle, de la relation entre le Maroc et l’Afrique. Ils avaient aussi un sujet sur l’art d’innover. Ce sujet a été débattu, le Mercredi à 19 heures. Ils ont fait passer d’expérimentés porteurs de projets. Ces derniers sont passés, les uns après les autres sous l’ovation de la belle salle de conférences de leur école, faire visionner et expliquer leurs projets réalisés et leurs moyens pour y arriver. La veille, ils avaient discuté de la liberté d’expression au Maroc, en Afrique et en général autour d’une table ronde animés par de grandes personnalités. Il y en avait eu d’autres, dont je n’ai pu assister malheureusement. C’est le cas du poème hier jeudi. Ils doivent faire la cérémonie de clôture ce soir en fermant ainsi les portes de ce bel évènement

Cette semaine, j’ai été marqué par ces élèves ingénieurs et le respect qu’ils ont accordé à ma personne et à mon pays, que je représentais. Ils ont été très accueillants et respectueux. Ils ont embelli et enrichi ma semaine. Aussi, je les félicite pour leur sens élevé d’organisation et pour la réussite de leur semaine culturelle. Cela, je ne l’oublierai pas. Que ferais-tu à ma place ? Merci ENIM.

@+

Partagez

Commentaires

keitamamady
Répondre

Belle initiative. Je suis vraiment fier de toi Madigbè d'avoir si bien représenter notre pays.Notre chère Guinée.

KABA Madigbè
Répondre

Merci beaucoup Keita. Bon Dimanche!

serge
Répondre

bem dis donc, c'est pas les activités culturelles qui manquent là-bas...

KABA Madigbè
Répondre

Serge, Y en a assez souvent ici. Bonne journée dominicale!

nathyk
Répondre

Celebrons la culture Madigbe ;p

KABA Madigbè
Répondre

Justement, soeur Nathalie. Merci!

Ameth DIA
Répondre

Très belle initiative. Dès fois les semaines culturelles sont l'occasion de faire une grande fiesta; là au moins c'est différent

KABA Madigbè
Répondre

Justement, il en faut parfois pour se distraire mais aussi apprendre. Merci beaucoup Ameth.