Journée de l’étudiante guinéenne à Rabat

Article : Journée de l’étudiante guinéenne à Rabat
Crédit:
12/03/2013

Journée de l’étudiante guinéenne à Rabat

JEGui
Etudiants guinéens à Rabat: « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA »

 

Rabat le 10 mars 2013, journée bien ensoleillée pour l’étudiante guinéenne à Rabat. Je pense que la journée internationale des femmes, n’est pas que pour le 8 mars. Il n’est qu’une ouverture de toute une période. Ainsi, ce Dimanche 10 mars 2013 devait se tenir la première édition de la « Journée de l’étudiante guinéenne », après un intense moment de préparation, de mon équipe.

A l’occasion, s’est ouverte une belle fenêtre du soleil des femmes sur cette partie de la terre marocaine, Rabat. C’était une journée ensoleillée, Contrairement aux jours précédents, où la pluie s’était fait la maîtresse du temps. La pluie mouillait vraiment. Mais heureusement que ce Dimanche, le soleil a fait preuve de galanterie envers les étudiantes guinéennes de Rabat. De cette galanterie, nous autres hommes Guinéens et invités d’autres nationalités en ont bien profité.

Le matin, à l’instar de mes coéquipiers, je me mis dans mon 31. Et je me rendis à la Cité universitaire internationale à Rabat, Cette cité abrite un quota d’étudiants issus des différents pays de coopération avec le Maroc (Afrique, Asie, Caraïbes). C’était donc dans la salle de conférences de cette Cité qu’on devait tenir l’événement. Une salle bien équipée ! A la veille déjà, tout était prêt. On n’avait qu’à exécuter le programme que l’on a établi pour la journée.

Elle commença à 13 heures par l’exposition d’objets culturels guinéens. Deux discours ont été tenus dont le mien. J’en mets un petit extrait ici :

« Parler de la femme, c’est reconnaitre l’existence et valoriser une grande frange de la société humaine. C’est reconnaitre que cette frange ne vit pas aussi libre et aisée que telle… Une voie se balise pour nous tous. C’est celle de magnifier notre victoire en rendant à nos sœurs, nos femmes, nos mamans bref aux femmes la place qui leur sied. Ce chemin nous rendra et renforcera nos valeurs.»

JEGui: « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA»
JEGui: « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA»

Ensuite, il eut lieu quelques énigmes avant le débat. Ce débat portant sur « La Parité dans la société : La femme, le problème ? », opposait Mlle CAMARA Mama Koumba à Mlle MINTHE Mawoudé Aboubacar. Il a été modéré par le Président de la Commission, ma modeste personne. Le débat étant émaillé de questions et de réponses tant du modérateur que de la salle, le jury a déclaré ex aequo les deux candidates du débat. Puis, ce fut le tour pour le débat d’avec le public portant sur « La contribution de l’étudiante guinéenne au développement de la Guinée». Ce débat a été modéré par Mlle KEITA Fatoumata et moi. Les femmes de la salle se montrant engagées, il y a eu un houleux et intéressant débat, aboutissant à de bonnes propositions. Ensuite, c’était au tour de l’humour avec la talentueuse, Mlle SAGNO Rose, qui émerveilla la salle de son talent de grande humoriste. Après l’humour, c’était au tour du Karaoké, les candidats inscrits ont presté de la meilleure façon possible. Les  candidats étaient : Mlle BAH Rasheedat (Stay de Rihanna), M. DIALLO Oury (Papa de ‘La Fouine’), Mlle SAGNO Rose (« Madada » et « Gbilén » de Kamaldine) et M. LOUA Jean (« Pas sans toi » de Matt Pokora). Par après, c’était au tour de la remise des prix aux gagnantes. Mlles CAMARA et MINTHE, ex aequo dans le débat, ont reçu leur prix. Aussi, la talentueuse SAGNO Rose, a reçu ses deux prix (Humour et Karaoké). Toutes ces activités se sont tenues successivement sans plainte de faim ni de soif. Merveilleux ! Après, c’est fini. Les participants sont allés déguster les délicieux plats.

A nos parents du pays, sachez que vos filles étudient bien ici. Celles qui ont assisté à la journée d’avant-hier ont prouvé par leur participation active à quel degré elles sont prêtes à répondre aux défis du pays. Elles sont courageuses. Mais agissez pour que notre cher Etat, la Guinée, respecte leurs droits. C’est-à-dire que l’Etat fasse ce qu’il a écrit sur le papier comme droits pour elles et nous bien sûr. En le faisant, vous le ferez pour la Guinée.

@+

Partagez

Commentaires

serge
Répondre

quel beau programme, vraiment une belle initiative... félicitations...

KABA Madigbè
Répondre

Merci beaucoup Serge!

Aphtal CISSE
Répondre

J'espère qu'il y aura d'autres éditions hein, mon cher. Félicitations à toi

KABA Madigbè
Répondre

Je l'espère aussi Aphtal. Merci mon cher.

nathyk
Répondre

Congratulations !!!! Fier de toi l'ami !

KABA Madigbè
Répondre

Merci beaucoup l'amie Nathyk!

cireass
Répondre

Merci de nous avoir partagé cette journée

KABA Madigbè
Répondre

C'est avec plaisir mon cher!