Une Valentine spéciale… Dame bibliothèque !

Article : Une Valentine spéciale… Dame bibliothèque !
Crédit:

Une Valentine spéciale… Dame bibliothèque !

Qui est ton Valentin? Qui est ta Valentine? Que me présentes-tu comme cadeau, valentin(e) aujourd’hui? Chez certains, ce sont toutes des semaines de préparation pour ce fameux 14 février. M. valentin, il parait que t’as été un martyr d’amour; d’où ta sainteté. Je respecte cela. Je respecte aussi le sacrifice de Jack pour Rose (Titanic). Mais, je préfère retenir l’amour que M. Valentin et sa fameuse Valentine. Et sans tuer l’importance que des hommes vous ont accordée, je préfère ne pas jouer le gentleman en consacrant ce billet à une quelconque copine. A qui donc vais-je l’offrir? A mon Dieu, il le mérite mais cela je le préfère pour moi seul. A ma famille, je préfère cela pour moi seul aussi. A mon pays, je le préfère pour moi seul pour l’instant. A qui? Ce n’est pas un être humain. Folie? Non. Cher lecteur, Johann Wolfgang Von Goethe peut t’aider à trouver ce que je veux dire là.  Car ce dernier a affirmé:

« Nous sommes formés et modelés par ce que nous aimons. »

Qui d’autre peut bénéficier de ce privilège et autre que moi? C’est bien cette belle et instructrice dame: « la bibliothèque ». Donc, disons : bibliophilie.

En quoi, ne mériterais-tu pas cette petite reconnaissance en ce jour où des hommes consacrent à leur amour? En tout cas, je valide ce choix. Je me rappelle du livre de l’école primaire « Mamadou et Bineta » jusqu’aux bouquins que je lis maintenant combien de personnages ai-je rencontré? Combien de plaisir en ai-je trouvé ? Combien parfois on rencontre des personnages hors commun et d’autres du commun des mortels. A la lecture des Misérables, le Français misérable du 19e siècle ne pouvait nier sa ressemblance voire son amour pour Jean Val Jean, petit gavroche, Fantine… Mais aussi, à la lecture de « l’enfant noir  » du Guinéen feu Camara Laye, ce n’est pas le petit Guinéen qui s’y reconnait mais aussi le petit Africain. Suffisant? Non, même aussi le Petit humain y trouve sa voie de dialogue avec cet enfant de l’autre race. Dans « L’Etrange destin de Wangrin » du Malien feu Amadou  Hampathé Bah, ce n’est pas le Malien qui dira connaitre cela mais ce sera toute contrée où l’homme perd son origine en faisant un mauvais choix de mixage culturel. « Le dernier jour d’un condamné » de feu Victor Hugo, le « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire, « Ethiopiques » de Senghor, « Une si longue lettre » de Mariam Ba, « Allah n’est pas obligé » de feu Amadou Kourouma… « Le Masque et le cheval : Nostalgie d’une terre lointaine » de mon camarade et neveu Karim Kourouma, les milliers de billets de Mondoblog… Partout, des écrits qui ont toutes leurs importances sur et pour les gens. J’en passe et des meilleurs. Mais pourquoi oublie-t-on en ce jour celle qui nous permet tant de choses?

Je suis sûr que ça dépensera des milliers de dirhams, francs guinéens, francs CFA, dollars, euros… pour des cadeaux. Ah… je ne les en veux point hein. Le Figaro a même fait une petite collection musicale pour leur soirée. Mais, moi je préfère me rappeler de documents, informations, livres, e-books, bibliothèques, médiathèque, Archives et … Car, je ne la fais rien subir au contraire j’en prends très bien soin. Elle ne me blesse mais m’instruit. Hum… je ne suis pas le seul non? Mais voilà, je le dis aujourd’hui pour rendre à Dame bibliothèque ce qu’elle mérite. Quand je dis « Dame bibliothèque », je n’utilise pas de sens figuré là, mais bien sûr le sens propre.

Je sais que tous religieux actuels sont liés à leur religion par l’intermédiaire d’au moins un Livre. Chacun y consacre en sa façon et selon programme, son temps de lecture. Je sais aussi que l’étudiant est lié à sa formation par l’intermédiaire de ces fameux bouquins – non documents est mieux- à lire.  Comme le trente-deuxième président américain Franklin Delano Roosevelt le disait:

“People die, but books never die.” Ou en Français: “Les gens meurent, mais les livres ne meurent jamais.”

Qui que vous soyez et où que vous soyez, passez de la belle  façon cette journée. Mais n’oubliez pas la Dame bibliothèque, notre bonne dame !

@+

Partagez

Commentaires

komi fiagan
Répondre

joli article j'ai bcp appris merci frèro

KABA Madigbè
Répondre

Je t'en prie Fréro!

nathyk
Répondre

Beau billet, vraiment !

KABA Madigbè
Répondre

Merci Nathalie!