Le Sud-africain Patrice Motsepe s’illustre dans le Giving pledge

Article : Le Sud-africain Patrice Motsepe s’illustre dans le Giving pledge
Crédit:
31/01/2013

Le Sud-africain Patrice Motsepe s’illustre dans le Giving pledge

Crédit image: le point.fr
Crédit image: Le Point

Le Giving Pledge, faisant des heureux, entre en Afrique. Aujourd’hui, je m’en vais pour un petit voyage virtuel dans le pays de la CAN 2013, l’Afrique du Sud. Sauf que ce n’est pas pour parler du football que je suis continuellement. Mais d’un tout autre fait important pour l’Afrique : la première promesse africaine de don par un Sud-Africain, Patrice Motsepe.  Ré-bienvenue chers lecteurs et accrochez bien vos ceintures pour ce petit voyage.

C’est quoi le Giving Pledge ?

Par  sa traduction de l’Anglais, il signifie promesse de don. Il est issu de la « règle Buffett », dont l’idée émane des milliardaires américains Warren Buffett et Bill Gates. Ils ont proposé en 2010, après l’avoir adopté, aux grands milliardaires d’octroyer une très bonne partie de leur fortune afin d’aider les démunis à s’épanouir. Donc, le Giving pledge est cette générosité financière faite par des richards de bonne volonté en destination des démunis.

Depuis sa création, ils sont une soixante-dizaine  actuellement à avoir rejoint les deux créateurs. On peut citer le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.  Hier Mercredi, un Africain a osé rejoindre cette liste. Le Milliardaire sud-africain a annoncé être prêt à fournir la moitié de sa fortune à une organisation caritative.

Qui est cet homme ?

Agé de 51 ans, Patrice Motsepe est né à Soweto. Il contrôle le groupe minier African Rainbow Minerals. Ce groupe  exploite des mines d’or, de fer, de platine, et de charbon en Afrique du Sud, et du cuivre en Zambie et en République démocratique du Congo), Selon le magazine américain Forbes, il est la huitième fortune africaine avec 2,65 milliards de dollars.  Il est propriétaire d’un club de football «  Mamelodi Sundowns », basé à Pretoria. Il est le beau-frère de Cyril Ramaphosa, une figure de l’ANC, devenu en fin décembre 2012 le numéro deux du parti ANC ((African National Congress). A l’instar de ce parti qu’il finance, il s’est donné depuis des années la bonne habitude de donner des fonds à des communautés rurales et ecclésiastiques.

Sa source  d’inspiration réelle?

Il confirme que c’est la règle Buffett qui l’a inspiré en prenant une telle décision. Toutefois, il reconnait aussi s’être inspiré dans la culture sud-africaine.

Pourquoi et quel en sera l’impact ?

Son pays, l’Afrique du Sud, est également celui de Nelson Mandela, Winnie Mandela et Desmond Tutu. C’est la première puissance économique africaine et le premier pays africain à accueillir la coupe du monde de football (en 2010). Mais, il y a un grand fossé encore entre les deux moitiés d’une population de 52 millions d’habitants. En effet, si L’une des moitiés arrive à bien vivre. L’autre vit sous le seuil de pauvreté et  le quart de la population a faim. Patrice Motsepe souhaiterait ainsi apporter sa contribution en faisant élever les Sud-Africains défavorisés, pauvres et marginalisés. Il affirme :

« Le besoin et les défis sont grands, et nous espérons que notre +promesse de don+ en encouragera d’autres en Afrique du Sud, en Afrique et dans d’autres économies émergentes à donner et à faire du monde un endroit meilleur ».

Sa femme Precious continua en affirmant son espoir, à travers cette initiative africaine, de changer l’image d’une Afrique qui attend l’aide extérieure. Par rapport aux impacts, sa femme affirme que :

« L’initiative améliorera les  conditions de vie des Sud-Africains pauvres, handicapés, chômeurs, les femmes, les jeunes et les ouvriers. »

Il s’avère que tout aide n’aide pas forcément. Toutefois, je  pense que ce genre d’initiatives, venant d’un Africain qui n’a aucun intérêt de vendre ses compatriotes, aide. J’encourage cela parce que c’est une imitation pour construire, et non de détruire. Mais, il faudrait que ces soutiens financiers soient bien gérés par un bon ciblage. Si elles se multiplient sur le continent, on a plus de chances de voir ce continent avancer. Merci à Mondoblog de nous permettre de nous exprimer à travers cette plateforme. Bravo Monsieur Patrice Motsepe !

A+

Partagez

Commentaires

Aphtal CISSE
Répondre

Hmmmmmm, tous autant que nous sommes, pouvons devenir aussi de généreux donateurs! Pas besoin d'être milliardaire, avant! Tu trouve pas?

KABA Madigbè
Répondre

J'en suis d'accord. Tout est une question de volonté d'abord. Mais les gros doivent mettre plus leurs mains dans leurs poches que nous pauvres étudiants. Merci Aphtal!

keitamamady
Répondre

Seulement je trouve que ce n'est pas souvent le cas... Sinon j'apprécie vraiment ce billet.

KABA Madigbè
Répondre

Oui, malheureusement. Merci M. Keita.