Retro Afrique 2012

Article : Retro Afrique 2012
Crédit:
03/01/2013

Retro Afrique 2012

Retro 2012/Medi 1 TV
Retro 2012/Medi 1 TV
Me voilà les yeux dans le rétroviseur faire un come-back sur quelques faits ayant marqué l’Afrique en 2012. Car une année si riche ne peut être jetée aux oubliettes. En 2012, l’Afrique a été courtisée comme une belle femme par les deux premières puissances économiques mondiales : les Etats-Unis et la Chine. La Chine ayant investi 200 milliards de dollars en 2012, a aussi changé son dirigeant. Les Etats-Unis, réélisant le Président  Barack Obama, jalousent les Chinois en montrant leur volonté de développer l’Afrique. Aussi les Africains s’attendaient à l’enterrement de la Françafrique avec les élections françaises conduisant M. Hollande, Président. Face aux sociétés minières, on a pu constater l’affichage du volontarisme par les Présidents africains. On n’oubliera pas que les grands économistes africains ont essayé de résoudre les problèmes du continent au CEO Forum en Novembre à Genève. En sport, la Zambie remporta devant la Côte d’Ivoire.  Aussi l’Ivoirien Yaya Touré a été désigné le ballon d’or africain 2012. Si minimes soient-elles, des Africains remportèrent des médailles aux Jeux 0lympiques et Paralympiques 2012 à Londres. Surtout, aucun Africain ne doit oublier l’élection de la première femme et anglophone Dlamini Zuma à la tête de l’Union Africaine face au sortant Jean Ping. Aussi, des génies ont pu faire rêver. C’est le cas du jeune Léonais  Kelvin Doe, du jeune nigérien Kountché (drone) et du Marocain Mohamed Nehmed (hélicoptère).  Mais aussi les menaces des groupes rebelles en Centrafrique et au RDC.
Allons dans quelques pays.
  • Afrique du Sud:
Le pays a été secoué par la tuerie des Mineurs de Marikana entre Août et Septembre. Mais aussi l’élection par le parti ANC du Président Jacob Zuma. La fragilité de la santé du Tata Mandela a préoccupé davantage les Sud-Africains à la fin de 2012.
  • Algérie :
La visite de François Hollande, en Algérie fin d’année, qui a préféré  dire la vérité sur la colonisation que de faire des excuses.
  • Cameroun :
Paul Biya fête ses 30 ans au pouvoir pendant que les Camerounais ne voient pas l’émergence promise par lui à son arrivée au pouvoir.
  • Côte d’Ivoire
L’envol de l’Air Ivoire est un signe positif. Le pays a économiquement progressé mais socialement, il titube. Surtout, les Ivoiriens ont passé un triste début d’année 2013 par la mort dans la nuit de Saint Sylvestre de 64 personnes à Abidjan.
  • Egypte :
Les Egyptiens ont chassé à Tahrir Hosni Moubarak suite à une révolte populaire. Le 24 juin, les Egyptiens élisent le candidat des frères musulmans, Mohamed  Morsi (parti Liberté et Justice). Ce dernier se transforma en pharaon et le chef de déception par son décret présidentiel du 22 novembre, qui le donne plus de pouvoirs.
  • Ghana :
Le 24 juillet 2012, l’humble président Atta Mills meurt des suites d’une maladie. Il est remplacé le même jour par son Vice-Président qui prêta serment. Les dernières élections ont vu ce dernier devenir Président élu.
  • Guinée :
La gestion a été des plus troublants, ce qui fit que le gouvernement guinéen annula 818 permis inactifs en décembre. L’année a été marquée par la quête et l’obtention du point d’achèvement de l’initiative PPTE (annulation de 2,1 milliards).  Mais l’année a été marquée par de l’insécurité de tous bords : tueries, vols, viols…. Malheureusement, les élections législatives n’ont pu avoir lieu cette année suite à une mésentente entre les acteurs politiques.  
  • Libye :
La production pétrolière  a souris aux Libyens car elle a eu une croissance record de 117%.
  • Malawi :
Suite au décès du Président Bingu Wa Mutharika,  Madame Joyce Banda prêtait serment le 7 avril 2012 pour remplacer ce dernier.
  • Mali
Le 22 mars, le Président ATT était renversé du pouvoir par un groupe conduit par un Capitaine méconnu Sanogo. Ce qui facilita la tâche aux islamistes de prendre Tombouctou et toute la région du Nord en Avril.
  • Maroc
La condition féminine revint en une avec l’Affaire Amina Filali en Mars. Cette fille s’est suicidée pour avoir été violée à son violeur. Les textes marocains autorisant un tel mariage. Aussi, l’Union Européenne et autres financèrent à 345 millions d’euros  la construction de la centrale solaire de Ouarzazate. Mais aussi, pour une première fois, une femme dirige le patronat marocain (CGEM). Madame Meriem Bensalah Chaqroun, a été élue 96,8% des voix. Aussi, on ne peut oublier la cinquième édition des Medays du 14 au 17 novembre.
  • Sénégal :
Le 26 mars 2012,  Macky SALL remportait à 60 % devant le Président sortant Wade.-
  • Sierra Leone
Le  4 mai 2012, Charles Taylor est condamné à 80 ans de prison.
  • Somalie
Le méconnu Hassan Cheikh Mohamoud est élu le 10 septembre 2012 face au Président Cheikh Ahmed.
  • Tunisie :
 Le viol de Meriem par deux policiers a divisé les opinions dans le pays. Mais après une excuse publique du Président Marzouki, les féministes ont gagné par l’inculpation des deux policiers  le 29 novembre.
Aussi, ma grand-mère et ma cousine rendirent l’âme. Et j’ai pu débuter mes cours à l’ENA et être Mondoblogueur. Heureusement, la croissance économique de l’Afrique subsaharienne pourrait être de 5,4% en 2013 (FMI). Espérons bien pour 2013 donc.
A+
Partagez

Commentaires

josianekouagheu
Répondre

Esperons que 2013 apportera plus de joie pour l'Afrique. Ce resumé nous permet d'espérer à un plus grand changement. Bonne année 2012 Kaba Madigbé, bonne année à tous...

KABA Madigbè
Répondre

Merci Josiane pour ton intervention. Oui, on peut s'attendre à un changement. Bonne année à toi et tous mes meulleurs voeux à toi et à notre continent.

Aphtal CISSE
Répondre

Toujours enrichissant, et bien documenté. Cool, l'article

KABA Madigbè
Répondre

Merci frangin Aphtal.

Ameth DIA
Répondre

Espérons que 2013 apporte autant de changements positifs dans nos pays respectifs pour que l'on puisse enfin parler du continent sans tous les clichés qui lui collent à la peau. Rendez en fin 2013 pour en faire le constat ;-)

KABA Madigbè
Répondre

Oui espérons bien pour nos pays respectifs, M. DIA. Merci!

Sinatou SAKA
Répondre

Merci pour ce bilan très exhaustif!

KABA Madigbè
Répondre

Je t'en prie chère amie Sinatou. Bonne année!