Noël, ça se fête aussi au Maroc

Article : Noël, ça se fête aussi au Maroc
Crédit:
28/12/2012

Noël, ça se fête aussi au Maroc

 

On parle partout du Noël là. Peut-être que je vais rejoindre cette fameuse liste. Sauf que l’on ne va pas emprunter le même chemin même si on va peut-être arriver à Rome. Le père noël, c’est ce bon vieux qui existe depuis plus de deux millénaires avec sa fameuse barbe longue et blanche. Avec son fameux bonnet rouge, c’est également ce vieux qui fait un genre de « ton souhait est mon ordre. ».  Ah… Sauf que je n’ai jamais eu un de ces bons vieux me demander mes souhaits pour que ce soient ses ordres. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Le fait que je ne sois pas de confession chrétienne ? Le faible intérêt ? Peut-être la crise fait qu’il préfère prendre la poudre d’escampette que de me chercher ? J’en sais peu.  Néanmoins, une question frappait un peu ma tête dans ces deux  jours.  Puisque le Noël  consacre la naissance du prophète Jésus Christ, alors :
 

Est-ce le prophète Jésus Christ né en Décembre ?

Je ne vais trop m’attarder sur ce sujet. Mais, il est clair que décembre de par son épistémologie signifie dixième mois. Ce qui laisse entendre donc, qu’il doit y avoir deux mois après décembre et que Mars soit le premier mois de l’année. Je ne peux que clore ce point malheureusement par la même question : Est-ce né le Prophète Jésus Christ en décembre ? Tout de même, essayons de revenir à nos chers bons moutons.

Le Noel au Maroc ?

Cette question est très importante puisque le Maroc est un pays qui revendique être musulman.  Les avis divergent par rapport à cette question. Une minorité de Marocains en plus d’étrangers pratiquent le Noel chez eux. Ces quelques Marocains qui posent le sapin dans leur famille pour Noël se revendiquent en partie être musulmans et « vraiment » pratiquants.  Comme une certaine Bouchra qui confiait à Yabiladi :

« Mon père est un haj (NDLR, quelqu’un ayant fait le pèlerinage) à plusieurs reprises. Il nous a appris la prière et le Coran depuis notre plus jeune âge. Tous les soirs, il venait dans notre lit pour faire chahada (NDLR, attestation de foi) avec nous. Mais ça ne nous empêchait pas de mettre un sapin tous les ans. On le décorait en famille et on avait pleins de cadeaux ! On n’en est pas moins musulman. »

Aussi certains le voient comme un bon moment de retrouvailles ou de faire plaisir à leurs enfants.

Par contre, un autre groupe majoritaire pense que ce n’est pas une fête musulmane. Même s’ils reconnaissent  Jésus Christ comme un des grands prophètes d’Allah. Pour eux, c’est du vrai haram (NDLR, interdit) que de fêter Noël.  Comme une certaine Sarah affirmait à Yabiladi :

« C’est chelou [louche] qu’un musulman ramène un sapin et mette des cadeaux en dessous. Il y a Achoura pour offrir des cadeaux aux enfants ou tout simplement d’autres jours sans fête. »

Il faut signaler qu’il y a aussi le Père Noël made in Morocco aussi appelé Baba Achour (NDLR, Père Achour). Achoura est le dixième mois du calendrier musulman célébrant la sortie du peuple juif par le prophète Moise des mains du Pharaon. Elle a coïncidé cette année au 15 décembre 2012. Dans la tradition marocaine, ce Baba Achour est un vieillard sage et de grande vertu qui faisait du porte-à-porte pour collecter de l’argent afin d’acheter des cadeaux pour les enfants et leur en distribuer. Ces bons vieux historiques marocains font encore la joie des enfants au Maroc dans les hôpitaux, écoles primaires… Le comédien et réalisateur, Mohamed Hicham Souissi-Alaoui joue en ces dernières années ce personnage historique marocain. Il distribue des ballons et autres jouets aux enfants dans la ville où il passe. Il danse aussi avec eux pour leur faire retrouver le sourire. Ce vieux n’a pas de bonnet rouge, ni d’habit rouge mais il a quand même la barbe blanche. Il est aussi généreux que le Père Noel chrétien et porte un long habit bleu. Bref, il est Père Noel made in Morocco.
A+
 
                                                                                                                                                                                                    M. KABA Madigbè Bintou
Partagez

Commentaires

serge
Répondre

à propos de Rome, ce n'est pas que tous les chemins menaient à elle, mais plutot Rome qui menait à tous les endroits... très interessant ce père Achour... enfin, partout il faut créer le myth ...

KABA Madigbè
Répondre

Merci beaucoup Serge. Pour Rome, c'était juste pour dire que c'est la même destination. Je pouvais même utiliser un autre lieu comme la Mecque pour les musulmans ou Jérusalem pour les juifs...

Abdoulaye Bah
Répondre

Bravo Bintou! Je vous lis à Jakarta, capitale de la plus grande nation musulmane. Ici, Noel est célébrée avec un faste commercial qui n'a rien à envier aux capitales occidentales. Partout des guirlandes, des réclames et de la musique pour inviter à consommer toujours plus au nom du Père Noel.

J'ai bien aimé ce ton taquin que vous avez utilisé pour parler de cette période très intéressante de l'année.

Je voudrais seulement vous signaler que le Père est beaucoup plus jeune que vous pensiez. Je vous invite son histoire sur le lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Père_Noël

KABA Madigbè
Répondre

Je vous remercie M. BAH et je suis heureux que je sois lu jusqu'en Indonésie. Je vous remercie aussi pour les informations supplémentaires qui sont riches. Pour le Père noël, j'ai juste utilisé la métaphore. Autrement décrire le Père Noel comme les enfants le voient. Je vous en prie. Bon weekend à vous!