Skip to main content

Eusébio, une légende du football, s’en va

Crédit image: Chrono Foot (via Google Images)
Crédit image: Chrono Foot (via Google Images)

Le 05 janvier 2014, le monde du football a perdu une de ses légendes: Eusebio. Plus que le Portugal dont il a défendu les couleurs, cette disparition a ému de nombreux sportifs mondiaux.
Né en 1942 en Mozambique (pays africain à l’époque sous la colonie portugaise), Eusébio Da Silva Ferreira a vu son destin lui pousser vers le Portugal pour une carrière dans le club lisboète FC Benfica. C’est là qu’il deviendra l’un des plus brillants footballeurs du monde plus tard. Contemporain du Brésilien Pélé, avec celui-là, ils enjolivaient le football des années 60. Ce dernier, après l’annonce du décès d’Eusébio a écrit sur son compte Twitter à propos de son « frère »:

« Je pleure la mort de mon frère, Eusébio. Nous étions devenus amis pendant la Coupe du monde 1966 en Angleterre. »

Surnommé « Panthère noire », Eusebio était l’un des attaquants les plus craints des défenseurs adverses dans les années 60. Il a marqué durant toute sa carrière 733 buts en 745 matchs. Roi du football Portugais jusqu’à maintenant indétroné, Eusébio a été élu en 1965 ballon d’or France Football. Avec cet exploit, il a été le premier footballeur Noir a remporter ce trophée.

Pour l’avoir bien connu, le coach actuel de FC Chelsea José Mourinho résume la carrière d’Eusebio en ceci: « Eusebio, c’est le Portugal ». Aussi l’ancien footballeur camerounais Roger Milla se souvient d’Eusébio car ce dernier lui aurait proposé de jouer pour le club FC Benfica. Pour l’international camerounais Samuel Eto’o fils:

« Avec la disparition d’Eusebio, l’Afrique, le Portugal, et le Monde entier vient d’enregistrer une grande perte. Eusebio était non seulement un joueur énorme… mais aussi un homme exceptionnel. Rest In Peace grand frère».

Sur le compte Twitter de Cristiano Ronaldo, il est écrit: « Eusebio, éternel à jamais. Repose en paix ». Pour le site Huffpost, Eusébio était un attaquant véloce, technique et précis.
Eusébio a joué l’essentiel de sa carrière avec le club portugais Benfica (15 ans). Avec ce club, il a remporté onze championnats nationaux et cinq coupes nationales portugaises. Conscient de ses limites, le joueur avoue n’avoir pas, dans son palmarès, obtenu une seule récompense: La coupe du monde. Mais faire autant qu’il avait pu faire dans les années 60, n’était pas donné à n’importe qui.

Eusébio est mort des suites d’une maladie. Mais sa mémoire demeure dans le monde du football. Hormis tous ses exploits footballistiques, les joueurs du ballon rond se souviendront d’Eusebio au moins à chaque match devant se tenir dans le stade qui l’a fait grandir. Car à l’entrée de ce stade, une stèle a éte faite en son honneur de son vivant. Il en est de même à Londres où une statue de cire y est faite en son honneur. Il est mort en voyant au moins un joueur portugais sur ses traces: Cristiano Ronaldo. A propos de la concurrence entre ce dernier et Lionel Messi, Eusebio avait tranché :

«Ronaldo est le meilleur du monde, mais Messi est d’une autre planète.»

Mais Cristiano Ronaldo pourra-t-il réussir à lui dédier la coupe du monde 2014 au Brésil? Saura-t-il Cristiano porter effectivement porter le chapeau laissé, un jour, par Eusébio? Avant d’y répondre, Cristiano Ronaldo a déjà offert en hommage un doublé à son mentor dans son match qu’a suivi le décès de celui-ci et il est bien placé pour son deuxième ballon d’or cette année.
Eusébio en vidéo ici.

@+

The following two tabs change content below.
KABA Madigbè
Je suis Madigbè Kaba. Je suis Guinéen et Mondoblogueur. J'aime lire et découvrir. J'aime le beau, le vrai et le durable.
KABA Madigbè

Derniers articles parKABA Madigbè (voir tous)

KABA Madigbè

KABA Madigbè

Je suis Madigbè Kaba. Je suis Guinéen et Mondoblogueur. J'aime lire et découvrir. J'aime le beau, le vrai et le durable.

One thought to “Eusébio, une légende du football, s’en va”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.