Messi, la vraie légende du football !

Article : Messi, la vraie légende du football !
Crédit:
11/12/2012

Messi, la vraie légende du football !

Vraiment, il fallait que Messi vienne ! Peut-être que celui qui ne s’intéresse pas au football chercherait dans un des livres saints, et aurait ainsi envie de me corriger en mettant « e » à Messi. Mais là, je lui dirais que le monde du football n’a pas besoin de « e » pour son Messi. Le monde du football était dominé durant un bon moment par ses vieux prodiges.

Sauf que celui qui devait actualiser la base de données du football n’était pas encore là. C’est bien le grand footballeur argentin, Leo Messi (pour les fans) et Lionel Andrés Messi (de son vrai nom). Hé… Argentin ? Oui de nationalité mais vraiment meilleur footballeur « du monde ». Retenez ces sept choses de lui.

1- Débuts difficiles

Lionel Messi a fêté son vingt-cinquième anniversaire le 24 juin dernier. Enfant, son pied était déjà « magique ». Mais, il souffrait d’une maladie hormonale qui entravait sa croissance. Il ne parvenait ainsi pas à dépasser son 1,11 m de l’époque. Pour le soigner, il fallait dépenser plus de 700 euros pour son traitement par mois, et la famille Messi n’avait pas les moyens de débourser cette somme. La crise économique des années « 2000 » accéléra le destin de la future légende. Messi et sa famille durent se rendre à Barcelone (Espagne).

2- A Barcelone

Son talent attira l’attention de Carlos Rexach, alors responsable du recrutement au Football Club de Barcelone. C’est ce dernier qui l’a fait signer. Comme le rapporte Lionelmessi-10, Rexach rappela : « Je l’ai fait signer au dos d’une serviette ». Le club prit en charge le jeune prodige (traitement médical et autres). Lionel Messi, pour espérer croître, devait s’injecter deux fois par jour des hormones de croissance. Aujourd’hui, il a gagné 58 cm. Ainsi débuta la carrière de commence la Pulga (la puce en espagnlo).

3- Au F.C Barcelone

Messi apprit à progresser aux côtés de grands du football comme le Brésilien Ronaldinho, le camerounais Samuel Eto’o et bien sûr les Espagnols Xavi, Iniesta… A côté de ceux-là, la Pulga trouva l’inspiration pour forger sa légende.

4- Goût

Quand Messi joue,  il devient la preuve vivante du football moderne. Il donne envie de jouer du football. Même les non-amateurs de ce sport trouveraient du plaisir à regarder ses matchs. Tu te sens jouer avec lui. C’est vraiment le Maradona moderne.

5- Bête noire

Ah… Ce sont ces pauvres défenseurs qui  souffrent quand ils doivent jouer contre une équipe dans laquelle Leo Messi figure. Malgré l’étude permanente dont il fait l’objet de la part de ses adversaires, la Pulga fait souvent trembler les filets. Très vouent même. Les bons gardiens de but sont moins bons face à lui, car il peut marquer dans toutes les positions.

6- Bye-Bye les vieux !

Les vieux se sentaient bien dans leur fauteuil de record. Sauf que Messi n’était pas là. Maintenant, c’est leurs vieux records tombent tous les uns après les autres. Leo Messi envoie petit-à-petit les vieux aux oubliettes.

La saison passée, il tira un trait sur le record de l’attaquant barcelonais des années 40 et 50 César Rodriguez, en devenant le meilleur buteur de l’histoire du club barcelonais. Il a également rejoint le joueur italo-brésilien du Milan AC José Altafini, qui était – avant Messi – le seul à avoir inscrit 14 buts en une saison de Ligue des champions.

Toujours la saison passée, Messi est devenu le premier joueur à inscrire un quintuplé (5 buts) en Ligue des champions dans un seul match. C’était le 7 mars 2012, face aux Allemands du Bayer Leverkusen.

Dimanche 9 décembre, c’est l’Allemand Gerd Muller qui devait perdre son  record du meilleur buteur sur une année civile (85 buts), après l’avoir détenu pendant quarante ans : avec ses deux buts inscrits contre le Bétis Séville dimanche en Liga, Messi a déjà inscrit 86 buts en 2012.

L’Argentin a aussi égalé le record du français Platini en nombre de ballon d’or consécutif (3), et pourrait le dépasser si on lui attribuait le prochain ,pour lequel il est favori parmi le trio restant (Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Andrés Iniesta).

7- Equipe nationale argentine

Ce qui manque à Messi pour  la validation définitive de son dossier de « légende », c’est une coupe avec son équipe nationale. Même si les années passées étaient difficiles pour la Pulga, il a commencé à trouver l’inspiration dans la sélection argentine.

Si l’Argentine enchaîne actuellement les bonnes performances, Messi – qui est devenu le capitaine de cette équipe – n’y est certainement pas pour rien. Il a déjà les regards tourné vers 2014 et la Coupe du Monde, au Brésil.

Avec mon maillot de Messi, je vous quitte. A+

Partagez

Commentaires

Aphtal CISSE
Répondre

La Pulga hein, En tout cas ça sent du fanatisme messianique ici!
Cool man
Aphtal

KABA Madigbè
Répondre

Hum...ça vaut le coût non pour ce joueur? Merci Aphtal. La Pulga!

serge
Répondre

si le football était juste une question de statistique, je serai d'accord avec vous... je mets au moins trois joueurs devant Messi: pelé, maradona, zidane et ronaldo...

KABA Madigbè
Répondre

Je respecte votre opinion. Tous ces joueurs que vous avez cité, je les apprécie et respecte beaucoup. Les comparer objectivement (époque différente), c'est très difficile même pour les spécialistes. Ils ont tous des particularités et sont tous de très grands joueurs. On peut néanmoins retenir que ces quatre ne jouent plus et sont avec leur bon passé. Quant à Messi, il est jeune avec tout ce palmarès. Il a son pied sur le ballon encore et peut de ce fait, faire dans les mois à venir ce que les autres n'ont pu faire. Merci!