Causeries du Ramadan: 1re Partie

23/07/2013

Causeries du Ramadan: 1re Partie

RAMADAN-1
Crédit image: Serignefallou.info

« Même à sec, la rivière garde son nom ». M’inspirant de cette citation africaine, je reviens de mon silence sur ce blog, après plus de deux semaines. Cela était pour de bonnes raisons. J’invite le lecteur de confessions autres que l’islam, de ne fermer cette page pour la simple mention du Ramadan. Plutôt ce sont ici des causeries, avec mes voisins, camarades et autres, que j’exprime sous forme de thématiques.

  • Cohésion sociale

Cette expression chère à mon voisin Keita, est celle que je trouve mieux pour résumer la vie que requiert ce mois du calendrier musulman: Ramadan. Ce mois, lunaire, a débuté le 10 (09 pour certains pays) juillet 2013 et s’étendra sur 29 à 30 jours. Les journées, de jeûne, sont marquées de privation d’aliments, de sexe et d’autres interdits… Durant ce mois, des prières, lectures… Voisins et voisines préparent les mets de rupture avant le crépuscule. Au crépuscule, c’est la rupture du jeûne. On profite entre voisins et invités pour discuter de sujets sociaux, politiques… Ils sont nombreux: Sow, Diaby, Keita, Barry, Belem, Kaba…

  • Fin d’année académique

Comme elle vient sans sonner forcément, c’est l’heure des résultats pour beaucoup d’étudiants. Admis, pas admis et certaines conséquences, fini (ou pas) les études… Mais pour d’autres comme moi c’est le stage en ce moment. J’arrête ce point en notant le forum de l’étudiant guinéen au Maroc, dont les organisateurs ont enregistré largement plus de réussites que d’échecs.

  • Conditions de vie et d’études d’étudiants

Une des choses que l’étudiant guinéen subit de plein fouet dans ses études, c’est le fait qu’il soit obligé de demander aux autorités guinéennes chargées de la bourse de lui rétablir dans ces droits. On dirait comme si ce dossier de bourse est mis en quarantaine, jusqu’à ce que les Responsables des associations estudiantines, mobilisent leurs membres pour rappeler aux autorités leurs devoirs. Pour rappel, l’étudiant boursier guinéen est censé percevoir 50$ mensuel. Un simple exemple suffit à démontrer la petitesse de cette somme. Un loyer coûte actuellement entre 80 à 150 € (plus possible).

  • Guinée

On a suivi à distance mais le coeur tout près, les terribles violences interethniques à Nzérékoré (ville au sud de la Guinée). Ce conflit opposant l’ethnie Konianké à celle guerzé, aurait fait plus de soixante morts. Ce conflit a ouvert à la réflexion, d’éventuels autres latents si des mesures ne sont prises. Une occasion suffit pour réveiller de vieux démons (Pourvu que cela n’arrive!). Tout mon hommage aux victimes. Mais aussi, on a eu échos du très récent tremblement de terre à Conakry et dans d’autres préfectures guinéennes.

  • La sécurité

Les autorités subsahariennes et marocaines doivent accorder priorité, à la sécurité et à la vie interraciale au Maroc. Les agressions, le vol et le mépris envers l’homme noir, se dressent en de réels faits. Contre cela à ce propos, il y a toutefois une chose qui pourrait être bénéfique. Le Parti Authenticité et Modernité (marocain) vient de présenter au parlement un projet de loi sur la lutte contre le racisme envers l’homme Noir au Maroc. Espérons que les autorités législatives trouvent raison en ce projet en le  soutenant et validant.

Je m’offre enfin l’occasion de saluer mes coéquipiers Baldé, Fadiga, Keita, Bah, Diallo, Minthé, Touré… pour cette année de gestion.  Bonnes ruptures de jeûne et bon Ramadan à  toutes et à tous.

Assalamou Aleikoum (Paix soit avec vous)

@+

Partagez

Commentaires

michouthe
Répondre

Ah Madigbé, on te retrouve enfin. Je te souhaite à tous tes amis étudiants de passer un bon Ramadan.

KABA Madigbè
Répondre

Ah oui, de retour enfin frère Michel. Merci!

cireass
Répondre

Rectificatif : le sexe est interdit mais c'est dans la journée et non pas la nuit.
Vos causeries furent très intéressantes.
Bon Ramadan à toi et à tous tes amis !

KABA Madigbè
Répondre

Merci de la rectification frère Thierno, je l'apprécie. Oui, c'est possible pour les couples mariés après la rupture du jeune (nuit). Merci!

nathyk
Répondre

Mon cher, ça me fait plaisir de relire. En fait c'est surtout moi qui a été absente. Que cette période de Ramadan nous apporte la Paix et encore plus de Foi ! A salam aleykoum frère !

KABA Madigbè
Répondre

Amen. Walaikoum Salam. Merci ma soeur.