Maroc : Le Forum de l’étudiant guinéen au Maroc

11/06/2013

Maroc : Le Forum de l’étudiant guinéen au Maroc

603517_267522840060497_324408445_n

La fin de l’année académique entre désormais dans le calendrier des Guinéens au Maroc comme le moment de célébration de l’intellectuel guinéen voire de l’intellectuel tout court. Je veux parler d’un événement intellectuel important organisé par des responsables de l’Association des Stagiaires, étudiants et élèves guinéens au Maroc (ASEGUIM) : le Forum de l’étudiant guinéen au Maroc. En 2012, une équipe conduite par le jeune M. Mamadou Labo DIALLO, Secrétaire Général de cette association, a innové en créant le forum de l’étudiant guinéen au Maroc. De ce 21 au 23 juin 2013, des intellectuels guinéens et africains (du Maroc, de la Guinée et d’Afrique) vont se rendre dans la belle ville marocaine Kenitra pour la 2e édition de ce forum.

  • Ce qu’est le forum de l’étudiant guinéen au Maroc?
Labo Diallo (Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA)
Labo Diallo (Crédit Photo: Madigbè B. KABA)

C’est un rendez-vous entre les intellectuels pour: des conférences-débats, des ateliers, des concours de projets de création d’entreprise, de concours d’éloquence, des plateformes d’échanges entre entreprises et étudiants… La commission du forum à travers ses différentes sections mises en place, s’active en vue d’offrir aux membres de l’association et à tous les invités un grand forum. Mais, comme l’affirme le Secrétaire Général de l’ASEGUIM M. Mamadou Labo DIALLO :

« Ce forum est pour tous. Comme tout naît des idées, ne vous étonnez pas, vous jeunes guinéens, que la Guinée démocratique, la Guinée paisible et prospère à laquelle vous rêvez naisse de ce Forum, ce grand rendez-vous des idées et des innovations! Ce rendez-vous des guinéens qui croient à la force d’une jeunesse soudée et entreprenante! »

  • Première édition du forum en 2012

La première édition s’était tenue à Casablanca (capitale économique du Maroc) avec pour invités : l’ex Ministre guinéen des mines Dr Ahmed Kanté, le sociologue guinéen Dr Ibrahima Ninguilandé, le journaliste et ex Ministre guinéen de la communication et des NTIC M. Justin Morel Junior, le juriste M. Mohamed CAMARA, le blogueur M. Alimou SOW, le journaliste Bachir SYLLA et l’entrepreneur M. Moustapha Naïté… Elle avait pour thème : La Jeunesse face aux défis de la Guinée. Le Responsable de la communication du comité du forum M. Cheick Chérif HAIDARA en a résumé ainsi :

« Nombreuses ont été les réalisations de l’édition précédente, remarquable, exaltante et exultante fut sa réussite. »

  • Pour cette deuxième édition

Le thème principal est : « Unité nationale et développement économique de la Guinée : Un challenge pour la jeunesse. » Pour mieux rectifier le tir par rapport à la première édittion, quelques innovations seront au rendez-vous de cette édition:

1) Le concours de l’éloquence mettra en défis des grands paroliers guinéens au Maroc où le ton, l’intonation, l’argumentaire et la logique feront la différence.

2) La participation des entreprises Marocaines et Guinéennes, le forum devient un espace de recherche d’emploi ou de prise de contact.

3) L’hébergement sera pour tous. Eh eh, ce n’est pas la manif pour tous hein. Entendez donc bien : « L’hébergement pour tous ». Pour cela, les Guinéens de la ville d’accueil Kenitra s’engagent à héberger tout le monde.

4) Aussi, sont prévus de très grands professeurs d’universités marocaines, guinéennes et françaises.

5) Est aussi prévue une petite surprise pour sa clôture.

Pour la promotion et le financement de l’évènement, le SG de l’ASEGUIM, M. Labo DIALLO, est actuellement à Conakry, en compagnie du Coordinateur général du comité scientifique M. Mohamed TRAORE.

Mais vous devez savoir aussi qu’à coté de cette nourriture intellectuelle, il y a l’autre qui va sûrement plaire aux DIALLO, SOUMAH et GUILAVOGUI (noms de famille guinéens) : la bonne bouffe.

Des liens vers des informations cruciales sur cet événement en Tweets:

@+

Partagez

Commentaires

Thierno
Répondre

Eh bè, je suis déjà en vacances en région sinon j'allais tenter d'y obtenir une invitation pour participer à cette grande rencontre, qui met en évidence le courage des jeunes guinéens étudiant au Maroc, lol. Vous faites la fierté du pays. Bonne chance à vous chers compatriotes ! Amitiés !

KABA Madigbè
Répondre

Merci Thierno et bonnes vacances en région. Amitiés!

Limoune
Répondre

J'espère que des Kenitriens vous ont rejoint