Maroc : Visite de sa Majesté Mohamed VI en Afrique subsaharienne

Article : Maroc : Visite de sa Majesté Mohamed VI en Afrique subsaharienne
Crédit:
15/03/2013

Maroc : Visite de sa Majesté Mohamed VI en Afrique subsaharienne

Crédit image: Sa Majesté Mohamed VI, Gabon Review via Google
Crédit image: Sa Majesté Mohamed VI, Gabon Review via Google

Le Roi du Maroc, sa Majesté Mohamed VI, effectue une visite officielle à partir d’aujourd’hui 15 mars 2013 dans trois pays subsahariens : Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon.

Pour celui qui ne sait pas, le Maroc est une monarchie où le Roi est le chef d’Etat. Il est le commandeur des croyants (Amir Al Muminun en Arabe) et nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti vainqueur des élections législatives. Il a d’autres pouvoirs même si certains ont été réduits par la Constitution de 2011 au profit du chef de gouvernement. L’actuel chef de gouvernement est Abdalilah Benkirane. Aussi, il ne faut pas oublier de dire quand on veut parler du Roi : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste ! » Revenons au voyage donc.

Selon le Communiqué marocain : «Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, effectuera des visites officielles en République du Sénégal, en République de Côte d’Ivoire et en République du Gabon, et ce, à partir du vendredi 15 mars 2013.»

Côte d’Ivoire

Le Maroc connut de beau temps avec le Père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny. Mais avec l’arrivée de Laurent Gbagbo au pouvoir (2000 au printemps 2011), les relations se détériorèrent. Car ce dernier était favorable au Polisario. Tandis que le Président ivoirien actuel Ouattara s’est montré favorable à la position du Maroc sur le dossier du Sahara (lors du 18ième  sommet de l’Union africaine tenu les 29 et 30 janvier 2012 en Ethiopie). C’est avec cette bonne entente que le Maroc entame cette visite. Et aussi le fait que le Maroc peut y trouver de belles opportunités pour les investisseurs marocains dans le transport aérien, le bâtiment, les banques et la télécommunication.

Sénégal

Le Maroc a de bonnes relations historiques avec le Sénégal. Certains marocains s’y trouvent depuis très longtemps et des Sénégalais sont aussi nombreux sur le sol chérifien (marocain). Le Sénégal a toujours été du côté du Maroc sur le dossier du Sahara. Même si aussi les confères d’Afrik mettent en doute une possibilité d’intervention du Roi en faveur de Karim Wade (fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade et ex-ministre d’Etat). Car S.M le Roi serait de bonne amitié avec Karim Wade. Karim Wade est aujourd’hui devant le procureur qui doit lui signifier ou non son arrestation.

Gabon

Le Gabon, dernière étape, aurait commis un Couac diplomatique, Car le porte-parole de la présidence de la République du Gabon, Alain-Claude Bilie-Bi-Nzé, s’est trompé en qualifiant la visite de celle «de travail et d’amitié» alors qu’il est question d’une visite officielle. Aussi a-t-il évoqué la visite avant le Maroc qui se déplace  pourtant. Ce qui ne se fait pas en diplomatie. Ainsi, le Maroc devait faire la déclaration en premier. Tout cela aurait fait que la date finale de visite du Roi du Maroc ne serait plus les 20 et 21 mars. Toutefois, la visite se tiendra. Puisque j’ai pu apprendre, de Gabon review, qu’en diplomatie les voyages des chefs d’Etat tiennent en effet en trois catégories :

« Une entrée de gamme étant la visite d’amitié et de travail. Sur l’échelle des valeurs, celle-ci est suivie de la visite officielle tandis que le haut de gamme est la visite d’Etat. En diplomatie, c’est bien connu, on ne badine pas avec les mots et on ira jusqu’à pinailler pour une virgule. »

Même s’il ne sera pas dans mon pays, la Guinée, néanmoins c’est une visite entre pays du sud que j’encourage. Puissent les relations s’améliorer et aboutir à de bons résultats pour l’Afrique et le sud.

@+

Partagez

Commentaires

nathyk
Répondre

Merci pour le cours ! J'ai appris les rudiments de la diplomatie ;-)

KABA Madigbè
Répondre

Avec plaisir Nathalie! C'est gratuit.

Nordine
Répondre

Mieux vaut faire affaire avec ses frères africains que avec ces vampires européens.

KABA Madigbè
Répondre

Je vous comprend Si Nordine. Merci du passage sur mon blog.