Le Troc en mode new-look

Vous en avez marre du «argent contre tout » ? Voila un système qui devrait faire l’affaire : le troc.
Oui ça n’a rien de nouveau, nos ancêtres l’ont pratiqué depuis bien longtemps, mais dans le contexte économique actuel ça pourrait bien être utile. Suivez le guide !
Ce billet m’a été inspiré par un grand reportage effectué par Rfi à Quito, en Equateur où un groupe de dames a mis sur pied une école de troc. Les fondatrices de l’institution ont elles-mêmes été inspirées par l’exemple de la Trade School de New York.
Comment ça marche ? A l’école de troc de Quito on peut apprendre de nouveaux savoir-faire, comme on peut échanger des objets dont on a plus besoin avec d’autres. Le principe de base est si on peut dire, « 0 centime ». Donc, il faut : savoir contre objets, savoir contre savoir ou objets contre objets, mais pas d’argent.
Pour certains participants, cette façon de faire permet de rompre avec le capitalisme et la société de consommation d’aujourd’hui. C’est une manière de dire non au pouvoir qu’exerce l’argent sur le monde.
Ces exemples pourraient peut-être s’exporter dans les pays en développement où le pouvoir d’achat des populations, déjà extrêmement faible, ne cesse de dégringoler. En Afrique par exemple, je trouve que ce système d’échange pourrait servir à améliorer les conditions de vie des populations, avec la mise en place dans les quartiers ou villages, de petites unités de troc. Un petit local, des personnes intéressées, une autorisation des autorités locales, voila qui devrait suffire pour commencer.
C’est simple et pratique. Par exemple, Monsieur a besoin d’une nouvelle paire de chaussures, mais il n’a pas de quoi se les acheter. Par contre, il possède un tapis dont il n’a plus besoin. Alors il part voir le gérant de la maison de troc qui se charge de trouver une personne intéressée par le tapis et qui est disposée à l’échanger contre ses chaussures usagées, mais en bon état.
Fallait juste y penser !
Awa Guèye…
@+