La monnaie guinéenne : Sa commémoration en images

Article : La monnaie guinéenne : Sa commémoration en images
Crédit:
01/03/2013

La monnaie guinéenne : Sa commémoration en images

La monnaie guinéenne est ma jumelle. Même si sa création post-indépendante (1er Mars 1960) date largement avant ma naissance, on est un peu jumelle. Aujourd’hui, à l’instar de mes compatriotes, cette journée est une commémoration à l’endroit de notre monnaie. Je ne ferai ici que la célébrer en images. Je le ferai en montrant quelques monnaies pré et post-indépendantes. La Guinée a été indépendante, le 02 octobre  1958.

Avant l’arrivée de M. le Français et son staff pour la colonisation, il y avait un système d’échanges. Après le troc (échange de bien contre bien), il y avait des cauris et autres. Il y avait aussi, dans le sud de la Guinée (en Guinée forestière), une monnaie appelée le Guinzé. Cette dernière était sous diverses formes et servaient à assurer la transaction.

Guinzé/Macenta
monnaie Guinzé/Macenta

La monnaie, le Sily a été fabriquée le 1er Mars 1960. Après avoir été refusé pour être membre du CFA par la France, le Président guinéen de l’époque Ahmed Sékou Touré frappa la monnaie guinéenne, appelée Sily (Eléphant, emblème nationale). Il mit toute une stratégie en œuvre pour rendre forte la monnaie. J’en choisis quelques billets. Sur la première image, c’est la photo du premier Président Ahmed Sékou Touré. Sur la seconde, c’est l’un des plus grands résistants africains à la pénétration coloniale, Almamy Samory Touré. Et la troisième, c’est le premier Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Eméry Lumumba.

Papier Janque
Billet de 100 Francs Sily/ Papier Janque
100 Fcs Sily/etudiantguinee
100 Francs Sily/etudiant Guinee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sily/Philatema
10 Francs Sily/ Philatema

 

Après la mort du feu Président Ahmed Sékou Touré, le Général Lansana Conté et les militaires prirent le pouvoir. Le nouveau chef changea de monnaie. Il opta ainsi pour le Franc Guinéen en 1985. Cette monnaie guinéenne, au début relativement forte, ne tarda pas à dégringoler. Cette monnaie est l’une des plus faibles monnaies en Afrique actuellement. Aujourd’hui 1000 Francs CFA = 823 222.37 MAD (dirhams marocains) = 13 949.89 Francs Guinéens. Le degré de corruption élevé est surtout l’une des principales raisons de cette dégringolade. Puisqu’on fabriquait de fausses monnaies à certains moments. Ce sont des billets où sont représentées la jeunesse, la femme guinéenne dans sa diversité et les ressources matérielles guinéennes.

Monnaie guinéenne/Koaci
Monnaie guinéenne/Koaci

La Guinée veut être membre de la ZMAO (zone monétaire ouest africain) prévue pour 2015. Cette zone comprend sept pays de l’Afrique de l’ouest non membre de la zone CFA : la Gambie, la Sierra- Léone, le Liberia, le Cap-Vert, le Ghana, le Nigéria et la Guinée.

Notre monnaie est faible voire très faible. Toutefois, je la préfère à la monnaie CFA qui n’appartient pas encore à ces pays (Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Burkina Faso…). Mieux vaut une monnaie sur laquelle on a plus de contrôle plutôt que celle qu’on peut manipuler à notre. Bref, l’indépendance monétaire faut-il avant tout.

@+

Partagez

Commentaires

keitamamady
Répondre

Très beau billet mon cher j'ai vraiment aimé félicitation.Je pense que c'est la bonne gestion qui nous fait défaut sinon notre monnaie est un atout pour notre développement.Merci

KABA Madigbè
Répondre

Oui justement, c'est la mauvaise gestion qui en est la raison principale. Merci à toi mon cher.

NVaty Kone
Répondre

Il serait tres important de publier de telles informations. Merci.

kourouma laye salla
Répondre

se qui s'agit de la monaie guinéenne j'aispère que c'est lune des minaient les plus simple, la monai est dû au développement de notre pays.

laye salla