Quand une vieille personne meurt en Afrique

Article : Quand une vieille personne meurt en Afrique
Crédit:
03/12/2012

Quand une vieille personne meurt en Afrique

Le 29 novembre 2012, une bonne partie monde célébrait l’accession de la Palestine au statut d’Etat observateur non-membre à l’ONU. Au même moment ma grand-mère paternelle, Hadja Salimata Touré, rendait l’âme dans mon village en Guinée après 90 ans de vie sur terre. C’est sous une nuit sacrément froide marocaine que j’appris la nouvelle. « Eh Allah… », M’écriai-je. Je continuai avec d’autres formules… Sept ans sont passés sans que je l’aie vu même si j’ai parlé récemment avec elle au téléphone. Ne cherchez pas sur le net à propos de sa vie, car elle est une de ces malheureuses personnes utiles à ne pas pouvoir figurer dans les annales publiques de l’histoire des nations. Wikipédia ou Google ne la connait pas. Mais, heureusement Mondoblog la connait aujourd’hui. Ici, à travers sa vie, je synthétise en 5 points quelques-uns des faits qu’elle partageait avec d’autres rares vieilles personnes inconnues mortes en Afrique.

1-   Mémoire

Une vieille personne représente généralement en Afrique toute une mémoire. Elle meurt avec tout un ensemble de savoirs utiles. Ce n’est pas étonnant lorsque le sage africain et écrivain malien feu Amadou Hampathé Bâ affirma : « En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle.  » Bien sûr cher lecteur que vieillard est pour la femme aussi. Ma grand-mère en était une. Elle gardait en tête une partie de l’histoire précoloniale et coloniale.  Et bien évidemment, celle liée à l’indépendance et à celle d’après.

2-   Dignité

C’est aussi la digne vie de fille des années 20 et 30 du vingtième siècle menée par elle. Cette vie qui est intimement liée à l’authentique conduite que devait avoir une jeune fille dans l’Afrique traditionnelle. Hum… Quelle belle époque ! disait-elle. Mais c’est aussi une vie digne d’adulte et de vieille pleine avant de mourir.

3-   Combattivité

C’est aussi le combat pour le dur choix à l’époque d’envoyer ses enfants à l’école française à l’époque coloniale. Mais aussi le combat pour perpétuer les acquis qu’elle et ses contemporains ont dû hériter. Elle dut aussi se battre pour préserver sa santé jusqu’à sa mort, pour ne pas être impotente.

4-   Modernité et tradition

Elle représente aussi le passage de la tradition à une époque mixte (modernité et tradition). Convaincue de l’importance de la tradition, elle n’était pas résistante à certains aspects de la modernité. Comme un cousin l’a dit : « elle ne portait pas du pantalon mais était une très belle femme. » Leur temps, c’était le pagne. Une des choses de l’Afrique est le fait que par blague le grand-père est le mari de ses petites-filles et la grand-mère, la femme de ses petits-fils. Elle, c’était ma femme !

En plus de ceux-là, j’ajoute :

5-   Temps posthumes

(Ici, c’est uniquement pour les musulmans). Ce sont les faits dans les quarante jours suivant sa mort. Des pleurs pour une vie qui a été très utile. De la prière funéraire qui est suivie par l’enterrement. Aussi, des prières s’enchainent. Pendant les 7 jours, la famille du défunt prépare des aliments. Les membres de la famille reçoivent les messages de condoléances. Pour M’mah (grand-mère en Manding), ils ont été nombreux à le faire à ma famille. J’ai reçu des messages de condoléances, d’encouragement et de rappel de ma foi. Sans énumérer toutes ces gentilles personnes ici, je les remercie vivement. Elle eut la joie de mourir dans les bras de son fils, mon père. A+

Partagez

Commentaires

Aphtal CISSE
Répondre

Cher ami, c'est le courage et le calme avec lequel tu parles de quelqu'un qui t'es chèr et qui n'est plus, qui me fascine. Oui, c'est un joli billet, à la fois joli et censé. Mes condoléances pour M'mah, et qu'Alah l'agréée. Salam.
Cordialement, Aphtal

KABA Madigbè
Répondre

Je te remercie beaucoup pour ton appréciation, cher ami Cissé. Tu écris très bien et j'espère apprendre de toi. Walaikoum Salam. Bonne journée!

KABA Madigbè
Répondre

Merci aussi pour les condoléances!

keitamamady
Répondre

Je te présente mes condoléances.Que son ame repose en paix dans le paradis éternel.Très beau billet.

KABA Madigbè
Répondre

Merci beaucoup M. Keita Mamady.

Sinatou SAKA
Répondre

toutes mes condoléances! Qu' Allah l'accueille dans sa demeure!!

KABA Madigbè
Répondre

Merci beaucoup Sinathlafricaine. Amen!