James Bond: une saga adulée des hommes mystères du cinéma

Article : James Bond: une saga adulée des hommes mystères du cinéma
Crédit:
30/10/2012

James Bond: une saga adulée des hommes mystères du cinéma

J’étais en promenade à Rabat et voilà que vois-je ? L’affiche du personnage mystère du livre et du cinéma : Agent ou marque James Bond. Soudain, je me rappelai du grand bibliophile Ian Fleming et de ses quatorze volumes « oo7 ». Quels merveilleux bouquins ! Les bouquineurs en trouveraient du goût à lire. Ian Fleming s’est inspiré de Wilfred Dunderdale, un espion du MI6 pour dresser le portrait du spécial Agent « James Bond ». D’autres affirment que c’est Dusan Popov, un redoutable espion et brillant avocat serbe qui aurait inspiré Fleming. Cette marque n’est pas prête à mourir car les producteurs se donnent continuellement le défi de  la perpétuer en respectant l’identité de la marque.

En ce mois, pour le cinquantenaire du film, 22 épisodes plus un nouveau sorti après l’anniversaire de l’apparition du premier James Bond, sont sur écran. On ne peut oublier la présence du Vodka-martini, des gadgets high-tech, des cascades ou des très jolies filles dans cette saga.

Mais, y a-t-il une seule personne pendant ces 50 ans dans le rôle culte de James Bond?

En effet, il y en a eu six (6) personnes se différant de par leurs nationalités et façons de jouer le rôle. Allons pour un petit tour:

1- Sean Connery est le premier à avoir joué le rôle dans le fameux film « James Bond Contre Dr. No » en 1962. Il est connaissable par son fort charme à côté de la sublime Ursula Andress, première James Bond Girl. Egalement il est reconnaissable par le Smoking et  le pistolet. Un des films qui le fait incarner plus le rôle culte est  « Golding » ou pourquoi pas « bons baisers de Russie ».

2- George Lazenby, Cet agent australien reputé être très secret, en est le deuxième.  Il innova avec l’amour par un mariage de conviction et de personnalité. Il est bien connu à travers le film  « Au service secret de sa Majesté » en 1969.

3- Roger Moore, en est le troisième. Il est  l’agent qui ressemblerait physiquement le plus au personnage 007 de l’oeuvre de Fleming. Il est reconnaissable dans le film L’Espion qui m’aimait (1977) ou dans  vivre et laisser mourir    (1973)

4- Timothy Dalton en est le quatrième et est réputé être le tueur froid. Il s’est facilement mis à l’aise dans le smoking de Bond. Il est reconnaissable dans le film « Permis de tuer » en 1989 ou encore tuer n’est pas jouer en 1987.

5- Pierce Brosnan en est le cinquième. Il est  considéré comme le digne successeur de Sean Connery par son charisme. Il dispose du flegme britannique, de la virilité, de l’arrogance et de la séduction. Il est reconnaissable dans « Demain ne meurt jamais » en 1997.

 6- Daniel Craig, en est l’actuel. Il joue le renouveau et sait jouer l’espion. Il est reconnaissable dans  Casino Royale ou Quantum of Solace. Mais l’on se rappelait aisément de lui dans les récents jeux olympiques de Londres 2012, où il a pu émerveillé le monde par une fiction de haute qualité en faisant une simulation de tour d’Angleterre avec la Reine Elisabeth II. Il a ainsi joué le passage, accordé par Danny Boyle, Happy & Glorious qui sont des paroles de l’hymne national anglais, God Save the Queen. Mais un autre fait le plus récent est la sortie le 26 octobre passé du 23e film « Skyfall », qui est une vraie réussite transgénérationnelle et adulée par des critiques du cinéma, réalisé par Sam Mendès. Suivez et vous ne regretterez pas d’avoir gâché de votre temps. La chanteuse Adèle connue surtout par « Someone like you », accorde à ce film sa note particulière au « The James Bond Theme », composé par Monty Norman et orchestré par John Barry en 1962 pour « 007 contre Dr. No ». Hum! ç’a l’air de tuer hein…

Tajlake Place©hotel.com

Un acteur noir serait pressenti pour jouer dans un futur proche le rôle culte: Idris Elba. Mais avec un CRAIG encore en forme, ça risque de ne pas arriver.  Ok, on s’arrête pour suivre d’abord ces films… Un test que je vous laisse deviner  Regardez cette maison (à gauche), c’est dans lequel des films dans quel pays avec quel acteur? A bientôt donc!

Par  M. KABA Kono7

Partagez

Commentaires