L’Afrique, foyer intéressant du mobile

L’Afrique, foyer intéressant du mobile

 

Bienvenu sur mon blog parlant de l’Afrique. J’ai pu lire un article intéressant et que je juge intéressant d’y revenir ici en partageant ce que j’en retiens.

Depuis l’an 2000, l’Afrique montre une croissance intéressante de son utilisation de la téléphonie mobile. 44% est le chiffre avancé pour faire montre de cette croissance en Afrique sudsaharienne. Quant au nombre d’abonnés, il s’y élève à 475 millions en 2012.
Aussi, si on se fie aux estimations de certains analystes, la tendance devrait se poursuivre.

La progression de la téléphonie mobile en Afrique a été remarquable ces dernières années. Depuis 2011, elle se trouve être le deuxième marché continental pour la téléphonie mobile derrière l’Asie-Pacifique. Mais le taux de pénétration n’y est que de 67,55% à la fin septembre 2012, contre une moyenne mondiale de 91%. Ce qui laisse toutefois entrevoir des perspectives de croissance importante.
Le Nigeria est le premier en Afrique sur ce plan. Il a dépassé les 100 millions d’abonnés au 2ème trimestre 2012. De ce fait, il reste le principal marché d’Afrique avec 169 millions, suivi par l’Egypte (129 millions).
La révolution de la société africaine par le portable est considérable. Et la demande ne cesse d’augmenter. Les connexions mobiles augmentent aussi au détriment de lignes fixes. Ce changement d’option des Africains s’explique surtout par les limites claires du fixe.

L’économie de l’Afrique sub-saharienne bénéficierait de ce secteur directement de 32 milliards de dollars. Elle se trouve ainsi avec un PIB de 4,4% et emploierait actuellement 3,5 millions de personnes, selon l’association GSMA.
Au risque de voir l’internet mobile croître au détriment des réseaux cellulaires, les gouvernements africains peuvent opter avec engagement pour l’amélioration de la capacité de ces réseaux.

Étiquettes
Partagez

Commentaires