Début 2014 en dix points: 2e Partie

Début 2014 en dix points: 2e Partie

Crédit image: India Forum, (via Google images)
Crédit image: India Forum, (via Google images)

Après un premier exercice d’un billet récapitulatif de 15 jours, je me fais passer un deuxième et probable dernier exercice sur des faits marquants des quinze derniers jours (à partir du 16 janvier). Ainsi, comme le précédent, ce sera en dix points. Mais différemment du précédent, j’ajoute cette fois des faits marquants de certains pays non africains.

  • Renouveau?

D’abord, la République de Guinée renouvelé en cet intervalle de temps ses appareils législatif et exécutif. Le Conseil National de Transition, organe législatif transitoire, a passé la main à la nouvelle assemblée élue. Et le gouvernement de mission annoncée auparavant? Finalement connu et installé, il reste monochrome politiquement. Le premier ministre et 60% des ministres d’avant la dernière démission restent pour finir le mandat. Leur mission leur a été confiée par le Président de la République via le Premier Ministre. Mais, le changement préalablement annoncé par le Président, il y a des jours, a t-il été du changement? Les prochains mois en édifieront même si ça grogne encore au sein même du parti présidentiel pour désapprouver certains choix.
Par ailleurs, au Maroc, Sa Majesté le Roi Mohamed VI a nommé quarante et quelques Wali et gouverneurs parmi lesquels une femme accède au poste de Wali pour la première fois.
Aussi, la Centrafrique connaît après Michel Djotodia un nouveau Président de la transition, Mme Catherine Samba Panza. Cette dernière a, choisi un Premier Ministre et, formé avec lui un gouvernement de vingts ministres.
Puis, la Tunisie dispose désormais d’un gouvernement de consensus sous la direction de Mehdi Jomaa, Chef du gouvernement.
Et pour m’arrêter, le Madagascar a pu élire et investir son nouveau Président Hery.

  • Culture

C’est d’abord l’échos que j’ai eu du livre d’un étudiant guinéen Ibrahima Sanoh « Walid ou la quête du dépassement de soi ».
Aussi, je retiens l’exposition « Femmes du Sahel, femmes du monde » qui se tient à Nouakchott (Mauritanie). Aussi, le duo français Daft Punk a remporté cinq prix aux Grammy Awards. Comme aussi, à Angoulême (France), se tient le festival international de bandes dessinées dans lequel la Guinée est représentée par un de ses meilleurs artistes, Oscar. Et enfin, la prestation du pape de la sape et artiste Papa Wemba qui est prévu ce 31 janvier à Conakry.

  • Sport

Je me « défootise » cette fois pour le mieux. Autrement, je vais évoquer un peu plus d’autres activités sportives. Ainsi, la Guinée a participé pour sa première fois à la CAN Handball 2014, qui s’est tenue en Algérie même si elle n’a pu recolter que la dernière place (Catégorie des dames). Aussi en Tennis, elle a amélioré ses relations avec l’instance dirigeante africaine de ce sport qui étaient dégradées depuis des années pour non acquittement. Le tournoi national du basketball a démarré à Kindia (ville de Guinée) avec la défaite du champion en titre HAC par le FIDAK. Au niveau mondial, un autre champion Novak Djokovic a été défait en finale du grand chelem de l’open d’Australie par Wawrinka. Puis, les princesses ghanéennes (Football U-17) après leur premier mondial réussi (demi-finaliste), sont de nouveau qualifiées pour le prochain mondial. Et pour m’arrêter, la petite CAN du football, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) verra s’affronter en finale le Ghana et la Libye en début février 2014.

  • Économie

Au coeur des débats de divers pays, s’est trouvée l’économie dans cet entre-temps. Ainsi en Guinée, le gouvernement guinéen Mohamed Said Fofana II saura-t-il faire d’ici à 18 mois (fin du mandat) du « propre » boulot?

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a profité de la fin de ce mois pour essayer de booster son économie à travers son forum « Investir en Côte d’Ivoire » où devrait être présents, plus de 130 pays.

Aussi le Président français François Hollande a avoué, il y a quelques jours, que son équipe n’a pas réussi à faire baisser le chômage.  Il a par ailleurs placé cette année comme celle où ils feront tout pour y parvenir.

Quant aux États-unis, le Président Barack Obama a, dans son discours sur l’état de l’union, mis l’accent sur l’intérêt que son pays accordera à l’économie cette année.

Je n’oublie pas le forum de Davos 2014 qui, a été une occasion pour des milliers de dirigeants politiques économiques et sociaux de traiter des maux auxquels font face des économies. Le caractère un peu social du forum de cette année, a été sa principale innovation, avec la participation active des sociétés civiles de par le monde. Que pourrait espérer mieux Klaus Schwab, fondateur de l’idée et de l’enceinte du forum. Ce dernier voulait que le forum soit pour « améliorer l’état du monde ». Ce n’est donc pour rien que l’emploi a dû être au centre des préoccupations du « Davos » de 2014.

  • Paix

La Centrafrique a son exécutif au complet mais la paix n’y est pas encore. Le problème, centrafricain, et qui aurait pu se résoudre entre Centrafricains (Claudy Siar), nécessite le recours in extremis des forces internationales pour essayer de ramener la paix dans ce pays où l’État avait fui des années durant. Youssou N’dour, l’artiste sénégalais, y est attendu. Par ailleurs, ce cas est l’un des points débattus, avec la guerre civile au Sud Soudan, dans le sommet de l’Union Africaine qui se tient ce 30 et 31 janvier à Addis Abeba. Le Sud Soudan, partitionné et indépendant du Soudan en juillet 2011, est en train d’être dévasté par une guerre opposant les Hommes de son  Président à ceux de son ex Vice-Président. Hormis cela, l’agenda 2063 et la position africaine à l’égard de la cour pénale internationale en sont aussi des points. Sachant que le thème central du sommet est «l’agriculture et la sécurité alimentaire», de priorité abaissée au profit des situations urgentes (Sud Soudan, Centrafrique).
La Tunisie semble aller vers la paix, après l’adoption de sa nouvelle Constitution et la disposition d’un gouvernement consensuel. Cette constitution, est l’une des plus abouties dans le monde arabe en matières du genre, de libertés, de tolérance religieuse et de droits. Les compatriotes de Bouazizi auront-ils finalement la paix avec cette avancée?
Aussi, le Président américain Barack Obama a, dans son discours sur l’état de l’union, envisagé son intention de fermeture de la prison de Guantanamo à la fin de cette année. Sera-t-il le cas au final?

  • Retour vers le Citoyen

Le terrorisme s’internationalise davantage avec le phénomène d’ados djihadistes en France. Ce sont ces adolescents qui se disent prêts à sacrifier leur vie en Syrie. Mais, cela demeure un problème social ou citoyen, français.
Par ailleurs, le Président américain Barack Obama a, dans son discours sur l’état de l’union (SOTU), insisté sur l’importance de mettre le citoyen américain au coeur des programmes mais aussi de l’apport en attractivité des autres non américains. Cela s’explique par sa proposition d’augmenter le salaire minimal horaire, point de discorde avec l’autre camp politique, les Républicains.
Le même discours, en partie, semble avoir été prononcé en Allemagne. La chancelière Angela Merkel a préféré attirer l’attention davantage sur le citoyen, dans son discours de politique générale devant la Bundestag.

  • Décès

La Guinée a perdu dans l’entre-temps deux de ses fils, travaillant dans deux domaines: journalisme et justice. Le premier est Siaka Kouyaté, fondateur du journal « le Citoyen ». Et le second est Mr Barry, avocat général auprès de la Cour suprême.
Aussi, la Côte d’Ivoire a perdu l’un de ses sages fils, Frederic Kouabré, artiste et fondateur de l’écriture bété.
Et pour m’arrêter, le monde de la musique a perdu un de ses monuments, Pete Seeger. Icone du folk, il avait su inspirer divers personnalités et événements (manifs de droit civique américain par exemple).

  • Vie privée

L’un des droits plus sujets aux atteintes actuellement est celui relatif à la vie privée. Et pourtant, à l’instar des déclarations des droits de l’homme, des textes juridiques de nombreux pays en font mention de l’importance de sa préservation. Mais au lieu de le respecter, des gens préfèrent s’en fouttre et s’introduire mal gré dans la vie privée d’autrui. Par exemple, dans le cas de ce que d’aucuns appellent vulgairement GayetGate, je trouve que le couple Hollande, même si Présidentiel, a été atteint à un certain degré dans sa vie privée.

  • Diplomatie

47 ou 48 chefs d’État africains (en ajoutant le Madagascar après l’investiture de son Président) devraient faire le déplacement en août prochain pour un sommet aux Etats-unis avec le Président américain Barack Obama, sous l’invitation de celui-là. Ils vont une fois encore discuter, en groupe, des relations entre les États-unis et l’Afrique.
Aussi, sa Majesté le Roi marocain Mohamed VI est annoncé pour une visite officielle en Guinée au prochain février pour améliorer les relations guineo-marocaine (Guinee7.com).
Et pour m’arrêter, le Président Français François Hollande était en Turquie récemment pour essayer de le soutenir dans son processus d’intégration dans l’Union Européenne. Mais bien sûr, l’économie est aussi en jeu.

  • Découvertes spéciales

Je retiens quelques éléments pour ici. Le premier concerne la danse en Guinée comme nouveauté, le Polossé Faré ou la danse de gestation (en Soussou). C’est celle, actuellement en vogue, qui fera probablement l’an 2014. La voici en vidéo.
Le deuxième concerne Edward Snowden, qui est mentionné en candidat pour le Prix Nobel de la paix 2014 par des députés norvégiens. Ces derniers le soutiennent pour son apport en paix au monde, à travers ses révélations.

Le troisième concerne le grand footballeur brésilien Ronaldinho. Mais là, ce n’est pas pour ses pieds magiques, mais  son interprétation d’une chanson avec un rappeur brésilien célèbre.

Le quatrième concerne le fait qu’un Sud Africain pourrait bientôt aller dans l’espace. Son nom est Mandla Maseko. Il a gagné une place Lynx Mark II dans une compétition internationale Lynx Space  qui lui a permis de réaliser bientôt son futur exploit.

Et pour les deux derniers, n’êtes-vous pas intéressés par l’expression de jeunes? Alors, la première vidéo concerne l’interview par le site LVC d’un jeune étudiant en Master en droit maritime sur ses études, son opinion sur l’actu guinéenne. Et la deuxième concerne deux jeunes avocats guinéens pour les enfants de rue.

Et en ce 31 janvier, débute le nouvel an chinois… année du cheval.

Djô Alou mâ (Que la paix soit avec vous en Mandingue)!

@+

Partagez

Commentaires