Skip to main content

Début 2014 en dix points: 1re Partie

 

Crédit image: India Forum, (via Google images)
Crédit image: India Forum, (via Google images)

Quinze jours en 2014, déjà pas mal de choses. Je ne prétends pas, comme d’habitude, traiter de toutes les actualités en ces dix points. Mais ici, c’est une sélection de quelques éléments proches ou devenus presque familiers de par leur médiatisation. Lisons donc.

  • Nouvelles années

Le calendrier n’est pas que grégorien même si plus utilisé. Ainsi la nouvelle année musulmane a commencé des semaines plutôt. La nouvelle année grégorienne est dans son quinzième jour maintenant. Celle amazigh (2967e) a commencé avant-hier au Maroc. Et d’autres sûrement.

  • Traditionnels voeux

L’année débute au moins par des souhaits, des voeux formulés et parfois du sourire. J’en ai remarqué quelques-uns sur le net et j’en ai échangé avec d’autres. Baldé en sait quelque chose, elle qui a fait un tour en Guinée pour revenir au Maroc.
Ainsi, Mamadou Oury Diallo écrivait:

« Que cette nouvelle année vous apporte santé, prospérité, réussite, joie et bonheur partagé. Qu’elle fortifie nos liens familiaux et nationaux, et qu’elle renforce notre amour pour la Guinée notre patrie. »

Mais aussi le Centrafricain Baba Mahamat lançait tout un groupe avec sa présentation des voeux. Pour ce faire, il a dû s’efforcer de faire oublier la désagréable guerre civile ravageant son pays. Camarade Mahamat, c’était une preuve de grandeur de ta part. « Que la paix revienne dans ton pays. »

  • Talents de Guinée

Tout d’abord, le Bazar qui se tient depuis quelques années le 31 décembre a débouché cette fois sur un couronnement dans la première heure de 2014. Animée par Aya Diawara, cette fête est organisée pour faire porter par une jeune Guinéenne un projet « de développement » via l’audiovisuel. La gagnante est appelée Miss RTG, suite à un concours. Pour cette année, c’est Kankou Condé. Mais le même jour, un drame avait eu lieu dans une plage à Lambanyi (un quartier à Conakry) faisant six morts et des disparus. Il y avait le concert du Reggaeman guinéen Takana Zion. Le pont n’étant malheureusement pas solide a fait ses cadavres.
En ce début d’année, j’ai pu savoir à l’instar de bon nombre de Guinéens l’existence d’un jeune génie guinéen. En effet, un jeune collégien du nom de Mamadou Saliou a fabriqué un téléphone mobile. Il a pu y arriver à l’aide de vieux matériaux (pour la plupart), assemblés. Je l’ai découvert sur ce site, Le Vrai Contact, nouveau dans le paysage guinéen. Ce site, offrant divers services, est porté par M. Saidou Touré et M. Mamadou Labo Diallo.
Par ailleurs, la Guinée a perdu récemment un de ses monuments du football. Solo Gomboté était qualifié comme le 12e joueur du Sily National de Guinée (équipe nationale). Il était un des supporters les plus fidèles du Sily. Il est décédé en ce début d’année.
J’ai aussi appris la distinction de M. Sékou K. à Kankan (ville de Guinée) pour sa cinquième fois d’un prix décerné au meilleur délégué en Pharmacie. Il aurait fait certaines choses allant dans le sens de l’organisation de la pharmacie.
En outre, l’Association des mères et enfants de Guinée, dirigée par Marthe Koïvogui, est en préparation d’une journée le 6 février 2014, de lutte contre l’excision.
Et pour s’arrêter, le mariage n’est-il pas un talent ? C’est le lieu de penser aux heureux ménages en formation des familles Condé (Ibrahima Sory Condé), Sow (Alimou Sow) et Kaba (Amara Kaba).

  • Politique guinéenne

Les 113 députés guinéens ont démarré ce 13 janvier 2014 la première session de la nouvelle Assemblée nationale mettant ainsi fin à la transition politique engagée depuis décembre 2008. Le 114e député, M. le chef du Parti PEDN Lansana Kouyaté, a refusé de siéger à l’Assemblée nationale depuis l’annonce des résultats des législatives. Ce refus est lié au refus de son parti à l’égard de ces résultats les jugeant de frauduleux. Son pair, Zalikatou, ayant accepté de siéger s’est vu exclure du parti. Par ailleurs, la nouvelle Assemblée nationale est dirigée par l’honorable M. Kory Kondiano de la mouvance présidentielle, élu démocratiquement par ses pairs. Sans trop écrire pour les rappeler de ce qui les attend, je me limite à ceci: « Ils sont élus pour porter au plus haut les préoccupations quotidiennes des pauvres populations rurales et urbaines guinéennes. », Mamadou Oury Diallo.
Normalement, la démission du gouvernement actuel est attendue aujourd’hui pour un autre dit « de mission ». Ce dernier d’on ne sait quelle couleur il a pour le moment devra faire face à plusieurs dossiers importants et urgents.

  • La mort d’Eusébio

Eusebio Da Silva Ferreira, surnommé « Panthère noire », demeure pour le football portugais, le « Roi » jamais égalé en football. Il est aussi l’une des légendes européennes. Elu ballon d’or France Football en 1965 et deux fois soulier d’or européen, Eusebio a tout dans son palmarès sauf le Mondial même s’il en a disputé la finale trois fois. Une stèle, de son vivant, a été érigée en son honneur à l’entrée de son stade qui l’a fait grandir: Benfica.
La mort du buteur de 733 buts en 745 matchs a ému, au même que le Portugal, le monde du football. Cet Africain d’origine du Mozambique n’a pu laisser, par sa mort, indifférent son continent d’origine non plus. Mais il peut dormir en paix pour le fait que son « successeur » lui a rendu hommage par deux buts et un deuxième ballon d’or remporté le 13 janvier 2014 à Zurich.

  • Maroc

Des étudiants de l’École des sciences de l’information se sont lancés dans la lutte contre la corruption à travers le « Stop Rachwa« .

  • Centrafrique

La guerre civile opposant les différentes confessions dans ce pays a marqué ce Nouvel An en Afrique. Pour la gravité de cette guerre, plusieurs pays dont le Sénégal, au premier plan, ont dû rapatrier leurs compatriotes. Johnny racontait dans un billet, il y a des jours, le drame de  ce pays. La démission du président et premier ministre de la transition semblent ne pas pour le moment siffler le coup d’arrêt de cette guerre. L’inquiétude y plane encore.

  • Égypte

Les Frères musulmans sont toujours en quête de la justice pour leur frère, l’ex-président civil égyptien Mohamed Morsi déchu par l’armée dirigée par le général Al Sissy. Ce dernier a classé la confrérie parmi les « terroristes » et il s’apprête déjà à devenir le prochain président élu.

  • Mandela

Mandela en 2013 et en 2014 aussi ? Oui. J’ai appris le fait que Mandela était encore sur la liste des terroristes de la  CIA américaine durant ses 27 ans de prison, sa libération, sa présidence et son retrait politique jusqu’en 2008. Aussi ai-je appris qu’un étudiant américain s’est lancé en justice pour faire bénéficier au commun des mortels l’information sur les dossiers ouverts par cette agence sur Mandela.

  • Tchad

L’An 2014 a commencé par la réception à Rabat (et non à Ndjamena) d’un couple franco-tchadien venu passer le Nouvel An avec leur frère, un voisin Diasr et son ami Arou. Ils ont profité de leur séjour pour visiter des villes marocaines. Leur retour en France a été effectué après la célébration de l’anniversaire dudit frère. Tout autour de cet évènement, des échanges libres ont eu lieu entre le Tchad, la France et la Guinée.
@+

The following two tabs change content below.
KABA Madigbè
Je suis Madigbè Kaba. Je suis Guinéen et Mondoblogueur. J'aime lire et découvrir. J'aime le beau, le vrai et le durable.
KABA Madigbè

Derniers articles parKABA Madigbè (voir tous)

KABA Madigbè

KABA Madigbè

Je suis Madigbè Kaba. Je suis Guinéen et Mondoblogueur. J'aime lire et découvrir. J'aime le beau, le vrai et le durable.

One thought to “Début 2014 en dix points: 1re Partie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.