Skip to main content

Ballon d’or FIFA: joies et larmes

Crédit image: FIFA
Crédit image: FIFA

2013 vient finalement de partir hier avec la remise des plus grandes récompenses en football lors de la cérémonie de FIFA Ballon d’or 2013 à Zurich (Suisse). Ces récompenses sont faites pour créer de la joie. Mais tout autour aussi il y a des larmes. Je les exprime ici en cinq points.

  • Récompenses ordinaires

Elles concernent les personnes récompensées avec des prix habituels. Ainsi, le prix Puskas du meilleur but de l’an 2013 est revenu au Suédois Zlatan Ibrahimovic. Son exception? Buteur de classe dans les différents clubs, le joueur méritait au moins un titre FIFA 2013. Aussi, l’équipe masculine type FIFA 2013 a pu enregistrer les trois prétendants au ballon d’or  2013 en compagnie d’autres.
En outre, l’ancien coach du Bayern Munich, Heynkens Jupp a remporté le prix de meilleur coach. Son exception? C’est sa quatrième récompense de 2013 (Bundesliga, coupe nationale, Champions league et maintenant meilleur coach FIFA). Sylvia Neid a remporté pour la catégorie meilleur coach féminin. Son exception? C’est son deuxième trophée du genre. Nadine Angerer a remporté le prix de meilleure joueuse FIFA 2013. Son exception? Elle est gardienne de but et elle a remporté devant ses deux prédécesseures successives pour cette récompense (Wambach et Marta). Ensuite et surtout, Cristiano Ronaldo a remporté le ballon d’or FIFA 2013. Son exception? C’est son deuxième (premier de 2008). Aussi, pour avoir réussi à faire qualifier son équipe nationale en difficultés en coupe du monde 2014 et s’imposer en maître devant les filets. Il lI a par ailleurs devancé le quadruple vainqueur successif du ballon d’or (Lionel Messi) et le joueur qui a remporté tous les titres cette année (Franck Ribery).

  • Récompenses extraordinaires

Elles concernent les personnes récompensées avec des prix « spéciaux ». Ainsi, la fédération de football afghane a remporté le Prix fair-play  FIFA 2013. Mais surtout, est plus spéciale, cette autre récompense qui a été faite « pour reparer l’injustice ». L’un des meilleurs de tous les temps, le Brésilien Pélé a remporté un ballon d’or spécial. A son époque de joueur, aucun non Européen ne pouvait remporter ce trophée. Ce qui a occasionné l’absence de l’unique triple vainqueur de la coupe du monde de football parmi les anciens « ballon d’or ». Ce trophée au moins, symbolique, répare.

  • Réactions aux récompenses

Ainsi, voici quelques réactions des trois vainqueurs du « ballon d’or »:
Pour Pélé, son trophée ira dans son futur musée.
« Etre le vainqueur m’a rendu heureux, je me sentais fier. Gagner une telle recompense requière beaucoup de travail. J’espère revenir l’année prochaine pour gagner le troisième ballon d’or de ma carrière. », a affirmé le Portugais Cristiano Ronaldo
« Je n’arrive pas à le croire, mais je suis totalement calme et je ne peux réellement le soulever. Je pense que j’aurai à dormir sur ce trophée durant deux nuits successives jusqu’à ce que ça me va. », a affirmé l’Allemande Nadine Angerer

Voici des réactions de joueurs et dirigeants sportifs
« Je veux féliciter Cristiano parce qu’il a gagné, et il le mérite. » a affirmé l’argent in Lionel Messi (Le journal As, Le Point. fr)
« Félicitations, l’ami, tu le mérites » Iker Casillas (à Cristiano, FIFA)
« C’est un vote démocratique. Il faut le reconnaître et respecter. Mais pour nous, Franck reste le meilleur. » a affirmé Matthias (Directeur sportif de FC Bayern Munich)

Ensuite, voici quelques réactions sur les réseaux sociaux.
« Félicitations à Cristiano Ronaldo pour son 2ème Ballon d’Or! Bien mérité! » Walid T.
« Félicitation CR7 , tu l’as amplement merité ! » M. Ali
« Toutes mes felicitations à CR7 pour son mérite. Merci CR7 et merci le grd Real. » Bayo
« Félicitations à Ronaldo. Il n’a pas baissé les bras même après avoir perdu 4 fois devant Messi. Voilà un bon exemple de persévérance. » Oumar
« Me Rappelle comme si cetait hier la première fois que je l’avais vu jouer a l’euro 2008… » Aïcha H.
« Ribery a joué son Joker mais il na pas eu le ballon d’or. » Fatou B.
« A la surprise générale cè le Roi Pélé qui gagne le ballon d’or. » Seydou D.
« … à l’aune des rares prestations de CR7 que j’ai suivies, je dois admettre le talent, le courage et la determination de l’homme, toujours déterminé à se depasser soi-même. Félicitations à Ronaldo pour ce titre hautement mérité.  » Kolié E.

  • Cercle des malheureux 

Il y a des joueurs, exceptionnels au moins une saison, qui n’auront jamais eu l’occasion de s’adjuger ce trophée. Ainsi, commençons par le Camerounais Samuel Eto’o. Il est l’unique joueur à remporter un doublé successif de tous les titres collectifs européens pendant deux saisons. Il est aussi l’unique quadruple ballon d’or africain, meilleur buteur de la coupe d’Afrique des nations et il en a remporté deux. Il a marqué souvent des buts décisifs pour ses clubs et ancien Pichichi du FC Barcelone.
Hormis Eto’o, il y a d’autres qui ont fait les frais. C’est le cas du Français Franck Ribery qui malgré tous les titres cette saison a raté l’occasion que beaucoup d’observateurs jugent de finale. Son cas similaire avait auparavant été réservé aux espagnols Xavi et Iniesta et au Néerlandais Sneijder. Il y a dans la même liste, Thierry Henry, Dennis Bergkamp…
A mon humble avis, la FIFA devrait réparer une autre injustice à au moins un de ces joueurs et notamment à Samuel Éto’o Fils. Parce qu’il l’aurait mérité tout simplement. Mais en attendant, félicitations aux gagnants du FIFA Ballon d’or 2013 et aussi à Yaya Touré pour son troisième ballon d’or africain remporté des jours plutôt.

  • Autres faits marquants du FIFA Ballon d’or 2013

L’émotion grandiose de Pélé et de Cristiano Ronaldo face à leurs prix a été marquante. Aussi, les hommages à Mandela et Eusébio par Cristiano a également été marquante.
@+

The following two tabs change content below.
KABA Madigbè
Je suis Madigbè Kaba. Je suis Guinéen et Mondoblogueur. J'aime lire et découvrir. J'aime le beau, le vrai et le durable.
KABA Madigbè

Derniers articles parKABA Madigbè (voir tous)

KABA Madigbè

KABA Madigbè

Je suis Madigbè Kaba. Je suis Guinéen et Mondoblogueur. J'aime lire et découvrir. J'aime le beau, le vrai et le durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.