A la porte des yeux du football, le Raja et plus

24/12/2013

A la porte des yeux du football, le Raja et plus

FIFA-600x365
Crédit image: Flash Info.ma (via Google Images)

Aujourd’hui c’est le cuir rond, précisément le Mondial des clubs, et un peu plus. Le Raja de Casablanca et le mondial des clubs ont marqué la décade allant du 11 au 21 décembre 2013. Ce qui est plus intéressant encore a ce niveau est le fait que c’est la deuxième fois qu’un évènement footballistique planétaire se tienne sur le continent africain, trois ans après la coupe du Monde en Afrique du sud.
C’est par l’intermédiaire d’un camarade qu’il m’avait été donné de savoir, il y a quatre ans l’existence des deux clubs rivaux marocains: Raja et Wydad, tous de Casablanca (capitale économique du Royaume du Maroc). Il est supporter de Wydad. Par contre, un autre camarade, est de Raja (ancien membre d’un des conseils). Mais ce qui est certain, à l’instar du camarade supporter de Wydad, des supporters des autres clubs marocains étaient derrière le Raja pendant cette balade footballistique du 11 au 21 décembre 2013. Le Raja avait ainsi une grande responsabilité.
Classé au départ parmi les poussins et contrairement à l’autre représentant africain Al Ahli d’Egypte (éliminé à l’entrée), le Raja a surpris plus d’un en allant jusqu’à décrocher son billet pour la finale de ce mondial. Il faut dire aussi que le Raja a su satisfaire son public très large derrière lui. Avant la finale, le Raja a d’abord battu deux clubs asiatique et mexicain sur un même score (2-1) et un troisième en demi-finale Athletico Mineiro, le club de Ronaldinho sur 3-1. Ronaldinho était l’unique buteur pour son club sur coup de pied arrêté. La finale a été la meilleure finale possible du tournoi. Car elle a opposé les deux clubs les plus engagés du tournoi.
La finale s’est donc tenue le 21 décembre à Marrakech entre le Raja de Casablanca et le Bayern Munich. Je l’ai suivi à la télé avec des voisins. La finale a été présidée par sa Majesté le Roi Mohamed VI. Comme sur papier, le club bavarois a remporté le match sur 2-0. Les trois premiers clubs vainqueurs à recevoir les prix des mains du président de la finale, des Présidents de la FIFA, de la CAF et de l’UEFA sont donc: Bayern Munich (1er), Raja (2e) et Athletico Mineiro (3e). Trois joueurs ont reçu les prix de meilleurs joueurs du tournoi: Frank Ribery (1er), Philip Lahm (2e) et Mohsine Iajour (3e). Ce dernier, de Raja, à l’instar de ses coéquipiers figurent parmi les véritables révélations du tournoi. Le Raja de Casablanca est devenu donc le deuxième club africain à atteindre ce niveau de la compétition après le TP Mazembé.
Une des choses marquantes du Mondial des clubs 2013 est la minute de silence, que la FIFA par l’intermédiaire de son Président Sepp Blatter avait inscrit à l’ordre du jour de chaque début de match, pour l’icône sud-africaine Nelson Mandela, mort en ce mois à 95 ans. Le bâtisseur de la nation arc-en-ciel sud-africaine, a donc mérité ce signe de respect. Son long chemin vers la liberté a grandement servi à l’humanité. Tata Madiba, repose-toi.
Aussi la décade, non lié au Mondial des clubs, a connu la nomination de la camarade Kadiatou Touré comme lauréate du prix « HADIATOU SOW » du journalisme en Guinée pour 2013. Kadi, félicitation encore!
De proposition de lecture, il y en a. Le livre de M. Haddy « Interpellation des consciences citoyennes : le rôle de l’intelligentsia » est disponible. Il s’interroge sur le rôle des intellectuels dans le cadre de la citoyenneté. Je ne peux en dire plus car je n’ai lu que le résumé. Mais c’est un Prof de l’ENA.
Cet article est donc incomplet. Pour le compléter, réagissez en commentaire juste par écrit comme d’ailleurs pour tout autre article. Car « Apprenant du blogging, je suis. Erreurs, donc inévitables. Le « Je » de ce blog est du souffle et non de personne. »
Enfin, le sifflet final de cet article passe par son verbatim: la différence
@+

Partagez

Commentaires