Au 55e Carrefour, la Guinée

04/10/2013

Au 55e Carrefour, la Guinée

Crédit image: 55independanceguinee.org
Crédit image:
55independanceguinee.org

En pleine euphorie, le 2 octobre 1958, la République de Guinée prenait sa route souveraine de la France, sous la conduite du jeune syndicaliste Ahmed Sékou Touré. Depuis lors, la Guinée devait gérer ses affaires lui-même. Le 02 octobre 2013, comme à ses cinquante quatre carrefours dépassés, la Guinée a dû s’arrêter et se contempler à son cinquante cinquième carrefour.
Elle est belle après tout, cette Guinée, le jour de sa fête. Voici quelques éléments concernant sa dernière commémoration, le 02 octobre 2013.

Au Maroc
C’est à l’ambassade de Guinée que les Guinéens du Royaume chérifien se sont retrouvés pour la  55e commémoration. Mais surtout, c’est l’Association des Stagiaires Etudiants et Elèves Guinéens au Maroc (ASEGUIM) qui comme presqu’à chaque année a la bonne habitude de l’organiser. Cette année, c’était au tour de M. Makanera Yaya et de son équipe. Comme il est fixé sur le programme, ils ont istallé    la logistique complètement à 15 heures. Sauf qu’il fallait attendre les Guinéens, comme cela est su de nos rendez-vous où la ponctualité s’absente presque du vocabulaire. A 17 heures, l’évènement démarre. Les musiques s’échangent et se changent. Il fallait donc rappeler le programme aux personnes présentes parmi lesquels figuraient des Guinéens comme Diallo, Touré, Bah, Soumah, Keita, Fofana… le Centrafricain Rodrigue Parfait ou le Togolais Dominique, ou les Sénégalais, Tchadiens et autres présents. Ce qui a été fait par l’animateur, sur instruction du Secrétaire Général.
L’évènement commença d’abord par l’hymne nationale qui a été chanté a capella, les yeux intellectuellement fixés sur le tricolore guinéen: Rouge, jaune et vert.

Cela a été suivi par les discours. En tout , ils étaient au nombre de trois: ceux de son excellence l’ambassadeur de la Guinée au Maroc M. Aboubacar Kaba, du Président du Conseil consultatif M. Samoura et du Secrétaire Général M. Makanera. Chacun d’eux, sous divers angles, a évoqué le chemin parcouru du pays, les défis auxquels sont confrontés les Guinéens aujourd’hui et les voeux pour la Guinée.
Ensuite, ce fut par après la place aux plats bien garnis et multiples du pays. Entre amuse-gueule, plats de résistance et desserts chacun des Guinéens présents a dû à la fois se souvenir du pays mais aussi bien se régaler. Quant aux autres, cela a été une occasion pour eux de découvrir ou redéguster.
Par après, c’est la place aux quizz! M. Chérif du bureau de l’ASEGUIM a distribué des questions à des personnes volontaires présentes sur bouts de papier. Ces questions concernaient la Guinée comme: la ville de naissance du premier Président guinéen Ahmed Sékou Touré, l’âge à laquelle le deuxième Président Général Lansana Conté est mort… Les personnes à la bonne mémoire ou les meilleurs des compétiteurs ont reçu des cadeaux.
Et enfin, c’était le moment pour souffler les bougies et souhaiter à notre belle Guinée de 55 ans, joyeux anniversaire. Happy birthday to « la Guinée ».

A Ziali, Nzérékoré (ville guinéenne)
C’est là que s’est déroulée la fête nationale en Guinée et où était présent le Président de la République Alpha Condé. J’ai pu avoir des nouvelles de là-bas à travers une camarade, Kadiatou Touré:

« On se rend compte que Ziali est le grenier de la Guinée car la bouffe n’a pas manqué durant le séjour. La fête était vraiment belle avec le défilé de Théa. »

Bon… après la fête, on va encore se retourner au vilain jeu que nous habituent nos fameux disputants politiques. Les résultats des dernières élections législatives restent encore inconnus. Le ping pong entre les deux camps politiques rend confus tout. Dans tout cela, M. Diallo s’est heureusement trouvé un moyen efficace de sondage dans son bureau de vote: L’interprétation par les électeurs du surprenant soleil, encerclé par un arc-en-ciel, le jour des élections législatives. Mais malheureusement, la CENI (commission électorale nationale indépendante) n’a pas trouvé le sien pour nous faire savoir exactement qui seront les 114 députés prochains à l’assemblée nationale assez « attendue ». Entre inaptitude de bons choix des Guinéens et dechirement de politiciens, Let’s wait and see.

@+

Étiquettes
Partagez

Commentaires

josianekouagheu
Répondre

Bon anniversaire mon grand. C'est si important de participer à cet événement, même si tu te trouves à des km de chez toi au Maroc. Mais, ce qui me plaît dans ce billet, c'est la manière dont tu as écrit ce billet. Ces résultats des élections pas encore connus et le ping pong qui se joue. Dans la fête, tu n'as pas oublié les pd. Quelle lucidité mon grand!

KABA Madigbè
Répondre

Merci Josie. Ravi d'avoir ton impression ma chère, ça me permet de m'améliorer. Oui Josie, je m'efforce en tout temps de distraction de garder ma tête. Merci Josie et bon début de semaine!

Fofana Baba Idriss
Répondre

Bon anniversaire Kaba. Merci de nous avoir fait un compte rendu, qui nous édifie sur la chose.

KABA Madigbè
Répondre

De rien frère FBI. Avec plaisir. Merci FBI et bonne semaine!

Thierno
Répondre

Donnes-moi tes nouvelles, frangin ! Ça fait déjà des mois...

KABA Madigbè
Répondre

Ça va. Sinon, j'espère que tu vas bien frère.