Maître Gims et la Sexion d’assaut

03/07/2013

Maître Gims et la Sexion d’assaut

Sexion D'assaut par fjludo sur Flickr
Sexion D’assaut par fjludo sur Flickr

Aujourd’hui, ma Muse m’amène en plein cœur de la France, mais aussi de Rabat (le Mawazine 2013) pour partager avec vous chers lecteurs, un bon groupe musical qui conquiert. Il s’agit bien du groupe « Sexion d’assaut » et de Maître Gims.

J’écoute souvent leurs chansons. Ce niveau a été atteint après leur show à Rabat, lors du Mawazine en fin mai 2013. Ce soir-là, je ne manquai pas de me rendre à l’OLM Souissi (scène du show) pour assister en live au show de Maître Gims, de Black M.; bref du Sexion d’assaut.

Cinq minutes après l’heure fixée sur le programme, le présentateur est sorti avec son « Salam Aleikoum » (‘Paix soit avec vous’ en Arabe). Il a ouvert le bal pour le show!

Sans vouloir prendre mes favoris de tous les tubes que le groupe a présentés, je vais choisir deux musiques phares du groupe et deux musiques chantées en solo par Maître Gims.

Africains… Les drapeaux en même temps défilent, se succèdent, font crier, font réfléchir. Les animateurs des jeux de lumière font leur petit malin avec la lumière. La foule, quant à elle fait sa fiesta (fête). D’aucuns ont essayé de repéter la musique. Et d’autres ont essayé de grimper les épaules de leurs amis ou parents en portant une pancarte du groupe. Et tout cela, mon cœur et mon âme essaient de choisir que faire en cette circonstance. Lequel convient ? Faire une chose, deux ou tout à la fois ?

J’reste debout. Cette musique est pour encourager les gens à rester maître d’eux-mêmes en tout contexte. Peu importe les difficultés, il faut rester debout.

Maître Gims, c’est l’une de ces voix qui donnent à la musique moderne actuelle, une dimension plus importante et transfrontalière. A travers son « J’me tire »,  avec un texte bien écrit, il fait bien réfléchir. En tout cas ce qui est sûr, même en n’écoutant pas les mots (très forts), le rythme conquiert le cœur.

Sa deuxième musique est « Bella ». Je pense qu’en Africains, beaucoup de personnes s’y reconnaitront. S’y reconnaitre, pas forcément en tant qu’acteurs (actrices) mais au moins, comme des personnes qui ont dû constater avec une ou des personnes de leur entourage. Bella, cette fille « phénomène » aimée par de nombreux gars.

 Il importe peu la couleur de peau ou celle des cheveux de cette fille ‘Bella’ qui est dans le clip, mais considérez plutôt la description qui l’est faite. Je vous laisse la suivre ici.

@+

Partagez

Commentaires

Abdallah Azibert
Répondre

Bien dit Kaba j'ai quelques info de plus sur Gims et sa sexion d'assaut

KABA Madigbè
Répondre

Tu me les donnes alors. Après tout, on ne peut point être exhaustif sur un sujet. Merci Abdallah!

Serge
Répondre

super... je ne suis pas fan de rap, mais j'ai pleins d'amis ici qui disent du bien de ce groupe

KABA Madigbè
Répondre

Ah ok. Merci

fabi
Répondre

JADORE LE SEXION DASSAUT

cireass
Répondre

Pas mal d'infos utiles dans ce billet. Aujourd'hui si j'écoute du rap [notamment français] c'est grâce à ce groupe qui m'a donné le gout !

KABA Madigbè
Répondre

Quel aveu! Merci Thierno

KABA Madigbè
Répondre

Merci à vous tous!

Maitre Gims Fan
Répondre

Je suis fan même si je suis un peu déçu qu'il soit partit de Sexion d'Assaut !

Après j'aime beaucoup son dernier album donc ça va !

J'aime bien ton article aussi c'est propre et sincère.

KABA Madigbè
Répondre

C'est une déception partagée. Il aurait mieux fait de rester, à mon avis. Bon, il a peut être ses raisons qu'on ignore. Merci!