Dakar, je te découvre…

Article : Dakar,  je te découvre…
Crédit:
12/04/2013

Dakar, je te découvre…

Place de tirailleurs: « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA »
Place de tirailleurs: « Crédit Photo : Madigbè Bintou KABA »

Dakar accueille 51 blogueurs francophones des quatre coins du monde, appelés par l’équipe Mondoblog de RFI pour participer à sa formation physique hebdomadaire, organisée annuellement.

Je suis à Dakar depuis Dimanche en compagnie d’autres blogueurs pour suivre la formation de l’équipe Mondoblog de RFI. Chacun de nous apprend de sa manière sur cette ville si accueillante marquée par une patte d’oie. Cette ville est aussi celle du chantre de la Négritude, Léopold Sédar Senghor, Cela est rappelé en symbolique souvenir sur des signalétiques dakaroises. C’est le cas du nom de l’aéroport, des panneaux sur les belles rues dakaroises. Dakar, ce sont aussi ceux des successeurs politiques successifs de Senghor : Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et l’actuel Macky Sall.

Déjà en route de Rabat vers l’aéroport de Casablanca, je me suis mis à faire un pré-film de l’évènement dans ma tête à travers son riche programme. Cela était avant de rencontrer une Dakaroise Viviane, étudiante finaliste à Rabat, qui devait rentrer définitivement à Dakar. J’ai reçu d’elle quelques gentilles leçons d’initiation durant notre voyage. Dakar c’est aussi, celui raconté par Awa et autres camarades dakarois que j’ai connu au Maroc.

Dimanche, c’était notre première étape: l’île de Gorée. Cette belle île sunugalaise (sénégalaise) mais à la douloureuse mémoire. C’est la maison des esclaves de Gorée qui, « aurait fait couler les larmes de l’icône sud-africain Nelson Mandela » selon KABO, un de ses conservateurs. Mon cœur a pleuré face à la petite et froide chambre, qui était réservée aux enfants et aux femmes. C’était idem, lorsque j’entrais dans les petites et sombres cellules qui étaient réservées aux « récalcitrants » esclaves. Dakar, c’est cette chaloupe Coumba Castel, faisant traverser pour la ville de Dakar quotidiennement les habitants de l’île de Gorée,
Dakar, c’est aussi le vieux octogénaire Libanais Salama que j’eus l’occasion de rencontrer en compagnie de la mondobloggeuse tunisienne Sarah. De lui, nous eûmes une idée générale sur l’arrivée et l’intégration de cette communauté au Sénégal, partie intégrante de la vie sénégalaise. Les dires de ce vieux ne faisaient que confirmer le qualificatif sénégalais de « la terranga ». Dakar, c’est bien aussi le plaisir que mon binôme Sarah a pu s’offrir volontiers à la célèbre place d’indépendance.

Dakar, c’est l’Université Cheick Anta Diop, que je sillonne chaque jour en compagnie de camarades Mondoblogueurs. Ceux sénégalais sont de bons guides (Arouna Ba, Medouine FALL, Ameth DIA, Faty Kane et Seydou Badiane). Ce sont aussi les cours et conseils, donnés quotidiennement par Ziad, Raphaëlle, Pierrick, Simon, Bourget et leurs partenaires à l’Agence Universitaire de la Francophonie. C’est aussi là que j’ai pu constater les émotions en live des Mondoblogueurs pendant la rencontre FC Barcelone vs PSG, en quart de finale de la ligue des champions. Là, ce n’était pas comme d’habitude, dans leurs billets.

Dakar, ce sont aussi les ballets traditionnels. En compagnie de quelques Mondoblogueurs et du bienveillant guide mondoblogueur sénégalais Metzou, j’ai pu visiter le théâtre national sénégalais. Là, J’ai pu savoir à propos des prestations de quelques célèbres chanteurs (Mory Kanté, Youssouf N’dour, Tiken Jah Fakoli, Didier Awadi…). J’ai pu savoir aussi qu’il a été présenté récemment, la tragédie du Roi Christophe. Assister en star aux programmes de prestation de la troupe de Daniel Sorano offerts par la chorégraphe, est un des grands plaisirs que j’ai obtenu. Elle a présenté le programme sérère et celui de Sabar (danse sénégalaise), dansé par les belles filles et solides gars. Une d’entre les filles était d’origine guinéenne et un des gars, d’origine malienne.
Dakar, c’est aussi l’application Ndakaru, projet porté par des jeunes sénégalais, créant le Dakar numérique sur Mobile. Ce Ndakaru, je l’ai découvert lorsque nous, Mondoblogueurs assistaient Mardi passé à l’enregistrement de l’émission portant sur Mondoblog et ses blogueurs, par France Inter.

Dakar, c’est aussi Jokkolabs. Cette société de travail collaboratif, qui fait la vie de jeunes sénégalais porteurs de projet. Je pus recevoir mercredi le témoignage en live de certains porteurs de projets justifiant leur réussite sur Jokkolabs et les bombarder de questions (avec d’autres blogueurs). Mais, c’est également Croissance des entreprises TIC (CTIC), également porté par de jeunes sénégalais de profils divers mais riches.

Dakar, c’est en plus du monde des élus locaux, la presse que je pus fréquenter (Soleil, Radio Télévision Sénégalaise). Dakar, ce sont aussi les commerçants fixes et ceux ambulants, comme dans plusieurs autres villes africaines (Conakry, Rabat, Bamako). C’est quand même les banques, dont je reconnais avoir beaucoup souffert, avant de pouvoir faire un échange de petits sous. Ce sont aussi les clefs expresses, pas forcément aisées de se connecter sur internet avec. Ce sont les étudiants que j’ai pu rencontrer à l’Université Cheick Anta Diop. Ce sont aussi les auberges et le grand stade de football. Dakar, c’est aussi le Nanga Def et Mangni fy (Salut – ça va en Wolof). Dakar, c’est aussi toi, moi, eux, nous et je et découvre !

@+

Partagez

Commentaires

Limoune
Répondre

Nangedef Binome ? Ravie de voir que l'article ait pris forme. Bravo Madigbe

KABA Madigbè
Répondre

Magnifirèk binôme et Merci. Sinon j'espère que tu vas bien.