GÉNÉRATION CAUSANTE vue par des Mondoblogueurs

Article : GÉNÉRATION CAUSANTE vue par des Mondoblogueurs
Crédit:

GÉNÉRATION CAUSANTE vue par des Mondoblogueurs

 

Photo de saravanan sur Pixabay.
Photo de saravanan sur Pixabay.

Ce billet a été édité par deux camarades Mondoblogueurs : le Montréalais Nicolas Dagenais et la Camerounaise Danielle Ibohn. Alors cher lecteur, accroches ta ceinture et vroum !!!

J’ai embarqué sur le bateau Mondoblog. J’ai partagé mes aventures. Une vie de rencontres, de découvertes. La Guinée, le Sénégal, le Mali, l’Ukraine, le Togo… J’ai voyagé sans décoller. Ça se raconte à Mondoblog, comme raisonne le bruit « utile » du tam-tam au village. J’écoute et je pose ma main sur celle des autres. Et ensemble nous écrivons la génération causante. 

                                                                                                                             – Josiane Kouagheu (Cameroun)

Nathy Kangami (Cameroun) : Il est 16 h, nous quittons Mbabane pour Jobourg. Web-addict reconnue, je pianote sur mon Nokia E63, je surfe, je lis les infos RFI et je tombe sur « le téléphone portable vu par les Mondoblogueurs». Je déguste en entrée « ya ya, si si, ciao ciao ciao… ». C’était le billet de la bloggeuse Christelle Bittner qui écrit depuis le Pérou, et je souris.

Kaba Madigbè (Guinée): Le Mondoblog ressemble à une vieille pratique en Afrique : « le conte vespéral autour du feu ». Avec Mondoblog, comme autour du feu, une génération cause.

Sinatou Saka (Bénin): Génération causante comme nous a surnommés Claudy Siar.

Mylène Colmar (Guadeloupe): Les mondoblogueurs méritent bien le qualificatif de génération causante, tant ils dissertent, jasent, blaguent, discutent, commentent, dénoncent, critiquent, tweetent, échangent, informent, écrivent…

Ameth Dia (Sénégal): Génération causante, génération consciente, génération marrante!

Sinatou Saka (Bénin) : J’étais loin d’imaginer que je rencontrerais des personnes aussi éloignées de moi géographiquement auxquelles j’allais plus me rapprocher que ceux qui sont dans mon environnement immédiat.

Mylène Colmar (Guadeloupe): Des quatre coins du monde.

Serge Katembera Rhukuzage (Brésil): En 2008, quand je quittais l’Afrique, la RDC donc, c’était avec le désespoir au cœur. Ce qui m’attristait le plus en quittant l’Afrique c’était le manque de perspective et de soutien pour les jeunes. Que c’était désespérant d’être jeune en Afrique. Mais quel avenir pour eux? Aucun! Eh bien ça c’était avant de m’engager dans l’aventure Mondoblog et de découvrir à quel point mon cher continent regorge de talents. Sur Mondoblog, je découvre tous les jours du génie africain à l’état brut.

Ameth Dia (Sénégal): Durant ces deux années, j’ai appris énormément sur ma personne puis j’ai découvert des univers particuliers et des façons de vivre que l’on ne voit pas forcément dans les médias.

Solo Niaré (France): J’hallucine très rapidement de voir en un même lieu autant de tons colorés, d’histoires qui se laissent raconter, fluides et captivantes, soutenues par d’insolites locutions. Le temps d’une revue journalière, je m’abreuve des cultures du monde, de la sexualité des crabes à marée basse dans les mangroves des îles de Loos à cette légende qui raconte comment le baobab malgache s’affiche comme un arbre renversé, pompant de ses racines l’eau des nuages. L’insatiable que je suis ne peut que se délecter de cette orgie. L’orgasme !

Sinatou Saka (Bénin): Au-delà de l’aventure enrichissante qu’elle représente et qui a permis à plusieurs d’entre nous de partager de façon professionnelle, l’information de proximité. C’est avant tout la découverte d’une famille, de personnes qui partagent vos centres d’intérêts et que vous apprenez à connaître, à admirer, et à aimer article après article, jour après jour !

Aphtal Cissé (Togo): C’est décidé! À ma mort, inscrivez cette épitaphe sur ma pierre tombale: «Ci-gît un homme qui sut s’entourer de gens plus intelligents que lui.»

Thierno Diallo (Guinée): J’ai réalisé mon rêve d’enfance: Écrire.

ENSEMBLE NOUS ÉCRIVONS LA GÉNÉRATION CAUSANTE.

@+

Partagez

Commentaires

Emile Bela
Répondre

Cette aventure, il fallait la vivre.
Excellent!

KABA Madigbè
Répondre

Oui Bela, c'est notre aventure à tous. Dédicace à tous les Mondoblogueurs.

Aphtal CISSE
Répondre

S'unir pour bâtir, c'est grandir...
Dixit, Claudy Siar

KABA Madigbè
Répondre

Fier de ce travail-ci Aphtal. Bravo à nous tous!

KABA Madigbè
Répondre

Ah oui, bravo à nous tous!

keitamamady
Répondre

Félicitation.Je suis fier d’appartenir à la génération causante. Beau travail vraiment.

KABA Madigbè
Répondre

Vraiment!!! C'est une fierté partagée!

Tsinjoniaina
Répondre

Bravo!!!

KABA Madigbè
Répondre

Bravo à nous tous!

Josiane Kouagheu
Répondre

S'unir, c'est grandir pour bâtir une génération causante...

KABA Madigbè
Répondre

Fier de ce travail-ci. Et ravi d'avoir travaillé avec vous. Bravo!