Politique: Quand le Président guinéen Alpha Condé s’inspire de la bastille !

Article : Politique: Quand le Président guinéen Alpha Condé s’inspire de la bastille !
Crédit:
07/01/2013

Politique: Quand le Président guinéen Alpha Condé s’inspire de la bastille !

Crédit image: Mediaguinée

Dans mon article  « 12 pays d’exception », j’avais cité la Guinée comme le pays du contraste. J’avais ainsi évoqué son problème phare : la mauvaise gestion. Heureusement que le Président guinéen Professeur Alpha CONDE vient de confirmer ce mal dans un discours-rapport accablant sur la gestion pluri-décennale de son pays. Quel enfant n’apprécierait pas de beaux présents pendant les fêtes ? Quel peuple n’apprécierait-il pour présent, un engagement sincère de son chef d’Etat ? En tout cas, ce rapport semble symboliser un bon départ. Je vais seulement présenter les idées du discours de nouvel an de notre président, car seuls les actes parleront. Néanmoins faut-il que l’on retrousse les manches pour prendre la bastille guinéenne au lieu d’attendre, les bras croisés.

Tout d’abord, il rappelle combien le colon français se flatterait encore d’avoir été en Guinée. Puisque les constructions coloniales sont nombreuses encore à être utilisées.

Aussi a-t-il rappelé son obligation d’assumer l’espoir que portent ses compatriotes en lui en l’élisant avec le slogan « Changeons la Guinée ». Selon lui, ce peuple composé de deux groupes, comporte une contradiction. Un premier groupe est très dévoué, généreux  et disponible. Quant au second composé des cadres, n’aime pas la Guinée. Mais veut-il que le peuple change plutôt que d’attendre des miracles. 

Aussi a-t-il rappelé combien est grand l’espoir à satisfaire de ses vieux camarades de la FEANF (il en est ancien Président), défenseurs de l’Afrique.

En outre, son gouvernement est, selon lui,  le vrai responsable du retard de son programme de changement. Nombreux ministres encourageraient la corruption et la fuite des investisseurs potentiels. Il a pris l’exemple sur le Ministère du Commerce qui, organisé professionnellement, pourrait économiser 150.000.000.000 Francs Guinéens. Il affirme :

« En Guinée… il y a la corruption doublée de manque de réalisations ». 

Il a attaqué aussi  les Ministres désorganisés et les menace de les contrôler dorénavant. Les administrations guinéennes étant obsolètes, il affirme être prêt à moderniser, rajeunir et féminiser davantage l’administration. 500 jeunes y arriveraient bientôt donc.

Puis, c’est au tour des anciens ministres ou Premiers ministres qui auraient mal gérés le pays et tromperaient le peuple après tout. Il les menace de publier bientôt le rapport d’audit de leur gestion. Il faut signaler que beaucoup d’opposants actuels ont eu à être Ministre ou Premier Ministre dans le pays.

Aussi distingue-t-il le rôle de la police de celui de l’armée. Cette police, équipée et aussi contrôlée par une Super-police, devra traquer les bandits en vue de bannir l’insécurité.

Il promet de contrôler les préfets et sous-préfets qui assisteraient aux manifestations politiques au lieu de servir dans la neutralité.

Ensuite, il affirme la quasi-mort des journalistes publiques et leur faible inspiration. Ces derniers ne diffusant que de messages régressifs (flatteries, parrainage de Ministres…) au lieu de promouvoir les compétences guinéennes. Il se dit prêt au nettoyage dans ce domaine et que cela soit réservé exclusivement aux professionnels. Il affirme vouloir communiquer dorénavant.

Il a également évoqué le cas des magistrats qui méconnaissent leur métier et opte pour une formation de ces Magistrats par des Sénégalais.

Il affirme que le Ministère des finances est une citadelle (lieu de blocage) coûtant beaucoup au pays. Il compare ce Ministère à la Bastille française du 19e siècle, qui est à prendre. Il affirme être prêt à le prendre et à le nettoyer.

Il assure aussi la fin des coups d’Etat car, selon lui, l’armée guinéenne a changé.

Cette année 2013 déclarée de justice, il affirme être prêt pour instaurer l’Etat de droit, n’existant pas encore dans ce pays.

Quand même, le Professeur Alpha CONDE semble revêtir cet habit de Professeur et de Président. Mais, le professeur doit œuvrer pour que cela se réalise. Qu’il prenne le bâton s’il le faut. Qu’aimerais-je si ce n’est de voir ce beau pays aller vers l’émergence. Le Président ne doit pas être, de ce fait, Paul BIYA du Cameroun (30 ans sans émergence), et plus bien que l’homme du sopi (changement), Abdoulaye WADE du Sénégal. Il doit bien s’inspirer pour bien débuter le pansement des plaies de ce beau pays, la Guinée.

A+
Partagez

Commentaires