Quand des étudiants guinéens au Maroc « enterrent » 2012

31/12/2012

Quand des étudiants guinéens au Maroc « enterrent » 2012

Vous avez peut-être remarqué que ma petite tête était absente sur Mondoblog ces deux jours. Et vous vous êtes aussi  aperçu que je ne vous ai pas souhaité dans mon billet précédent, une bonne année 2013. Car au Maroc, nous étudiants guinéens, n’avions pas fini l’an 2012. Comment souhaiter une nouvelle bonne année, alors que dans l’ancienne restait une journée importante ?

On avait ainsi un rendez-vous hier 30 décembre 2012 : on préparait, mes coéquipiers et moi de l’ASEGUIM, l’organisation d’une journée d’intégration à Rabat pour finir l’année en beauté et dire ainsi au revoir à 2012.  L’idée était donc de faire intégrer les nouveaux étudiants – les bleus – au sein de leurs anciens. Ces sacrés bleus là. « Sacrés… » Le fameux mot de mon ami Aphtal. Hum… à la lecture de ceci, l’auteur du Sweet home Sweet, DIA se rappellera sûrement de ses bleus au Maroc.

L’ASEGUIM ?

C’est l’acronyme de l’Association des Stagiaires, Elèves et Etudiants Guinéens au Maroc.  Elle est née en 1981. Depuis, elle se fixe comme objectif de faciliter l’intégration inter et intracommunautaire pour ses membres. Elle doit ainsi défendre les droits de ses membres et faciliter l’exécution des devoirs par ceux-ci. Chaque bureau exécutif doit mettre en œuvre et exécuter les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs. Elle a ses démembrements dans toutes les villes du Maroc où il y a 15 étudiants guinéens au moins.

Ce 30 décembre 2012

Après des jours intenses de préparation de la journée d’intégration,  ce 30 décembre 2012 devait venir. Le matin, bonheur, on devait se rendre à la Cité Universitaire internationale. Cette cité est la seule officielle pour les étudiants internationaux au Maroc. Mais, elle n’est pas grande puisque même pour ceux qui sont à Rabat, ça ne leur suffit pas. Ok ! Revenons à nos moutons.

On a donc démarré les activités prévues. On devait donner du fil à retordre aux bleus et aux anciens en les défiant par les énigmes. Puis, on a commencé un jeu de la Guinée : la course aux œufs (anciens vs nouveaux), qui consiste à mettre un œuf sur une cuillère et à la tenir entre ses lèvres. Les compétiteurs doivent faire un aller et retour sans que l’œuf ne tombe. Les bleus ont gagné cela. On a continué avec le match de football entre anciens et nouveaux, a été remporté par les anciens. Il y a eu aussi le Basketball.

Le fameux jeu d’Elliot Lepers « Questions pour un champion » n’a pas été épargné. Il a fait son entrée, et a opposé des joueurs du Maroc, Sénégal, Tunisie, Djibouti, Afghanistan et Guinée. La difficile finale de ce jeu a été remportée par le Marocain devant le Djiboutien. Aussi, il y a eu le jeu avec le pistolet qui est également de la Guinée. Puis c’était le jeu avec le sac.  On se met à l’intérieur du sac et on saute d’un bout à l’autre.  La journée a connu la présence de M. Serge Lamah, journaliste pour Guineenews.  C’était très intéressant.  Ah, j’ai oublié : l’animation était faite par Mlle Kadija de mon bureau et moi.

Après le jour, c’était la nuit. Hum, les chats étaient peut être gris à Yacout (boîte) à Rabat. C’était une soirée de boss. Voici son résumé : « on bouffe très bien avant de danser ». Et c’était ça… La soirée était très cool. Et les danses de patrons et patronnes en  » décalés » étaient bien orchestrées. Hum… Au lieu de danser, j’essayais de  jouer le  « bon taquineur, ovationneur et spectateur ».  Mais, je ne l’ai pas pu. Il me fallait quelques pas de pro (professionnel). Bref, c’était une journée de « ouf ». Comme l’a dit le Secrétaire Général de mon équipe, M. Mamadou Labo Diallo : « On s’est bien amusé ».

Je voulais mettre une photo au moins de la journée, mais il y a incompatibilité avec la plateforme. Je nous souhaite, vous et moi, une très bonne année 2013. Tous mes meilleurs voeux à ma famille, à mes amis, à mes coéquipiers, à mes lecteurs et à Mondoblog et à ses Mondoblogueurs.

A+

Partagez

Commentaires

Ameth DIA
Répondre

Hum!!! vu que je n'ai passé qu'une année au Maroc c'était plutôt moi le bleu ;-). Les journées d'intégration, il n'y a rien de mieux. Bonne année mon cher Kaba et que 2013 soit encore plus prolifique en articles et autres bonnes choses.

KABA Madigbè
Répondre

Ah oui... Là tu étais bleu mais t'avais progressé pendant cette seule année. Bonne année cher DIA et que ce soit comme tu l'as résumé. En tout cas, c'est ton article que j'ai lu le premier en 2013. Bonne journée et bonne année. Merci

keitamamady
Répondre

C'est cool je vois que l'on s'est bien amusé :Bonne et heureuse année cher ami et merci encore pou ce excellent billet qui m'a fait vivre la fête du nouvel an au Maroc comme si j'y étais

keitamamady
Répondre

keitamamady :
C’est cool je vois que l’on s’est bien amusé :Bonne et heureuse année cher ami et merci encore pour ce excellent billet qui m’a fait vivre la fête du nouvel an au Maroc comme si j’y étais

KABA Madigbè
Répondre

Merci. Ah oui, on s'est vraiment bien amusé ici. Disons alors que t'étais là mais virtuellement. Bonne et heureuse année à toi cher ami, l'Ukrainien des Guinéens.