Mansa Musa, l’homme le plus riche de tous les temps

Article : Mansa Musa, l’homme le plus riche de tous les temps
Crédit:
23/10/2012

Mansa Musa, l’homme le plus riche de tous les temps

J’étais une fois connecté sur le net. Et voilà une nouvelle qui me rappelle d’une histoire vieille. Peut-être parler d’une époque lointaine de l’Afrique serait de la légende ou du mythe pour certains observateurs. Mais quand l’histoire se fait témoigner par des preuves vivantes, elle revient avec plus de clarté dans la mémoire collective.

Je vous raconte ici l’histoire d’un ancien Africain de l’empire du Mali, terre mère de mon pays et d’autres pays de l’Afrique. Je l’ai eu de mes vieux depuis mon enfance, mais qui a refait l’actualité dans ces jours-ci. Son nom est Kankan/Kankou/Kango Musa, connu sous le titre de Mansa (Roi). Il a vécu au XIII-XIVe siècle. Il vient d’être reconnu comme le plus riche de tous les temps. Nouveauté§ Sinon, je savais qu’il était très riche et rarement comparable en Afrique.

En effet, le magazine people américain vient de rendre à César ce qui l’appartient. Et à Mansa Kankou Musa, ce qui le revient de droit. Le magazine celebrity a publié sa liste des 25 plus riches de tous les temps. C’est Mansa Musa, le premier. Il est plus Crésus que Crésus. Par la faiblesse de la mémoire collective de l’homme contemporain, on était tenté toujours par répondre à la question du plus riche au monde par : Bill Gates, Warren Buffett…et…Tous mes respects pour ces hommes, mais s’ils vivaient au temps de cet empereur, ils se feraient employé par ce dernier. La preuve est que, selon le magazine, il détiendrait ainsi près du tiers de la fortune de Bill Gates $136 milliards, le double de celle de celle de feu Kadhafi ($200 milliards) et dépasse de 50 milliards son dauphin, la famille Rothschild ($350 milliards). On a  tenu compte de l’inflation.

Voilà la liste des cinq premiers  sur 25:

  1. Mansa Moussa I (Kankan Moussa) – Net Worth $400 Billion
  2. La famille Rothschild – $350 Billion
  3. John D. Rockefeller – Net Worth $340 Billion
  4. Andrew Carnegie – Net Worth $310 Billion
  5. Nikolai Alexandrovich Romanov – Net Worth $300 Billion

 

Mais qui fut-il ?

Il fut un des bâtisseurs de l’empereur du Mali. Il commença son règne en 1312 et était le chef suprême, le maître des armées et le juge. Mais il était loin d’être tyran. Comme l’a écrit Al Omari à son propos : “Il est dans leurs usages que quand revient auprès du Roi un personnage qu’il a chargé d’un travail ou d’une affaire importante, il l’interroge sur tout ce qui lui est arrivé depuis son départ jusqu’à son retour, et cela en grand détail. Les plaintes et les appels à la justice parviennent jusqu’au souverain, qui les examine lui-même. En général, il n’écrit rien ; mais ses ordres sont, la plupart du temps, donnés de vive voix. Il a des cadis, des secrétaires, des bureaux.”

Son physique ?

Maqrizi écrit à propos de sa description physique : “ C’était un homme jeune de couleur brune, de figure agréable et de belle tournure, instruit en le rite malékite. Il se montrait au milieu de ses compagnons, magnifiquement vêtu et monté. On rapporte que son empire a une étendue de trois années de marche, et qu’il a sous son pouvoir quatorze subordonnés, tant rois que gouverneurs.”

Sa richesse ?

De tous les anciens empereurs africains, il est le plus célèbre dans le monde arabe. Car il était un pieu musulman connu pour son riche pèlerinage. Il eut ainsi préparé cent charges d’or avec 60.000 personnes en compagnie de sa femme Inari Konaté. Il a fait chuter le cours de l’or dans son voyage, où il a distribué de l’or de son Empire (actuellement Guinée, Mali, Sénégal, Burkina Faso…) jusqu’à la Mecque  via Caire. Son empire était très riche : or (Bambouk et Bouré), cuivre (Diarra et Takeda) et fer (haut Sénégal). L’artisanat, l’agriculture et l’élevage étaient développés. Le commerce transsaharien était développé aussi (sel, ivoire, tissu, encens…). Les cauris, l’or, bandes de cotonnades, cuivres, barres de fer servaient de monnaie. Les impôts (droits de douane, taxes sur l’exploitation de l’or…) existaient et permettre de bâtir des mosquées-écoles à Tombouctou, Djenné et Gao ; en plus du palais royal et d’audience à Niani (la capitale). L’Empire était en avance à l’époque sur beaucoup de territoires européens, selon le Marocain Ibn Batouta.

Par votre concitoyen du monde, M. KABA Kono7

Partagez

Commentaires

ti suisse
Répondre

merci et bonne continuation ! Cheers